Bienvenue,

Guide d'utilisation du DISCORD ! Merci de suivre les recommandations pour nous rejoindre et demander vos accès !

N'hésitez pas à contacter les administrateurs .

Merci à tous et bonne visite sur notre forum.

Bahamut : votre avis sur l'organisation (IMPORTANT!!!!)

(Public)

Quelle solution vous semble la plus adaptée ?

Le sondage s’est terminé le 15 janv. 2014 19:39

Solution 1
9
45%
Solution 2
9
45%
Aucune (expliquer dans la discussion, merci)
2
10%
 
Nombre total de votes : 20

Cyda Leone
Bavard(e) débutant(e)
Messages : 640
Enregistré le : 04 oct. 2013 16:33

Message par Cyda Leone » 15 janv. 2014 23:15

Après l'expérience d'hier, je me demande si finalement la solution 2 serait peut-être la mieux.

Je pense que le temps qu'on passe le T2, Asrid Yuzu et les autres vétérans auront vite le temps de se dégouter....
Image
[FF14] - secrétaire personnel de Yuzu au recrutement-

Nimi-Nith
France
Messages : 84
Enregistré le : 19 août 2013 22:25
Âge : 41

Message par Nimi-Nith » 16 janv. 2014 3:32

solution 2 pour moi

Je tiens à mettre en avant plusieurs points que pas mal n' ont pas l' aire de réaliser.

Tout le monde a le droit aux contenue hl mais êtes vous capable de passer le turn 1 sans les dit "vétéran" et donc mérité réellement l' accès au turn 2 sans vous être fait pl?

Passer le turn2 en pick up pour un tank un heal ou un bard pas trop dur de trouver un groupe pour les autres dps......... j ai un sérieux doute sur la facilité à trouver un groupe viable ,de plus si je m' engage en pick un pour le turn 2 et que celui si tombe je me voit mal les lâcher juste après .Il va de soit que si je m' engage c' est pour aller le plus loin possible avec se groupe tout au moins pour la soirée ou journée en question donc si le turn 2 tombe puis le 3 puis le 4 je fais quoi?

Petite précision au niveau de la strat employé pour le turn 2 celle si a été validé comme efficace avec le groupe dit "vétéran" et le seul groupe ayant passé cette semaine avais ,d' une une compo similaire ainsi que des vétérans au post clefs .....
Plusieurs strat sont envisageable sur le turn 2, (rage mode n' est pas une strat selon moi) plusieurs chemin sont viables mais il faut y réfléchir ,faire des test ,se corriger ,prendre des automatismes et cela n est pas possible avec des changement de groupe constant.

Ne pas oublier que sans les "vétéran" certain seraient encore à coincer sur titan , c' est grâce à l' avance que ceux ci ont prix que vous avez pu pour certain progresser plus vite .Ne pas oublier que les vétérans on passé des semaines de try a répétition sur ces même bosses ou vous avez tout au plus passé quelques try se qui leur a permis d' acquérir plus d' expériences.

Pour finir l' entraide c' est bien mais ne pas confondre entraide et pl à l' heure actuel mélanger les groupes s' apparente plus a du pl qu' autre chose ( faciliter un turn ou un titan c' est le principe même du pl selon moi) que chacun progresse à sont rythme que les suivants bénéficient de l' expérience des plus avancé est normal et cela leur évitera de nombreuse heures de cassage de dents, mais ne pas oublier que la difficulté du jeu va en progressant , que le bahamut 5 n' est qu' une étape , que très bientôt les étages supérieurs arrivent et la difficulté .Avoir des groupes fixes permet de mettre au point des strat ainsi que de prendre des automatismes qui commence à devenir nécessaires selon moi si l' on veux progresser dans le contenu présent et à venir .

Ps (se permettre de donner son avis sur un sujet et voter la solution dite communautaire sans jamais s' être inscrit aux turn ni avoir participé aux sorties "d' aide" je trouve cela très fort perso faut en avoir des grosses là ......)

Cyda Leone
Bavard(e) débutant(e)
Messages : 640
Enregistré le : 04 oct. 2013 16:33

Message par Cyda Leone » 16 janv. 2014 8:53

Bonjour,

Je suis pas tout à fait d'accord N'nimi.

Je respecte ton point de vue intégralement mais je pese sincérement que ce n'est pas du PL, ou du moins pas toujours du moins pour les teams dans lesquelles j'étais :

Le T1 on l'a passé après plusieurs essais, wipes, erreurs etc. Et avoir Yuzu ou Asrid ne change rien, il ne peuvent pas battre le boss tous seuls quand il n'y a plus personne. C'est une aide conséquente, voir très conséquente, mais pas tout à fait du PL, à mon avis.

Ma team n'a jamais passé le boss T2. On wipe toujours au même point, sans quasiment aucune marge de progression. La présence des vétérans ne va pas macher le travail.
Pour autant, j'ai pu voir grâce aux excellents conseils de Lavernha, améliorer mon rôle d'une manière très conséquente.
Mais malheureusement, c'est le groupe dans son intégralité qui n'a pas encore le skill pour passer T2.
Dans le cas présent, on fait nos classes, la présence des vétérans est un facilitateur mais ne mache pas le travail pour autant.

Je comprends vraiment ton point de vue et il est probablement vrai que certains joueurs ont bénéficié d'un effet d'aubaine grâce aux vétérans, pour autant ce n'est pas le cas de tous qui sont appelés à être dans ce groupe "découverte".
Personnellement, j'ai eu titan en pu, mais en aucun cas je ne retire le fait que les nombreux tries avec la guilde m'ont donné les compétences permettant de le passer.

Je vois aussi un fait c'est que le groupe "vétéran" comprend plus de joueurs que de jobs disponibles. N'avez-vous pas peur que cela créée des conflits à l'idée de devoir faire, une semaine, la team "découverte" ?
Car il y aura toujours des vétérans qui devront y être, c'est plus ou moins mathématique. Mais il faudra dès lors assumer le fait que de temps en temps, vous allez devoir être dans les team découverte et y assumer un rôle non pas de PL, mais de formateurs.

Enfin, tu vois ce que je veux dire N'nimi, tu as raison dans bien des cas mais pour autant, la situation est emmelée et j'avoue personnelement ne plus savoir quoi en penser.
Image
[FF14] - secrétaire personnel de Yuzu au recrutement-

Nimi-Nith
France
Messages : 84
Enregistré le : 19 août 2013 22:25
Âge : 41

Message par Nimi-Nith » 16 janv. 2014 9:40

je suis plutôt d accord avec toi cyda les "vétéran" se doivent bien sur de garder un rôle formateur et amener les autre à progressé plus vite , mais pour cela il faut qu' ils aient une certaine avance leur permettant d avoir un certain recul pour voir se qui pèche et ou il faut des conseils .
1 voire 2 membres vétéran dans un groupe "découverte" s' apparente à de l' aide plus on se rapproche très fortement du pl
a savoir c est que les membres du groupe "découverte" seront amené a devenir eu aussi vétéran mais ne vont pas apprendre a se faire trop aider rien empêche de testé des choses que le groupe vétéran n a pas faite et passé différemment se que je veux dire dans la première partie de mon post précédant c est qu' est se qui vous empêche de tenté des défi sans réduire la difficulté en demandant a des personnes expérimentés de vous mâcher le travail personnellement je trouve cela frustrant de me frotté a un défi avec des personnes le connaissant par cœur , j' apprend beaucoup a wipe avec un groupe à mon lvl bien plus qu' avec la strat toute faite et juste à obéir aux consignes du lead.
Il va de sois que par contre les conseils sont quand a eu toujours bon à prendre. a savoir pour le tour 2 par exemple la strat que l on utilise est le mélange d au moins deux strat remaniées pour le groupe qui l' a passé il existe pas mal de possibilités .

Question bête pour les personnes ayant récemment mis les pieds au tour 2. Savez vous se que font les autres boules (chemin de droite), et pourquoi à t' ont choisis le chemin de gauche ?

Cyda Leone
Bavard(e) débutant(e)
Messages : 640
Enregistré le : 04 oct. 2013 16:33

Message par Cyda Leone » 16 janv. 2014 10:10

Oui, dans ce cas je suis d'accord avec toi. Imo, je suis contre le fait de simplifier la tâche car ce n'est pas une instance dans laquelle ce pourrait-être productif.

Pour autant, je pense important, mais une fois de plus, mathématiquement il n'y a pas le choix, d'enfermer les joueurs dans des groupes fixes.
Question bête pour les personnes ayant récemment mis les pieds au tour 2. Savez vous se que font les autres boules (chemin de droite), et pourquoi à t' ont choisis le chemin de gauche ?
Moi je sais, moi je sais, moi je sais, je donne la réponse ?
Image
[FF14] - secrétaire personnel de Yuzu au recrutement-

Nimi-Nith
France
Messages : 84
Enregistré le : 19 août 2013 22:25
Âge : 41

Message par Nimi-Nith » 16 janv. 2014 10:19

:D pas la peine cyda mais cela devrai permettre a ceux qui ne le savais pas d aller jeter un coup d oeuil dessus ^^ et ainsi peut être améliorer ou modifier la strat utilisé car elle n est pas forcement parfaite loin de là . Elle n est pas forcement viable non plus avec toutes les compos elle est optimisé pour une compo 2 bardes un dragon et un dps magique

Shraya
* Bavard(e) Initié(e)
France
Messages : 1161
Enregistré le : 24 juin 2012 20:52
Localisation : Quelque part entre les mondes
Âge : 37

Message par Shraya » 16 janv. 2014 10:56

J'ai personnellement choisi la solution 2. J'explique mon choix.

Chez les Veilleurs, l'une de nos valeurs fortes est l'entraide. Pour moi cela consiste effectivement à ne laisser personne derrière, à partager l'experience acquise, etc. Cela ne doit pas devenir de l'assistanat non plus. Je pense que le rôle des "vétérans est d'expliquer aux nouveaux les strats, donner des conseils, des trucs mais par la suite ils doivent se frôter au contenu et se casser les dents dessus, optimiser la technique (car ce n'est qu'une technique qui a été mise au point et n'est p-e pas adaptée à la façon de jouer de tous). Je trouve cela beaucoup plus instructif et valorisant et qui correspond assez à une autre valeur Veilleurs, l'honneur et le courage. Alors oui effectivement, cela prend du temps et certains joueur n'en ont pas forcément beaucoup à consacrer au jeu mais c'est le principe même du MMO et cela a existé de tout temps sur tout les MMO : il y aura toujours des plus avancés que d'autre, des plus riches que d'autres, etc. La découverte de nouveau contenu et l'acquisition de nouvel équipements doivent être fait au rythme de chacun

De plus comme le fait remarquer Nimi, si les vétérans ne peuvent pas prendre d'avance et d'expérience comment cette dernière pourra être transmise ?

Mon choix peut paraître égoïste mais j'ai moi aussi envie de me frotter au turn 4 et 5 mais aussi aux primo Extrêmes et pour maîtriser ces combats, cela va prendre du temps.
Je vois aussi un fait c'est que le groupe "vétéran" comprend plus de joueurs que de jobs disponibles. N'avez-vous pas peur que cela créée des conflits à l'idée de devoir faire, une semaine, la team "découverte" ?
Pour te répondre Cyda, ça ne me pose aucun problème personnellement puisque ça peut être l'occasion de partager son expérience si besoin

Voila
Image

Iskkierka
*** Bavard(e) vétéran
France
Messages : 2318
Enregistré le : 30 mai 2012 23:03
Genre :
Âge : 37

Message par Iskkierka » 16 janv. 2014 11:15

Tout comme Laotzu, je ne vois absolument pas en quoi la solution 1 freinerait l'avancée des plus gros joueurs. Vous aurez toujours vos fameux try des tours 4 voire 5.

Là, votre choix dit simplement que vous voulez avoir toute la semaine pour faire vos essais dans votre coin.

En gros, votre argument, c'est "on en a chier, alors faut que les autres en chient aussi". Mettons que vous soyez 8 "vétérans" de dispo une semaine. Vous faites tous votre groupe opti et laissez les autres joueurs ramer tout seuls sur les étages inférieurs ?

Comme dit Cyda, vous ne faites pas tout dans le groupe. Si les petits font des erreurs, vous mourrez aussi. Mais n'est ce pas justement ça qui vous gêne ? Continuer a mourir un peu alors que vous devriez en être à vous éclater sur des turns plus haut ?



Par contre, un truc qui me fait littéralement bondir, c'est cette idée de "groupe fixe" que tu défend N'nimmi.
Un groupe fixe, par définition, est fixe. Bahamut, c'est une et une seule fois par semaine. Va falloir que tu m'explique, là, où elle est la transmission d'expérience ?
Car ton groupe fixe, c'est bien, il va avancer, tout seul. Cela ne peut amener qu'à un clivage entre votre "groupe fixe" qui fera son bout de chemin, qui va donc s'éloigner considérablement du reste des joueurs (qui ne pourront profiter de votre expérience). Et même si un joueurs arrive par ses propres moyens à votre niveau, il n'y aura aucune place pour lui, puisque tu dis toi même qu'il faut une team fixe pour plus d'efficacité.

Et là, on défend ton plaisir de jeu, mais je trouve qu'on commence à partir très très très loin des valeurs que nous défendons.

Un autre phénomène que je crains avec la solution 2.
Vous avez votre groupe optimisé.
Vous avez 10 joueurs qui peuvent prétendre en faire partie (déjà, sortez moi des critères de sélection et on en reparle).
Vous vous habituez à jouer pour aller le plus loin possible le plus vite possible.
Un roulement se forme, toujours avec la règle du "si t'étais là la semaine dernière, t'es plus prioritaire".
Bon déjà, pour les tank et heal, si y a que 2 prétendants, ce sera toujours les même et pour le retour d'expérience le second groupe peut s'assoir dessus mais soit.
Vous dont je sens dans les propos une envie sous jacente d'efficacité. Ne serez vous jamais tentés de ne pas vous inscrire la semaine où vous êtes pas prioritaires et le faire en pick up ?


Nous sommes une guilde communautaire.
Et encore une fois, j'aimerai qu'on m'explique précisément en quoi ne monter un groupe optimisé qu'en fin de semaine vous freine dans votre avancée.

EDIT :
Mon ton est peut être légèrement enflammé, j'en suis consciente.
Mais c'est parce que je ne comprend vraiment pas en quoi la solution 1 vous bloque pour votre avancée alors que vous avez votre soirée dédiée pour avancer plus loin.
Et si vous casser les dents vous pose un problème, ne faites le groupe équilibré qu'un soir, et le groupe "faible" refera du T2 d'entrainement pendant votre soirée optimisée.

J'ai vraiment besoin d'une vraie explication sur ce qui vous fait préférer le 2 au 1, puisque vous avez dans tous les cas votre soirée "optimisée" dédiée.
----
Ex-GL Tera
Ex-Officière FFXIV
Membre du Conseil des Officiers Veilleurs

Yuzu
°!° Bavard(e) Légendaire
France
Messages : 4084
Enregistré le : 28 oct. 2009 22:26
Âge : 42

Message par Yuzu » 16 janv. 2014 12:16

Concernant les critères Iskki, ils ne sont pas défini. Mais je vais prendre quelques exemples :

- Asrid, Lavernha et moi avons un stuff Ilvl 85+, une bonne 50aine d'heures de try sur baha.

- Excos, Gaeliath, Chant du soir ont un stuff Ilvl 75 et une dizaine d'heure ou moins sur baha.

Ce n'est pas une critique, une remise en question ni même une volonté de pointer quelqu'un du doigt, ce sont des faits. Les premiers cités entrent dans le cadre des "vétérans", les second dans les "jeunes". Ensuite, la limite va être plus floue vers le milieu, je te l'accorde.


Comme je l'ai déjà écrit plus tôt, je pense également que la solution 1 n'est pas pénalisante pour les plus avancés, et qu'elle peut apporter beaucoup aux nouveaux arrivants (Cyda en a donné l'exemple quelques posts au dessus). Malgré la sortie d'hier soir qui, je dois l'avouer m'a quelque peu porté sur les nerfs à cause du grand nombre d'erreurs (moi y compris, bien entendu), je reste sur ma position et pense toujours que la solution 1 est la plus en accord avec nos valeurs.

La première soirée peut largement permettre de faire passer le tour 1 à tous, et ensuite de s'entrainer sur le tour 2. Et je ne pense pas qu'il s'agisse de PL, car comme signalé au dessus, si un seul des membres du groupe ne fait pas son taf correctement, caducée ne tombe pas.

La seconde session permettra aux vétérans de tomber rapidement le tour 2 pour aller au 4, et laissera une soirée de trys sur le tour 2 aux moins expérimentés pour qu'ils apprennent également d'eux même.

Par contre, il y a une chose très importante, et je vais fortement insister dessus. Les "vétérans" ne devront pas sauter la session 1 et se pointer la bouche en fleur pour la session 2 et profiter du tour 4, mais les "jeunes" ne devront pas non plus sauter la session 2 sous prétexte que leur groupe aura très peu de chances de passer le tour 2. Je suis totalement pour aider les gens à progresser, mais il faut qu'en contre partie ils y mettent du leur pour continuer à s'entrainer. Si je vois des joueurs ne venir qu'aux sessions 1 et disparaitre systématiquement pour les sessions 2 (ou inversement pour les vétérans, cela va de soi), je risque de franchement mal le prendre...
Modifié en dernier par Yuzu le 16 janv. 2014 12:21, modifié 1 fois.
Yuzu arknoria, officier recrutement FF14

Image

Roderic Musard
Messages : 64
Enregistré le : 10 nov. 2013 1:06

Message par Roderic Musard » 16 janv. 2014 12:18

Moi je vote sur la solution 2, je ne vois pas de raison de brider certains joueurs sur leur avancé.

Par contre, je reconnais que ca risque de poser un probleme de clivage.
Je peut complétement me planter, je suis vraiment pas le plus qualifié pour parler de ca vu que je ne participe pas encore aux sorties de raid, mais voila ce que je propose :

2 groupes de raid, un normal et un expérimenté.
Chacun des groupes de raid a un minimum d'ilvl et un raid leader attitré.
Chaque membre de la guilde s'inscrit en definissant un role, et quelques heures avant le raid, les 2 raid leader sortent leurs équipes sur un post sur le fofo.
Sur l'equipe 1, on garde 1/2 ou 3 slots "tournant" sur lesquels on integre chaque semaine des joueurs de l'equipe 2 (sous reserve du minimum d'ilvl).
Ca implique que certains joueurs expérimentés sont parfois relegué dans la team secondaire, mais ca permet aussi a maintenir un ecart d'ilvl entre les deux team qui soit acceptable, et pas un fossé infranchissable.

Enfin bref, ce que je veut dire c'est que ca me semble une bonne chose d'avoir un groupe qui travaille sur un pve de niveau superieur, par contre il ne faut pas que ce soit un sous groupe fermé au sein de la guilde.
Si on peut avoir quelques slots tournant dans ce groupe, ca permet d'une part de l'ouvrir a certains joueurs du groupe 2 et d'autre part dans le groupe 2, de recevoir de l'assistance de joueurs ultra stuffé du groupe 1.
Et comme ca, on a un échange qui tire la guilde vers le haut.
Modifié en dernier par Roderic Musard le 16 janv. 2014 12:51, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Hobbyone/Isenwan
* * Bavard(e) Expérimenté(e)
Messages : 1645
Enregistré le : 26 avr. 2012 15:04
Localisation : Amnéville-les-Thermes

Message par Hobbyone/Isenwan » 16 janv. 2014 12:34

J'ai voté aucune solution au vu de sondage des réponses actuels et de l'état du sondage qui est assez révélateur du clivage qui est train de transparaitre au sujet du PvE dit "HL" qui risque d'être un point de tension au vu de clivage expérience/stuff et de forcément poser des problèmes à la vie communautaire de la Compagnie en fonction de la frustration des un ou des autres.

Dans ces cas, je fais tenter de faire appel à mon bon sens, à ma vision de ce que doit être la communauté "Les Veilleurs" au fait de la chose que chacun a approuvé il y a quelques semaines à plusieurs années en rejoignant cette guilde multi-jeux.
C'est malgré nos différences de mentalités, d'âge, de profils de joueurs, cette charte qui doit nous fédérer en tant que groupe/guilde/compagnie sur les différents monde-jeu que nous partageons, et guider notre comportement en jeu.

Je rappelle pour ceux qui aurait oublié, quelques lignes importantes :
"Les Veilleurs de Monde" est une communauté de joueurs multi-MMORPG qui prônent l'Honneur, l'Entraide, la Solidarité, le Courage, le Panache et le Respect de tous.
Ils sont connus et représentés en "guilde", "confrérie" ou "clan" dans les jeux et par leur diminutif "Les Veilleurs'.
Leurs couleurs sont l’Azur et l’Or symbolisant l’Aube et son Astre.
Chaque Veilleur est dépositaire de ces valeurs.

Les officiers de la communauté ont autorité pour veiller au respect de ces valeurs en toute circonstance, sur le forum comme en jeu.
Le non respect de ces valeurs (par son comportement ou ses propos) peut entraîner l’exclusion du joueur par le Guild Leader.

Ils n'oublient pas au combat que la plus belle des reliques, la plus fragile des merveilles ne sera jamais un simple objet mais bien cette formidable chance d'être Ensemble, ici et ailleurs, entre compagnons de route, entre frères d'armes, entre amis...

Les membres de notre communauté ne chercheront pas à être "les meilleurs" au détriment d'autres, ils ne voudront pas être les premiers en méprisant les suivants, mais ils offriront le meilleur d'eux mêmes à leurs frères et sœurs d'armes, pour toujours se surpasser sur tous les fronts..
.

avec un ajout spécial Final Fantasy :
Nous acceptons des membres de toute classe et niveau, tout temps de jeu et tout style de jeu, tant que celui-ci correspond aux valeurs des Veilleurs présentées dans cette charte.
Et oui, avec ce dernier point, on remarque que chez nous le clivage se fait déjà à l'origine : on des joueurs expérimentés, débutants, gros temps de jeu, petit temps de jeu, doué ou boulet (on est parfois l'un ou l'autre selon les situations), mais le respect de nos valeurs permet de cimenter ce panel hétéroclite.

A la lecture de cette charte, il est possible de la prendre dans tous les sens possible bien sur en fonction de sa vision personnel.

L'Honneur : Ça peut être l'Honneur de passer un défi soi-même, ou avoir l'Honneur d'aider quelqu'un à le passer.
l'Entraide :On donne et on reçoit, à notre niveau et en fonction de notre temps de jeu.
la Solidarité :Penser aussi au collectif et privilégier l'intérêt général.
le Courage :Proposer, s'affirmer, participer, aller vers les autres.
le Panache: Exemplarité en toute circonstance et mélange des style de joueur.

Les membres de notre communauté ne chercheront pas à être "les meilleurs" au détriment d'autres, ils ne voudront pas être les premiers en méprisant les suivants, mais ils offriront le meilleur d'eux mêmes à leurs frères et sœurs d'armes, pour toujours se surpasser sur tous les fronts.

Un double interprétation est possible également : Les plus stuffés/expérimentés de part leur expérience et temps de jeu ne peuvent pas ignorer les gens ayant besoin d'aide, et à contrario les gens ayant besoin d'aide ne peuvent pas compter ou se reposer uniquement sur les plus avancés pour faire tout le contenu du jeu, mais également progresser et apprendre.

Néanmoins pour les plus avancés qui ont un temps de jeu conséquent, la chance d'avoir déjà des affinités virtuelles ou irl déjà bien établies.

Voilà partant de cette vision des choses, et étant un partisan du compromis, surtout sur des points de vues divergent aussi flagrant, je ne vois pas ce qui pourrait gêné le fait d'avoir deux raids équilibrés en début de semaine sur une soirée "mouvante" (Lundi/Mardi/Mercredi suivant les disposition hebdomadaires des uns et des autres), et laisser ensuite un groupe des plus avancés/expérimentés ou stuffés aller sur les autres étages le reste de la semaine.

Voilà, si une soirée d'entraide au maximum par semaine sur les étages 1 ou 2, si c'est trop ou pas assez, on arrivera pas à grand chose si personne ne consent à cet effort minimum.

La notion de groupe fixe qui est certe séduisante pour avancer rapidement, n'est pour moi pas compatible avec la structure et l'état d'Esprit des veilleurs.
Le recrutement n'est pas adapté à ce genre chose, sinon il fallait dés le départ construire une guilde dédiée remplissant des roster fixes.
Ce genre de structure existe, mais ce n'est pas "Les Veilleurs de Monde".
Dans mon métier, je gère une section d'un vingtaine de personnes, dans un domaine ou la cohésion et la notion de confiance est primordiale pour la sécurité physique des un des autres.
Je dois constituer des équipes de 2, 3 ou 4 effectifs selon les présences et besoin, qui vont passer leur journée de travail ensemble. Pour privilégiez une ambiance sereine, gardez la cohésion de la brigade, et éviter la constitution de "clans", je mélange constamment, et tous les jours les un et les autres pour chacun travaille et converse avec tout le monde, sans tenir compte des affinités et des désidératas possible des uns et des autres.
Il faut que les Veilleurs jouent ensemble, et se mélange (non, ce n'est pas sale :wink: ), pour se connaitre les uns et les autres.

Avoir un groupe "fixe", ou le reste de la Compagnie ne constituerait, en ce cas, qu'un vivier de bouche-trou pour combler une absence, ça serait l'idéal au début pour ceux qui y sont, mais je pense que ce sera malsain à moyen terme pour l'avenir de la Compagnie.
Des gens qui pourraient légitimement y prétendre se sentiraient exclus et bloqués à juste titre.
Il faudrait donc une rotation juste et équilibrée dans le groupe avançant plus loin pour éviter ce genre de problème.

Voilà, je suis donc pour un double-raid équilibré en début de semaine, et un raid optimisé pour la poursuite de la semaine Bahamut, à condition de définir clairement les critères pour être éligible au groupe optimisé et que celui-ci tourne dans le temps.

A titre personnel, et à mon niveau du jeu, je pense avoir aidé, comme d'autre, pas mal de monde à passer/découvrir des donjons ou primordiaux avec un stuff et une expérience bien au delà des minima requis, c'est pas pour autant que je méprise le fait que vous ayez réussi ces défis, et que je viendrais vous en faire le reproche à posteriori. C'est certe peut être pas aussi glorieux et difficile que Titan HM, Bahamut et Cie, mais dans mon esprit, c'est la même chose.

J'ai pris le temps d'argumenter comme demander et tenté de faire appel au bon sens pour répondre et voter, en fonction bien sur de ma vision des choses concernant les Veilleurs, et ce que je suis venu y trouver et espère continuer à y trouver.
Je vous invite à vous poser la même question, car j'ai l'impression qu'on s'est peut être trompé ?
Image
Ancien Officier chargé de Recrutement et de PvE sur TESO.
Isenwan AngelSoul -Templier et Paladin Breton / Isenwin ShadowSoul - Sorcière et Archère Elfe des Bois

Nimi-Nith
France
Messages : 84
Enregistré le : 19 août 2013 22:25
Âge : 41

Message par Nimi-Nith » 16 janv. 2014 12:52

De mon point de vue la transmission d expériences pour les turn 1 et 2 a déjà été faites non?
La seul chose qui manque aux arrivant dans ces turn est l' expérience et pour l' acquérir plus vite ,ce n' est pas en allant avec des joueurs qui leurs faciliteront le travail qu' ils l' obtiendront .C est en échouant qu on apprend pas l' inverse ça serai trop facile.
Je ne pense pas que l on puisse reprocher aux joueurs dit vétéran de ne pas aider non?
Tout ce que je demande pour ma part c est laissé nous avancé à notre rythme pendant quelque temps que l on arrive à tomber rapidement les gros objectifs pour après pouvoir vous y amener tout en ayant balisé le sentier comme nous l' avons fait jusque là . Il va nous falloir certainement plus qu' une à 2h de try par semaines pour cela et on y est prêt .
Les autre joueur moins rapide on déjà pour la plupart reçu nos connaissances des premier turn et on plus de stuff que nous quand nous les avons passé la première fois je ne voix pas pourquoi ils ne réussiraient pas à le tombé d eux même sans avoir besoin de "vétéran"

Yumea
Bavard(e) débutant(e)
Messages : 927
Enregistré le : 08 nov. 2012 16:56

Message par Yumea » 16 janv. 2014 13:06

Yuzuriha a écrit :Et je ne pense pas qu'il s'agisse de PL, car comme signalé au dessus, si un seul des membres du groupe ne fait pas son taf correctement, caducée ne tombe pas.
Hum, faux, Caducée tombée au 1er try sans explications et sans bouffe. Chant était celui qui ne connaissait pas du tout, il a donc fait pop des blop, on s'est retrouvé donc avec plusieurs blop en même temps, que N'nimi s'empressait de défoncer xD et du coup on a dû donner du heal sur Chant plusieurs fois. On a donc rattrapé ses erreurs, parce qu'on a gagné l'expérience et la réactivité à force de try.

Ce n'est en aucun cas une critique envers Chant, il ne connaissait pas la strat, ça aurait pu être n'importe qui.

De plus, quand on a gagné, on a pas sauté de joie, pas d'explosion, pas de réelle satisfaction, je pense que Chant n'a pas sauté de joie non plus, car il n'a pas vu la réelle difficulté ^^

Pour le coup la solution d'Hobby qui se rapproche de la solution 1 me plaît bien. Sachant que le raid mixé pourra passer le turn 1 sans trop de soucis et ensuite faire quelques try au turn 2. Puis les autres jours de la semaine vous verrez la différence en vous entrainant entre jeunes "bahamutsiens" ;) et les vétérans pourront passer le turn 2 et faire plus d'essais aux turns suivants.
Image

Shraya
* Bavard(e) Initié(e)
France
Messages : 1161
Enregistré le : 24 juin 2012 20:52
Localisation : Quelque part entre les mondes
Âge : 37

Message par Shraya » 16 janv. 2014 13:11

Je pense que la solution d'Hobby proposant une soirée mixée et le reste de la semaine en opti est le meilleur compromis. Cela permet à la fois de garder un oeil sur l'avancé de tout le monde, poser des questions, partager, etc mais également aux vétérans de se casser les dents sur le reste de la semaine sur les contenus plus hard tout en permettant au joueur plus bas de continuer à s'entraîner et gagner en expérience.

Que pensez vous de cette alternative les gens ?
Image

Avatar du membre
Hobbyone/Isenwan
* * Bavard(e) Expérimenté(e)
Messages : 1645
Enregistré le : 26 avr. 2012 15:04
Localisation : Amnéville-les-Thermes

Message par Hobbyone/Isenwan » 16 janv. 2014 13:33

J'ai peut être mal expliqué ou tu as mal compris, mais ce système ne permettra pas à chaque fois à tous le monde d'avancer au delà de la première soirée, en fonction des différentes avancées des deux raids équilibrés et du blocage d'étage pour le reste de la semaine selon l’échec ou la réussite.

Si tant est qu'il soit également possible d'en avoir deux chaque semaines, ce qui n'est pas certain non plus, il manquait déjà un heal pour cette semaine, et des DPS sont restés sur la touche.
C'est également pérenne, que si le groupe dit "optimisé" tourne dans ses effectifs avec équité et réalisme d'une semaine à l'autre.
Image
Ancien Officier chargé de Recrutement et de PvE sur TESO.
Isenwan AngelSoul -Templier et Paladin Breton / Isenwin ShadowSoul - Sorcière et Archère Elfe des Bois

Iskkierka
*** Bavard(e) vétéran
France
Messages : 2318
Enregistré le : 30 mai 2012 23:03
Genre :
Âge : 37

Message par Iskkierka » 16 janv. 2014 13:35

N'nimmi (ni le autres) tu ne m'a toujours pas expliqué en quoi la solution 1 bloque ton avancée puisque vous avez votre soirée "optimisée" prévue rien que pour vous.

Yum, c'est vrai pour le T1 (même si c'est parce que vous avez voulu rattraper ses actions, vous auriez très bien pu le laisser se dépatouiller avec ses blobs), mais absolument par pour le T2.
Un vrai raid découverte, personne ne devrait nourrir le blob. Vous devriez oublier tout ce que vous savez. Car en agissant avec connaissance de la strat, l'autre n'a qu'a mourir ou copier ses mouvements sur vous. Y a absolument aucune découverte là, juste un test d'adaptation.
Cette envie que ce soit aussi douloureux pour les autres que ça ne l'a été pour vous. Est ce vraiment un sentiment positif, ou juste une façon de charger l'autre pour avoir l'impression que sa propre charge est moins lourde ?

Mais on dévie. Et je maintiens toujours ma question. En quoi la solution 1 vous freine plus que la 2 sur le contenu HL ?
----
Ex-GL Tera
Ex-Officière FFXIV
Membre du Conseil des Officiers Veilleurs

Cyda Leone
Bavard(e) débutant(e)
Messages : 640
Enregistré le : 04 oct. 2013 16:33

Message par Cyda Leone » 16 janv. 2014 13:51

C'est un bon mix entre l'entraide et le fait de pouvoir chainer les etages comme le proposait N'nimi il y a quelques jours.

Me semble être le meilleur compromis possible.
Image
[FF14] - secrétaire personnel de Yuzu au recrutement-

Amer
Messages : 27
Enregistré le : 30 avr. 2013 19:27

Message par Amer » 16 janv. 2014 14:03

Salut,
Pour mon vote personne sera étonné je vote pour la solution 2. Pourquoi? en voici les raison.

Comment souhaitez-vous passer les turn?

Pour ma part, je souhaite le faire en guilde et découvrir au fur et à mesure les strats. Cela veut aussi dire faire beaucoup de try.

Après vous me direz rien empêche de faire le turn 2 en équilibrant les deux raids.
Et c'est là qu'un problème surgit, le turn 2 est le premier boss qui demande une véritable strat on a beau avoir du stuff ce n'est pas un boss que l'on peut passer comme ça.
Car comme vous le voyez, cette semaine un groupe est passé mais vraiment de justesse alors que le second est resté bloqué.
Que sa soit les nouveaux raideurs ou les vétérans on a tous besoin de s'équiper pour les prochains combats et c'est là que se pose le problème
puisque les vétérans qui ont l'équipement requis ratent 1 fois sur deux le passage du turn 2 afin d'aider. En soi ce n'est pas un problème mais cela engendre des frustrations.
Et ça ce qui pour certains n'est pas frustrant du tout ne l'est pas pour nous tous.
Imaginez vous équipés comme vous l'êtes, et que je vous disais de faire halatali. Après plus de 3h passés dedans vous ne voyez rien arriver cela stresse assez alors qu'à la base c'est un jeu pour se décontracter.

Des personnes me diront mais en pick up ça passe tous seul, et oui, se faire PL par des mecs over stuff et qui sont rodés c'est pas compliqué!
C'est exactement pareil que de passer le turn 2 a 3 heal, où est l'intérêt du jeu si à la moindre difficulté on prend la solution de facilité.
Pour ma part faites ce que vous voulez mais sa sera sans moi dans les cas ci-dessus.

Apres des personnes veulent passer le turn 2 je ne suis pas contre mais soyons honnêtes, que pensez-vous actuellement de ces raid ?

Je vais être franc, je pense que plusieurs personnes ne sont pas encore prêtes pour le tomber et ce qui est absolument normal car c'est en partie ma faute.
Je le reconnais j'ai voulu faire monter beaucoup de personnes de la guilde afin qu'ils aient accès au turn mais et c'est la que fut mon erreur vous n'avez pas peiné !

Je pense qu'il faut crever l'abcès qui grossit de plus en plus de peur de vexer des personnes ce qui n'est pas le but recherché.

A vous nouveaux aventuriers!!

Il est temps de vous prendre en main et de try ces boss afin d'obtenir une véritable expérience du contenu HL et non pas un aperçu pré-mâché que l'on vous fournit actuellement.

Je pense que l'on vous a offert ce qui est le plus précieux, c'est à dire une strat qui fonctionne. Ce n'est peut être pas la meilleure mais elle a fait ses preuves.
Libre à vous de la garder ou de la changer.
Il ne vous reste plus qu'une chose à faire, sortir de votre coquille et faire des try pour le passer.
Ce n'est pas parce que l'on choisit la solution deux que l'on ne pourra pas vous venir en aide afin d'essayer de voir ce qui va ou ne va pas dans votre avancement sur le boss. Mais pensez-vous vraiment mériter de passer si vous avez besoin de nous a chaque fois??

En revanche je vois pas comment des personnes qui font que du pick up et qui n'ont jamais raid peuvent se permette de donner un vote alors qu'elles n y participent pas.

Il y a un point que je souhaite vraiment éclaircir, je ne comprends pas pourquoi dans ces post on envoit les vétérans en pick up!!! J'ai peut être plus d'expérience sur bahamut mais je suis quand même un membre de cette Guilde !!! Je suis veilleur XXXXX !!! Que ceux qui me disent va en pick up n'ont qu une chose à faire c'est d'y aller eux mêmes !!

Pour ma part après avoir lu le post d'Isen, je pense pas que les valeurs des veilleurs ont été remises en cause, j'ai adoré ton post et je suis assez pour les aider la première soirée en groupe mixte
Apres chacun a un but sur le jeu, pour ma part, et je pense que les vétérans seront d accord avec moi, c'est de finir les turn avant la mise à jour!! Et celle-ci et dans moins de 3 mois.

Avatar du membre
Hobbyone/Isenwan
* * Bavard(e) Expérimenté(e)
Messages : 1645
Enregistré le : 26 avr. 2012 15:04
Localisation : Amnéville-les-Thermes

Message par Hobbyone/Isenwan » 16 janv. 2014 14:14

Je reprécise un peu ma proposition, pompé allègrement sur les solutions 1 et 2 de Yuzu :
Dans ma solution les plus "avancés" vont quoi qu'il arrive sur les turns suivants sur le reste de la semaine avec un groupe "recomposé" des deux raids équilibrés du premier soir, avec réalisme pour avancer dans les étages, mais équité aussi pour que çà ne soit pas toujours les mêmes.
Elle est assez proche de la solution 1, qui dans un monde parfait serait mon choix également, mais j’essaye de trouver un compromis pour contenter "le plus grand monde".

Exemple :
Soir 1 :
-> Les deux raids passent l'étage 1, et échouent sur le tour 2.

Soir 2 : (Split des raids)
-> Groupe Opti pour le tour deux et au delà si ça passe.
-> Groupe Découverte : entrainement sur l'étage 2

Exemple :
Soir 1 :
-> un raid échoue à l'étage 2, l'autre le passe. (cas de figure cette semaine).

Soir 2 :
-> Un raid opti pour avancer dans les étages.
-> Complément possible ou pas de raid pour les autres.

Un soir 3 est possible, après ça commence à faire beaucoup pour mobiliser 16 joueurs sur une semaine pour les Veilleurs de mon avis.

Voilà, ça exige une certaine gymnastique pour monter les raids, du réalisme, et de l'humilité aussi pour laisser sa place à d'autres car plus opti par équité et pour faire tourner.

La nuance est est très légère avec la solution 1 dans la forme, mais importante je pense dans le fond.
Ce qui est important, c'est que le premier soir ne sont pas forcément le Lundi, mais bouge entre Lundi, Mardi, Mercredi en fonction des présences déclarées ou préalable pour permettre à tous le monde de participer.

Que ce soit dans les groupes "équilibré" ou "optimisé" les places tournent en fonction de la progression, de la présence/absence, et que chacun accepte de ne pas en être parfois.

Il faut une gestion intelligente et intègre des effectifs en fonction des avancées de chacun d'une semaine à l'autre, on a des Officiers PvE pour cela.

Voilà, dans l'absolue, je n'ai rien inventé non plus, j'ai seulement assemblé un peu les deux propositions qu'a élaboré Yuzu.
Et pour être parfaitement honnête et balayer toute hypocrisie, je ne pense pas tant à l'avancée PvE des un des autres, qu'à conserver une certaine homogénéité et cohésion dans la Compagnie.


@Isskie : Je suis d'accord avec toi, on aurait pas du aider Chant si c'est le cas sur le premier try, et le laisser payer conséquence d'une erreur normal de néophyte et encore désolé pour le flou de mes explications.
Image
Ancien Officier chargé de Recrutement et de PvE sur TESO.
Isenwan AngelSoul -Templier et Paladin Breton / Isenwin ShadowSoul - Sorcière et Archère Elfe des Bois

Nimi-Nith
France
Messages : 84
Enregistré le : 19 août 2013 22:25
Âge : 41

Message par Nimi-Nith » 16 janv. 2014 14:24

peut la simple raison que le groupe "optimisé" tombera le tou 1 2 3 des la première sortie et enchainera sur un ou 2 try sur le 4 des le premier soire si tout se passe bien et cela permettrai de laissé plus de temps dans la semaine au autres sorties moins contraignante que le labi pour monté des groupes de type ultima, garuda et autre primos ou là les rotations seront beaucoup plus simple n ayant pas la contrainte du 1 étage par semaine .

:? loin de moi l envie de rentré dans un clivage mais de temps en temps ça serai plaisant de tombé rapidement les étages 1 et 2 et enfin me re casser les dents sur un obstacle m' obligeant à progresser d ou ma première proposition qui mélange les 2 si dessus en les alternants cela serai bénéfique a tous car chacun y trouverai son compte enfin c 'est se que je voulais .
:wink: enfin bon je préfère qu' une solution soit trouver et qu' elle soit la plus souple possible pour tout le monde ( modifiable au besoin )et qu on s ammusent tous ensemble c est le but du jeu non :wink: :wink:

Verrouillé

Retourner vers « FF-XIV Taverne - Le Dauphin Noyé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités