Etape III : La véritable manière d'utiliser un joypad
"Bien, bien, bien... Il est temps de passer à la partie didactique de ce défi!"
Sanako sort son uniforme d'instructrice.
"Et bien, comment utiliser un joypad? Mais qu'est-ce qu'un joypad?"
"Le joypad est appelé plus communément une manette. Et à quoi sert une manette?"
"Une manette est un dispositif qui permet d'effectuer une interaction."
Elle réfléchi quelques instants.
"Il y a plusieurs types de manette. Le plus simple serait d'interviewer quelques experts, je pense par exemple aux célèbres ingénieurs des forges de Garlond."
Elle hausse les épaules...
"Mais j'ai bien peur qu'ils n'aient mieux à faire que de répondre à nos questions, il va donc falloir vous contenter de mes connaissances."
"Tout d'abord, il y a la manette de type
levier."
Manette : Levier
"Cette dernière peut-être positionnée soit horizontalement, vers verticalement. Et on peut l'actionner suivant le cas, de bas en haut ou de haut en bas, de gauche à droite ou de droite à gauche..."
"Bref, il suffit tout simplement de la pousser dans le sens voulu..."
"Sur la gravure précédente, vous pouvez voir le cas d'un monte charge... Mais il y a également des systèmes plus complexe! Par exemple, le système de commande des aeronefs comme l'Enterprise."
"Malheureusement, je n'ai pas gravure là-dessus... On m'a parlé d'
espionnage industriel, d'informations
top secrètes... çà m'a parut compliqué comme notion, du coup j'ai zappé! Et tout ce qu'il faut retenir c'est qu'il n'y a pas de visuel là-dessus, mais faite-moi confiance, il y a des leviers de toute façon!
"Puis, il y a la manette de type
poussoir."
Manette : Poussoir
"Celle-ci, c'est plus facile, suffit de l'enfoncer."
"Je vous cache pas que je me suis sentie comme une Lalafell devant cette
manette... Si grande!"
Sanako s'interroge.
"Mais du coup, comment se sent un Lalafell devant cette manette?"
"Et enfin, la manette de type
poignée."
Manette : Poignée
"Je vous accorde que l'illustration ne ressemble pas vraiment à une poignée, mais je sais que vous avez de l'imagination... C'est probablement la manette la plus utilisée."
"Voilà, voilà, on arrive à la fin de cet exposé..."
"Et pour répondre à la question initiale..."
Sanako pensive
"Comment un moine utilise-t-il correctement une manette? Et bien, comme tout le monde : en l'actionnant!"
L'auditoire semble perplexe et ne pas faire le lien entre le joypad et son brillant exposé... Sanako se demande bien pourquoi! Elle, faire un Hors Sujet?
Conseils sur l'utilisation d'un joypad
Je vais essayer d'être concis dans ce guide et ne pas trop entrer dans le détails/technique.
Plusieurs éléments sont à en prendre en considération au niveau du gameplay lorsqu'on utilise un joypad :
- Le déplacement
- La caméra
- Le ciblage
- L'interface
Le déplacement
Deux modes de déplacement sont proposés : le mode
standard et le mode
legacy.
Le mode
standard permet un déplacement classique : la touche
HAUT fait avancer le personnage, les touches
GAUCHE et
DROITE font tourner le personnage, et la touche
BAS le fait reculer.
Le mode
legacy permet un déplacement dans la direction souhaitée : le personnage avance, il ne recule pas ou ne tourne pas. Par exemple, en cliquant sur la touche
BAS, le personnage va courir vers "soi" et non pas reculer.
Le mode
legacy est bien plus adapté au jeu à la manette. Et je trouve qu'on sort plus facilement des AOE avec ce mode.
La caméra
La caméra doit toujours être reculée au maximum, pour avoir le meilleur champ de vision possible. Une option est disponible pour qu'elle se remette automatiquement à la distance habituelle dès que possible lorsque cette dernière s'est rapprochée à cause de la configuration de la zone.
Je n'ai personnellement pas trouvé d'intérêt à la vue subjective... La distance à la caméra se règle facilement en combinant le bouton gauche avec le stick analogique droit.
Au niveau de la caméra, on peut opter pour
verrouiller la caméra sur la cible. Plutôt fan de cette fonctionnalité au début en jouant au clavier (je l'estimais même indispensable quand je l'ai découverte), je ne l'utilise plus maintenant. En effet, çà permet de tourner aisément autour de la cible pour se positionner, mais il y a une contre-partie : si on veut rapidement quitter la zone à cause d'une AOE, il faut soit désélectionner sa cible pour se retrouver en "roue libre", soit changer le mode pour ne plus être verrouillé. Et avec un peu de lag, il est en général trop tard pour quitter la zone d'AOE.
Le mode de déplacement
legacy à la manette permet de se positionner aisément, inutile de perdre du temps et se mettre en difficulté en verrouillant la caméra.
Le ciblage
De nombreuses fonctionnalités sont proposées au niveau du ciblage. On peut personnaliser jusqu'à 4 modes de ciblages différents et les activer à tout moment en combinant le bouton gauche avec l'un des 4 boutons situés à droite (A, B, X et Y).
On peut connaître son mode de ciblage au niveau de sa barre de PV, il peut être indiqué par exemple
Tous,
Ennemis ou encore
Personnalisé.
Bien que ces modes de ciblage soient pratiques, en théorie, je déconseille de les utiliser et je conseille même de les désactiver. En combat, on peut perdre 1 ou 2 secondes qui sont précieuses à changer de mode... De plus, çà augmente les risques de faire une mauvaise combinaison de touche et de se retrouver dans un mode instable. Le temps de comprendre ce qui arrive et c'est la mort

.
Par contre, ce que je recommande d'utiliser c'est un ciblage spécifique quand l'arme est dégainée (ennemis, éléments du décor et signes), et un autre ciblage quand l'arme est rengainée.
En tant que
moine, pour changer rapidement de cible, il suffit d'appuyer sur la touche
annuler pour perdre sa cible actuelle, puis d'appuyer sur la touche
valider pour sélectionner la cible la plus proche. Ce qui correspond exactement à ce que nous souhaitons en tant que classe cac.
On peut également parcourir les équipiers avec les touches
HAUT et
BAS de la croix directionnelle, ou les ennemis avec les touches
GAUCHE et
DROITE en cas de besoin.
N'oubliez pas d'appuyer sur la touche
valider lorsque vous parcourez les cibles, sinon elle ne sera pas sélectionnée.
L'interface
Tout comme pour le ciblage, nous pouvons préciser quelles barres de raccourci sont navigables lorsque les armes sont dégainées et lorsqu'elles sont rengainées.
Je recommande de ne pas avoir plus de 2 barres de raccourci navigables lorsque les armes sont dégainées. On peut ainsi switcher entre les 2 barres en cliquant uniquement sur le bouton droit... Ce qui est plus rapide que de faire une combinaison de touche pour sélectionner l'une des 8 barres de raccourci, et moins source d'erreur (dû à la panique du combat par exemple

).
Voici mes 2 barres de raccourci actuelles en combat :
Barre raccourci 1
Sur cette première barre, on retrouve tout ce qui est
buf temporaire,
attaque mono-cible et
dot.
J'ai également opté pour regrouper mes
actions en fonction de la position que je dois avoir par rapport à la cible et de façon à faire un cycle...
Le cycle I est le dernier groupe de 4 boutons : les attaques doivent être placées derrière la cible pour être optimales.
Le cycle II est le second groupe de 4 boutons (il commence par le tâcle du dragon) : les attaques doivent être placées de côté pour être optimales.
Les attaques qui doivent être portées dans une même posture (opo-opo, raptor, coeurl) ont la même position au sein de leur groupe de 4 boutons.
Je trouve cela plus simple pour savoir comment enchaîner les
actions et comment se positionner.
Barre raccourci 2
Sur cette seconde barre, j'ai mis le cycle III que je qualifierai de cycle AOE, ainsi que les
bufs permanents.
Autres points
Quelques derniers conseils pour terminer :
=> Supprimer la fonctionnalité de
Verrouillage sur cible associée au clic sur le stick analogique de déplacement. Aucune action ne doit être associée à ce clic pour éviter les accidents de manipulation...
C'est du vécu : combat tendu, il faut éviter une AOE, en me déplaçant, j'appuie trop fort sans m'en rendre compte sur le stick analogique (combat tendu, hein ^^), hop basculement en verrouillage sur cible, et là, c'est le drame!
=> Supprimer la fonctionnalité
passer en vue subjective associée au clic sur le stick analogique de la caméra, et le remplacer par l'action
dégainer/rengainer arme.
Voilà voilà, le mot de la fin : je joue sur PC et j'ai longtemps alterné/testé entre le mode de jeu clavier/souris et manette (jusqu'à mon lvl 45). Pour finalement, définitivement opter pour la manette. çà demande une petite adaptation au début mais une fois son interface bien configuré, c'est vraiment top.