Bienvenue,

Guide d'utilisation du DISCORD ! Merci de suivre les recommandations pour nous rejoindre et demander vos accès !

N'hésitez pas à contacter les administrateurs .

Merci à tous et bonne visite sur notre forum.

Statistiques et analyses de résultats

Chacun viendra ici lire ou déposer des aventures des veilleurs... (Public)
Répondre
Khayl
* Bavard(e) Initié(e)

Statistiques et analyses de résultats

Message par Khayl » 05 mai 2014 21:46

Bonjour à tous !

Je jette un peu une bouteille à la mer pour savoir si parmis la famille veilleur il y'a des pros des analyses statistiques de données d’expériences (notamment touchant les plans à mesure répété). Si tel est le cas je me retrouve devant un problème épineux. Si je vous embête ici c'est parce que personne dans le labo où je travaille n'a pu m'indiquer un calcul statistique ou une methode existante pouvant répondre à mon soucis :

Je viens de réaliser une expérience où des participants ont réalisé une tâche à J0 et la même tâche à J1.

Pour expliciter un peu plus : mon groupe 1 a passé l'expérience puis une semaine aprés a passé une tâche quasi identique mais avec une induction émotionnelle avant. Mon groupe 2 a réalisé la même chose mais avec l'induction émotionnelle en première session. A la fin de chaque session ils ont eu a remplir un questionnaire évaluant leur humeur.

Maintenant ma question,
j'arrive à tout analysé grâce à une analyse à mesure répété où je peux rendre compte, de la session, de la présence ou non de la musique, de mes 3 VD. Le problème et que je n'arrive pas à utiliser le score de dépression (échelle continue) car je n'ai pas moyen de rendre compte de l'évolution du participant de la première à la deuxième session sans perdre la variable musique (oui non) et/ou la variable session (1/2).

Je ne peux mettre cette variable dans les variables du plan répété puisque c'est une mesure à part.
Je ne peux pas la mettre en variable inter puisque si je fais celà le logiciel le gère comme si deux scores sur deux sessions étaient du à 2 participants différents.
Et je ne peux pas la mettre en covarié pour les mêmes raisons.

Je ne sais pas si mon explication est assez clair car j'ai moi même eu du mal à comprendre pourquoi celà bloqué alors que ce sont mes données .

Donc pour résumer : 1 participants passe deux sessions, dans la première il accompli une tâche qui m'offre 3 VD intra puis rempli un questionnaire. En session 2, il reçoit une induction émotionnelle, accompli une tâche sur les 3 mêmes VD et rempli à nouveau le questionnaire.

Connaissez vous un type d'analyse qui permette de garder l'ensemble des éléments (VDs, Musique, Session) tout en incorporant l'évolution de leur score au questionnaire ?

Voilà, hesitez pas à me contacter par MP !

Merci à tous !
Image

MissClic
Bavard(e) débutant(e)

Re: Statistiques et analyses de résultats

Message par MissClic » 06 mai 2014 7:45

non désolée, il n'y aurait pas eu la session j'aurai pensé à l'ANOVA. Sinon il y a ce site: http://statistiques.forumpro.fr/ des bénévoles répondent aux questions, j'espère que tu trouveras ton bonheur.
"si la vie n'est qu'un passage sur ce passage au moins semons des fleurs" Montaigne

Répondre

Retourner vers « La Croisée des Chemins... »