Bien évidement je ne peux qu'approuver les commentaires élogieux sur les deux grandes sagas d'Asimov que sont Les robots et Fondation, ce sont ces romans qui ont bercé ma jeunesse.
Khim parlait de Riverdream, cela me fait penser à Riverworld (Le fleuve de l'éternité en français dans le texte) de Philip Joseph Farmer. Imaginez une planète qui ne serait composé que d'un fleuve, sur cette planète faites y apparaitre tous les êtres humains ayant vécu sur Terre depuis l'homme de Néanderthal jusqu'à l'annihilation de la race humaine par une race extra-terrestre dans le futur. On suit le destin de plusieurs grands hommes qui veulent savoir pourquoi toute l'humanité a été ressuscitée : Samuel Longhorn Clemens (alias Mark Twain), Sire Richard Francis Burton (grand explorateur Anglais qui découvrit les sources du Nil), Cyrano de Bergerac, Alice Hargreaves (la Alice qui a inspiré Lewis Carol pour Alice au pays des merveilles), Jean sans terre, ...
Autant dire qu'il y a de quoi écrire
De Philip Joseph Farmer toujours je ne saurais que vous conseiller La saga des hommes-dieux qui nous racontent l'histoire des hommes ayant crée la Terre et les Humains et qui à force de se prendre pour des dieux, en deviennent de moins en moins homme.
Une très bonne saga de science-fiction qui n'a pas pris une ride et dont les interrogations qu'elle soulève sont toujours d'actualité.
Tant qu'à vous présenter les cycles de ma bibliothèque, impossible de passer à coté du cycle de La ballade de Pern d'Anne McCaffrey. Cet univers tient à la fois de la fantaisie puisqu'on y retrouve une société médiévale fortement lié aux dragons qui doivent combattre une menace venue du ciel à intervalle régulier, mais aussi de la science fiction puisqu'une partie de ce cycle relate l'histoire des premiers colons qui ont atterris sur la planète et qui furent obligé de créer les dragons pour se défendre des attaques venus du ciel.
Une lecture passionnante qui m'a accroché pendant bien des heures.
Les livres que je viens de recevoir et qui vont surement occuper mes soirées des prochains mois sont ceux de la saga de L'assassin royal de Robin Hobb. Je n'avais lu que le début de la série mais il s'annonçait prometteur. On y suit l'aventure d'un jeune batard (je fais ici référence à sa naissance) qui devient assassin pour le compte du roi. A travers les magies de l'Art et du Vif, la recherche des Dragons légendaires, son amour pour une chandellière et ses devoirs pour défendre son royaume attaqué, j'avais trouvé là une histoire touchante, souvent triste mais jamais ennuyeuse et j'ai hâte d'en découvrir la suite et fin.
Vous prendrez bien un dernier cycle pour la route ? Dans ce cas lisez La saga des princes d'Ambre de Roger Zelazny. Là on est dans la fantaisie pure et dure. Suivez le destin de 2 princes d'Ambre luttant pour voir leur royaume survivre aux force du Chaos.
Enfin comment finir sans parler de La nuit des temps de Barjavel ? C'est en quelques sortes Romeo et Juliette au pays de la science-fiction et de l'archéologie. Découvrez l'histoire des êtres qui peuplait la terre il y a de ça quelques millions d'années et celle d'Eléa qui a survécu jusqu'à nos jours ...