Bienvenue,

Guide d'utilisation du DISCORD ! Merci de suivre les recommandations pour nous rejoindre et demander vos accès !

N'hésitez pas à contacter les administrateurs .

Merci à tous et bonne visite sur notre forum.

Bye Bye Garuda ex ^^

(Public)
Verrouillé
Yumea
Bavard(e) débutant(e)

Bye Bye Garuda ex ^^

Message par Yumea » 18 avr. 2014 1:08

Image

Elle est tombée !! Et en full guilde !! On a plumé Garuda :p

Bravo à: Asrid, Talime, Chant, Dryal, Lewena, Shraya, Saphi, Yuzu, Cyda et moi

En couleur les gens qui la tombaient pour la première fois :) on l'a tombée 2 fois, en changant des dps pour la passer à plusieurs personne ^^ GG à tous ! (Serait-ce le screen de mon magnifique arc qui vous a mis l'eau à la bouche et vous a autant motivés ? ;) )

On a fait une découverte de titan Ex en suivant ^^

Bref, les Veilleurs sont les meilleurs 8) (Z'avez vu, ça rime :D)

Rendez-vous pour des try Titan Extrême :) Et sur Garuda ex à nouveau pour les Veilleurs qui en sont à ce stade^^
Image

Cyda Leone
Bavard(e) débutant(e)

Re: Bye Bye Garuda ex ^^

Message par Cyda Leone » 18 avr. 2014 9:47

Bravo à tous, magnifique soirée (et merci pour l'anneau de la port qui tue !!)

Il faudra tout de même la plumer sans buff un jour ;)

Encore bravo
Image
[FF14] - secrétaire personnel de Yuzu au recrutement-

Lyriand
Bavard(e) débutant(e)
China

Message par Lyriand » 18 avr. 2014 10:46

Je dirai que l'on peux considérer ces 2 down comme une réelle réussite malgrè le fait que nous ayons utilisé sur les 20 dernières min de chaque instance le buff.
Les pull était propre, la mécanique est bien huilé maintenant, les Tank comme à leur habitude ont fait un travail propre et net, les heals ont assurés et les dps ne m'ont pas déçu ce coup ci.

Deplus je dirai qu'avec le nombre de personne qui connaissait peu ou moyennement la strat et ce sans le débuff cela à été prolifique.

Donc une très bonne soirée en définitve.
Et courage pour le caillou car je laisse ma place :roll:
Peu importe qu'un chat soit blanc ou noir, s'il attrape la souris, c'est un bon chat.

[FF14] Lady Asrid Darkheim

Lewena

Message par Lewena » 18 avr. 2014 19:37

Belle soirée effectivement. J'ai pu tester Garuda EX en Moine, c'était bien XD. Merci à Dryal d'avoir laissé sa place.

J'en profite pour donner une esquisse de la stratégie à 3 pulls de Garuda EX que j'aimerai beaucoup essayer. Sur le papier, c'est la stratégie la plus simple et la plus sûre. Globalement, cette strat répartit la difficulté sur tout le groupe et permet n'importe quelle composition de groupe (au tanking de Chirada près).

Basiquement, la seule différence est que pendant la phase des deux soeurs avec les cyclones (la première apparition des deux soeurs sans les cyclones se fait avec le MT prenant Garuda et Suparna typiquement pour des raisons de ligne de vue), Tank1 sur Garuda, Tank2 sur Suparna et les DPS sur Chirada. Chirada ne fait pas Roue Mauvaise mais Lame Descendante (Downburst) et Downburst est un cleave. Au moment de Downburst excessivement facile à voir, tous les dps se stackent. LB sur Chirada un peu avant 50% de sa vie et voilà. Ah, il faudra tout de même faire attention à Sillage pour le DPS qui tank Chirada. Bien entendu, on garde Suparna éloignée de Chirada (suppose que le tanking se fasse à des positions différentes des actuelles). D'après ce que j'ai lu, un Dragon ou un Mage Noir (peut-être d'autre mais je n'ai rien lu dessus) peuvent tanker Chirada.

Les intérêts sont les suivants : les tanks ne se prennent qu'une roue mauvaise, ils n'ont plus besoin de provoke une soeur et peuvent donc s'échanger la plume facilement, ils sont "proches" l'un de l'autre et n'ont plus besoin de se déplacer pour prendre une des soeurs ou la plume, les dps mêlée n'ont plus besoin d'attendre pour dps la seconde soeur et les soigneurs sont moins stressés par la double Roue Mauvaise. Par ailleurs, la plume devrait se retrouver loin de Garuda lorsqu'elle saute, le tank l'ayant pouvant dps la plume un peu pour descendre sa vie, il n'y a plus de problème à vouloir dps cette plume (pour les melées et les tanks) en risquant de prendre Feather Rain (ce qui ne fait que pomper la mana des soigneurs, d'ailleurs c'est peut-être pour ça que tu as des problèmes de mana hier Cyda). Et plus de problème de reprise d'aggro non plus normalement... Bref que des avantages je trouve. A se demander pourquoi ce n'est pas la strat la plus répandue.

Cyda Leone
Bavard(e) débutant(e)

Message par Cyda Leone » 19 avr. 2014 8:38

(ce qui ne fait que pomper la mana des soigneurs, d'ailleurs c'est peut-être pour ça que tu as des problèmes de mana hier Cyda)
Euh non, ma mana était bien gérée, par contre, faire un ou deux raise dans un combat, ça ruine la mana.
Le meilleur moyen de ne pas pomper ma mana reste "rester en vie".

Ce dont j'ai un peu peur avec cette strat c'est qu'un médica peut reprendre l'aggro de Chirada sur un DRG, et qu'un ;
BLM ne pourra la tanker que le temps de son mur de mana, ça laisse un temps très bref pour les dps pour la descendre.

D'où ma question, a t-on à l'heure actuelle un DPS suffisant pour descendre Chirada en un trentaine de seconde ?
Image

Yumea
Bavard(e) débutant(e)

Message par Yumea » 19 avr. 2014 11:28

Yop, pas trop pour ta méthode à 3 pulls, Lewena :) C'est très risqué à cause des reprises d'aggro du WHM et ça enlève tout l'intérêt d'avoir 2 bons tanks. Garuda est un combat de tank, c'est le seul des extrêmes d'ailleurs ^^ c'est dommage d'enlever ça^^ (ouais, Titan est le combat de tous xD et Ifrit est un combat de heal) Un bon tank ne se prendra pas les 2 roues mauvaises, problème évité ^^ Quand tu parlais de ta strat à 3 pull je pensais que tu parlais de la plume, prise par un dps mais je suis pas sûre que ça soit possible à moins que le tank ait pas monté son aggro dessus mais dans ce cas elle se baladerait entre le dps et les heals
Image

Lewena

Message par Lewena » 19 avr. 2014 13:43

Disclaimer : je n'ai jamais pu faire Garuda avec cette stratégie et ne connaît donc pas tous les détails. Cependant, je vais essayer de vous répondre avec ce que j'ai pu lire et voir en vidéo.

Garuada EX est un combat de tank parce que la strat utilisée fait que c'en est un. La plume ne peut pas être tanker par autre chose qu'un tank car elle pop avec une aggro de fou et choisit une cible aléatoirement. Le seul moyen de reprendre l'aggro dessus est provoke (sauf pour la personne qui a été ciblée au départ). D'ailleurs je me suis toujours demandé comment ça se passe si elle choisit un soigneur (peut-être qu'elle ne le fait pas d'ailleurs).

Je ne sais pas si tu te rends compte Cyda mais 4/5 esuna = 1 rez en mana. Quand je l'ai faite, il y avait toujours une ou deux (minimum) personnes (dont je faisais partie hein, je ne lance la pierre à personne) qui se prenaient Feather Rain. Tu cumules ça sur chaque phase et ça te donne un ordre de grandeur du coût en mana. En plus, le temps que tu passes à Esuna, c'est autant de temps que tu ne passes pas à soigner. Sinon pour l'aggro, je ne pense pas qu'il y ai de problème. En fait, les soigneurs ne sont pas sensés soigner lorsque les soeurs popent, et comme il n'y a plus besoin d'attendre pour dps Chirada les mages noirs XD peuvent s'en donner à coeur joie dès le début. Sinon les mages noirs utilisent aussi Apoca-machin apparemment pour tanker. Et à ce qu'il paraît, Chirada frappe comme la femmelette qu'elle est hors Downburst. Si tu utilise LB sur Chirada, oui je pense qu'il y a moyen de la descendre vite (après 30 secondes je ne sais pas XD) mais, de mémoire, il y a 80 secondes pour descendre les deux soeurs pendant cette phase.

Alors évidemment si on utilise cette strat il y aura des couacs vu qu'il y a des changements de position mais je suis convaincu que ça vaut le coup d'essayer. Une petite vidéo http://ns.reddit.com/r/ffxiv/comments/1 ... _triangle/

Cyda Leone
Bavard(e) débutant(e)

Message par Cyda Leone » 19 avr. 2014 19:55

Pourquoi me servirai-je d'esuna ?
Je m'en sers sur les tanks et c'est tout, le debuff est suffisamment court de feather rain pour ne pas faire dispel sur les dps. Wasting mana
Le seul problème de mana vient, éventuellement d'un mort.
Et il n'est pas surprenant de demander une ballade sur un combat de 14 minutes.

Apoca-machin, le BLM ne peut pas le lancer sur lui-même.
Il peut faire un mur de mana mais ça ne dure vraiment pas longtemps.
Image

Lewena

Message par Lewena » 19 avr. 2014 23:44

Ah bon, je faisais esuna personnellement. Et sinon, j'ai l'impression que ma remarque a été mal prise. Une fois de plus, je ne jette la pierre à personne, j'essaie de trouver des solutions, parce que sans le buff 25%, on ne la passe pas. C'est dommage.

Et dans la vidéo, c'est le barde qui tank au début suivi du mage noir. Et ils ne se prennent pratiquement rien.

Edit : et des messages que vous pouvez trouver ici http://forum.square-enix.com/ffxiv/thre ... da-Extreme
"I think the triangle is the default, "intended by devs", just like in HM. I doubt an Item level 65 tank can take two harpies at the same time... same with healers, who'd have to deal with that bizarre damage. "

"So apparently no one knows that Downburst damage is split between number of people who are hit, just like the relic Hydra fight and Cactuar's 1000 Needles?
With 4 DPS standing in front of Chirada during Downburst, it is survivable by all jobs, even if you have all mage setup. (tho 2 melee at full should be enough)

Further, Downburst is a timed move. When it's about to come, as others have mentioned, a reticule will mark one DPS (presumably the one with highest hate). There are a few seconds for others to rush in front of Chirada to split the damage.

Splitting only between MT and OT is a bad idea because this puts extreme stress on the tanks and healers. If a tank doesn't time and rotate defensive cooldowns properly he will die easily even if in full ilv 90 gear. The healers also becomes stressful because they may become too focused on the MT's Health.

Of course, the most ideal situation is when there is enough DPS power (+LB) to just burn down Chirada even before Downburst comes."

Cyda Leone
Bavard(e) débutant(e)

Message par Cyda Leone » 20 avr. 2014 1:26

Non, ça pas été mal pris, mais il n'en demeure pas moins que certains points sont discutables, dont acte.
J'aime analyser à froid de manière factuelle.

Esuna en l'état sur les dps est un mauvais choix. Le dps ne sont pas censé prendre de dmg, et justement, s'ils n'en prennent pas, ce debuff n'a aucune conséquence.

Il faut voir que tout ceci date d'une époque à laquelle les tanks ne savaient pas éviter les wheels.
Les notre le savent même s'il a fallu du sang et des larmes.

Je ne pense pas que les problemes venaient particulièrement du heal.
Généralement, les tanks sont restés en vie, mise à part le premier try personne n'a été OoM, et lorsqu'il y a eu nécessité de recover, les recovers ont eu lieu.

A noter que le premier victoire a été après un recover particulièrement violent qui m'a laissé sur le carreau et à obligé Yum a faire un raise et gérer deux tanks quelques secondes.

Je pense qu'on manque un chouia de dps, mais tu pourras delester les soigneurs, il manquera toujours un chouia de dps, et il risque de manquer un chouia de dps si c'est un BLM qui tank.
Image

Lewena

Message par Lewena » 20 avr. 2014 11:04

Ok, alors je ne comprends pas pourquoi on ne parle que de problèmes potentiels de soin de cette stratégie. En ce qui concerne le DPS, actuellement, j'ai l'impression de passer mon temps à attendre et donc à ne pas DPS pendant la phase des soeurs. Et je pense que l'on manque d'active time et non de DPS à proprement parler. Donc les soeurs popent, les DPS attendent que le tank place Chirada avant de DPS (Chant l'autre jour a repris l'aggro sur Chirada car il a DPS trop tôt par exemple). Pour les mêlés, c'est encore pire, après il faut attendre que le tank reprenne Suparna et qu'elle traverse les cyclones. Et enfin pour le Moine (je ne connais pas le Dragon), c'est la totale misère parce qu'il perd en plus ces stacks de GL (à 3 stacks de GL, c'est +27% de dégâts et +15% de vivacité, et pour les reconstruire il faut entre 18s et 20s). Là, j'estime qu'un mêlée passe environ 10s à ne pas DPS avec la stratégie actuelle. Et il y avait 2 mêlées. Au lieu de ça, là les DPS peuvent et doivent DPS dès le pop des soeurs et les mêlés peuvent directement foncer sur l'autre soeur juste derrière. Ok, il nous manquait du DPS (tu peux dire que ça manquait beaucoup de DPS, ça ne me dérangerait pas), mais encore faut-il que la stratégie utilisée le permette. Je ne dis pas, s'il n'y avait pas de stratégie viable qui le permette, mais là ce n'est pas le cas.

Au delà de tout ça, il y a l'intention, si j'ai bien compris, d'amener tâter de l'extrême aux personnes de la guilde qui sont moins habituées au PvE. Il faudra leur proposer quoi : la stratégie la plus simple ou celle la plus compliqué ? Et avant qu'on ne me lynche sur le forum, j'ai écrit "moins habituées" et non "mauvaises" ; histoire de préférence.

Edit : au fait, c'est quoi un recover ?

Cyda Leone
Bavard(e) débutant(e)

Message par Cyda Leone » 20 avr. 2014 19:02

Un recover, c'est lorsque la situation devient quasi désespérée et que les soigneurs balancent tout pour inverser la situation (du style, premier try de victoire, ou il faut raise, remonter tout le monde et soigner les eux tanks en même temps)

Pourquoi on ârle des problemes de soins ? Parce qu'avec cette stratégie, le problème d'aggro d'un mage blanc semble assez clair, surtout si le BLM ou le DRG qui doit prendre Chirada commence à prendre cher. Et c'est toujours pareil, un dps meurt, on gère, un heal meurt, c'est déjà BEAUCOUP plus tendu.

Je ne sais pas, c'est au raid leader de choisir la strat qu'il souhaite mettre en place.
La stratégie à deux pull est une stratégie safe dans le sens où on laisse l'aggro à des jobs qui peuvent la gérer.
Elle est par ailleurs la stratégie la plus usitée. Je pense que ce n'est pas sans raison.

Le cycle du moine est rompu, tout comme le cycle du BLM ou le cycle du DRG, c'est malheureusement un fait et un mécanique du jeu, de même, les soigneurs ne soignent pas durant cette période etles WHM doivent lacher les cd d'aggro.

Ceci dit, je ne suis pas hermétique du tout à cette stratégie. Elle peut même être utile dans certains cas (beaucoup de dps cac).
Image

Lewena

Message par Lewena » 21 avr. 2014 15:17

Je ne vois pas où tu vois un problème d'aggro des soigneurs. Shray a repris l'aggro sur Suparna alors qu'avant lui tapait Chirada pendant que vous soignez. Donc là, si les DPS tapent directement sur Chirada, je ne vois pas bien comment un soigneur peut reprendre l'aggro de Chirada à moins de faire n'importe quoi évidemment. Et c'est la stratégie usuelle au Japon apparemment. Je pense que c'est plus une question de point de vue et surtout de visibilité. Il y a des gens qui détestent Mr Happy pour avoir populariser la stratégie à 2 pulls. Et sur le forum SE, à chaque fois qu'une personne a témoigné d'avoir tester la stratégie à 3 pulls, c'était toujours pour dire que c'est plus simple. Et à chaque fois que j'ai vu des personnes donner des arguments contre, c'était toujours des a priori sans l'avoir testé... Donc oui, je suis d'accord avec toi, il y a des raisons pour lesquelles la stratégie à 2 pulls est la plus utilisée. Je suis loin d'être persuadé que ce soit pour des raisons objectives en revanche.

Lyriand
Bavard(e) débutant(e)
China

Message par Lyriand » 22 avr. 2014 11:09

houla ^^

Quel débat enflammé :D

J'ai déjà testé la stratégie à 3 pull et pas en tant que Tank mais en tant que Dps cac.
Cette stratégie repose sur le fait que tu dois avoir un Dps et un stuff conséquent pour tomber cet add le plus rapidement possible. Car sinon et suivant le placement, nos chers tissus se font lacérer et nos bien aimés soigneurs sont obligés de faire des heals de groupe conséquent.
Ce qui induit un automatiquement une génération d'aggro très important et donc un risque qu'il defaille sous les bourrasques.
Je doit dire aussi que je ne suis pas fan de cette strat, c'est une des raisons pour lesquelles je ne la propose jamais.

Pour rappel tu met un paladin sur une mono cible (buff et tout) et healer qui soigne en AOE en constant. Le paladin perd quasiment toujours l'aggro...

Par contre il existe un variante au pull des 2 adds.

Au lieu que tout les dps annhilent Surada, les Dps distances jettent leur dévolue sur Chirada et les cac sur Surada.
Avantage, c'est que il n'y a quasiment qu'une roue mauvaise à gérer et on ne perd pas un flottement du dps par les placements et le pingpong de la plume, le désavantage c'est la regen vie de Garuda.
Peu importe qu'un chat soit blanc ou noir, s'il attrape la souris, c'est un bon chat.

Lewena

Message par Lewena » 22 avr. 2014 20:06

Asrid, vous utilisiez la LB sur Chirada ?

Lyriand
Bavard(e) débutant(e)
China

Message par Lyriand » 23 avr. 2014 8:53

Sur Chirada, je pense que c'est une perte de DPS non négligeable.

Si un CAC la lance, gros risque de le perdre par un roue mauvaise sans parler de la perte de temps pour revenir vers l'autre add.
Si un Distance la lance, on perd les dommage qu'elle pourrai faire sur Garuda car tant qu'un add est actif elle est invulnérable.

Sur Surada, la LB prend un autre sens.
Le cac la One shot direct et Garuda récupère peu de PV
Surtout pas le LB distance.

Ensuite on pourrai lancer la LB sur le moment où la phase est au centre comme cela on place les plumes sur Garuda et on écarte la plume soyeuse.
A ce moment la on aurait un grosse base de burst.
La seule difficulté c'est le positionnement pour éviter d'annihiler la plume soyeuse.

Lewena

Message par Lewena » 23 avr. 2014 20:19

Je crois qu'il y a confusion des genres là entre le HM et l'extrême :
1) Chirada ne fait pas roue mauvaise, jamais : elle fait lame descendante ;
2) Suparna ne soigne en aucune façon Garuda, elle la rend invulnérable ; et seulement Suparna, sinon la stratégie burst Suparna puis Garuda ne foncionnerait pas du tout ! S'il y en a une qui soigne, ça serait Chirada qui soignerait Suparna ; et encore je n'ai pas réussi à trouver quelqu'un qui sache exactement ce que fait Chirada.
Et sinon, lancer la LB sur Chirada, c'est pour la descendre pas la tuer avec (tu lances LB1 dans cette stratégie à chaque phase des soeurs).

Ce qui est sûr, c'est qu'une fois Chirada morte, Suparna ne fait plus roue mauvaise ; et une fois les deux soeurs mortes, Garuda ne fait plus roue mauvaise non plus. Heureusement, sinon, je ne te raconte pas le truc pour les mêlés ! Parce que je vois mal SE développer un combat qui privilégierai autant les distances quelque soit la stratégie utilisée.

Bon sinon, je crois que je vais m'arrêter là parce que visiblement c'est pas gagné d'essayer cette stratégie en guilde.

Verrouillé

Retourner vers « FF-XIV Taverne - Le Dauphin Noyé »