Bonjour à tous,
Comme vous le savez, j'ai acheté le jeu destiny et j'ai joué une dizaine d'heures. Vous trouverez un court résumé de mon feeling sur ce jeu.
1/ c'est un jeu console appartenant une catégorie inédite et non vu sur ce genre de plateforme.
Le site jeuxvideo.com définit correctement le jeu :
Définissons-le clairement une bonne fois pour toutes : Destiny est un FPS axé sur la coopération en ligne, au gameplay taillé pour les consoles avec des caractéristiques évoquant un certain Borderlands. S'il reprend certains systèmes typiques des MMO, ce n'est que pour apporter un peu de variété entre deux phases d'action en coopération, puisqu'il n'en a ni les caractéristiques principales, ni la profondeur.
Lien:
http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/ ... .htm#infos
2/ l'univers du jeu: c'est un univers ScyFy que j'affectionne. Je trouve l'univers très plaisant. Il y a du background mais pour ma part, on ne voit que la partie émergé de l'iceberg pour l'instant. l'histoire est intéressante mais il manque un petit truc : pas assez de cinématique pour ma part.
score ! 4/5
3/ Charte graphique : le jeu est extrêmement beau et l'ambiance est bien présente. Ils ont bien travaillé sur ce point. score : 5/5
4/ le gameplay: c'est un FPS à la façon bungie/halo. Ceux qui ont joué la série halo seront reconnaitre la patte bungie. Juste le truc qui me déçoit un peu est : la qualité IA des mobs et le sac à PV des Boss avec trop peu de pourvoir spéciaux de ces derniers. score : 3/5
5/ Contenu:
-quête principale: vous avez une quête principale intéressante à faire qui vous emmène vers les niv 15/18. Le niveau maximum est 20.
-quête annexe: Vous avez des sortes de contrat qui vous donne des objectifs pour parcourir les lieux déjà explorés dans la quete principale ou alors faire ces contrats en même temps que la quete principale. Cela vous donne des objectifs supplémentares : tuer x mobs sans mourrir, collecter x objets en tuant des mobs... c'est du classique et cela apporte un petit plus.
-Events: quand vous êtes dans une zone avec un certain nombre de joueurs, des events peuvent apparaissent. C'est l'apparition de boss à tuer dans un minimum de temps. Biensur, le boss ne vient pas seul mais accompagné. Et c'est hard ! vous pouvez avoir des boss sorte d'arreignées mécaniques gigantesques par exemple.
J'ai adoré ce genre de contenu. l'ambiance est là et la difficulté aussi.
-les loots : c'est une feature non connu des consoleux mais tellement connu pour les MMOeux. Vous avez des coffres à découvrir qui contient du matériel rare. C'est le même principe au niveau de la rareté : blanc > vert > bleu > violet. Vous pouvez les looter sur les mobs, acheter l'équipement avec l"argent du jeu (lumen) auprès des vendeurs.
J'ai cru comprendre que le niveau maximum réel est 30 et non 20. Vous atteignez le niv 30 en vous équipant. A développer.
-Pas d'artisanats pour l'instant ! Car vous pouvez collecter une (ou des) ressources : feuilles métaliferes pour l'instant. je ne sais pas s'il y en a d'autres. on ne sait pas à quoi ils servent ces ressources. A developer. J'espère que Bungie vont le rajouter.
-Une mini capitale : vous avez une cité qui sert de hub pour prendre les quetes, pour accèder aux vendeurs mais cette cité est petite par rapport aux capitales que nous avons l'habitude de connaître. Pour moi il y a un manque flagrant sur quelques choses. je vous l'expliquerai après.
-Un raid à 6 joueurs : pour l'instant il n'y a pas de contenu raid car celui ci va être implanté vers le 15sep (à confirmer). il s'adressera à des joueurs haut niveau. je pense que le raid est un contenu niv 24-26. Une feature inconnu des consoleux, un genre nouveau.
-Pas d'hôtel de vente. Je ne pense pas que tu puisses échanger du matériel avec un ami.
D'après les dires de mes contacts, il semblerait que le contenu soit assez répétitif à haut level. mais je pense que les personnes sont entrain de rusher les niveaux et je pense que bungie va implémenter une mise à jour de son contenu via patch et dlc.
score = 3/5
6/ communauté : pour répondre simplement, il n'y a pas de communauté IG. C'est un grave problème !!! Dans les MMos, il y a des canaux de chat. dans destiny, il est impossible de communiquer avec les autres joueurs qui sont dans l'instance de la zone ou dans la cité. la seule solution est de grouper le joueur via l'interface de groupe. Qu'est que vous feriez si un inconnu vous groupait comme cela sans rien demander, vous refusez ? C'est un gros problème car on a la sensation d'évoluer en parallèle des autres. il y a 3 emotes avec la touche directionnelle: danser, désigner une personne et s’asseoir = très limité !
J'ai des contacts qui ont formé une guilde / un clan : il est impossible de communiquer au sein du clan actuellement dans le jeu. la seule façon est de lancer les invitations Ami via le PSN et de créer une escouade en envoyant une invitation. Il est impossible de communiquer In Game en se disant : tu veux faire une quete, tu peux m'aider pour une quete ? sans avoir au préalable, sélectionner la personne dans l'interface ami du PSN et de l'inviter dans ton escouade avant de lui poser la question. la personne peut avoir prévu autre chose durant la soirée et là tu forces la personne à accepter une invitation pour pourvoir dialoguer et si cette personne est déjà dans une escouade de 4 jours, impossible de communiquer avec elle car il n'existe pas de canal de chat oral intra-clan.
C'est très grave pour moi et cela limite grandement l'interaction social du jeu.
Bien sur Bungie met à sa disposition un forum pour les clans au sein de son site. C'est la seule manière de s'organiser ! faire un post à l'avance en disant, j'aimerai faire cela, qui veut venir !
La cité ne remplit pas son rôle de HUB SOCIAL !!! On ne peut pas communiquer entre nous !!!!
score = 0
Bon au final, le jeu a du potentiel mais il faudra qu'ils développent et corrigent leurs grandes faiblesses : pas d'interaction sociale entre joueurs et contenu répétitif à haut level. ce fut une douche froide pour moi car je pensais avoir un MMO sur console mais c'est juste un jeu Coop online avec des pseudo-features MMOS.
Bref Destiny = MMO solitaire !
Je fus victime du marketing de bungie et Activision qui m'ont donné de faux espoir sur ce jeu ! Ils ont fait une superbe campagne de marketing !!! Hélas je n'avais pas fait la beta !
Encore heureux que le jeu n'a pas d'abonnement. mais je pense que les nouvelles features qu'ils vont instaurer seront implémentés par les DLC. On verra leur patch majeure GRATUIT.
Au final, je jouerai au jeu de temps en temps (2 soirées par semaine) et non pas de façon intensif comme le font certains pour ne pas être refroidit !
le vieux nem
PS: les tests à lire :
-jeux video.com :
http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/ ... .htm#infos
-Gamekult :
http://www.gamekult.com/jeux/test-desti ... t.html#ps4
-Millenium :
http://www.millenium.org/destiny/accueu ... 883?page=2