Je vais commencer par les points négatifs :
-L’accès au serveur : la gestion a été des plus chaotiques, par moment impossible de se connecter ou de créer son personnage. Je ne sais pas comment ça c'est passé du coté Square Enix, j'attends leur retour avec impatience et la release avec appréhension.
-Les Forums : Maintenance des forums lors d'une Open Bêta, à la base prévu pour durer toute la bêta mais vite rétabli, pas compris la décision.
- Les quêtes : les "quêtes normales", bien qu'elles soient bien écrite et apportent pas mal d'éléments de Lore, et que leur nom soit souvent bien choisi avec un bon mot (Ex : Le Saigneur des Agneaux), elle restent du bashing Xmob, ou du clic et active.
Il manquerait quelques indications de localisation dans leur descriptif pour qu'on puisse se passer des indicateurs, et y avoir un coté recherche qui ajouterait un peu d'intérêt.
- La population : Les zones de départs étaient blindés, du coup il était pas évident de tagé un mob, ou de pouvoir avoir un peu de difficulté sur les Événements Dynamiques (aléa).
-La nage : Elle ne semble pas présente en jeu, ca manque, surtout aprés GW2.
Je poursuis par les points positifs :
- Graphisme : Le jeu est de mon point vue totalement magnifique, le level-design est royal et de grande qualité. J'ai été bluffé par certains effets de sorts surtout ceux de flammes, les plus beaux que j'ai vu dans un jeu vidéo.
-Musique : De la grande bande-son, ayant pu l'écouter en intégralité toutes les musiques du jeu, certaines resteront dans vos tête très longtemps.
-Combat : Bizarre avec un GCD de 2 secondes, mais avec les techniques et les AoE à éviter, le tout reste dynamique et fluide.
-Progression : Il y a de quoi être dubitatif quand on voit le nombre de sort par classe, mais quand on voit l'avancement des Jobs et la possibilité de partager ses sorts entre classes, et le fait qu'on puisse tout faire, on peut avoir le vertige !
- Quête : Les normales sont bien écrites, mais classiques, celles de classe et d'histoires sont passionnantes à suivre, certains doublées avec des cinématiques ou se trouvent notre personnages.
- Roleplay : Il y a des outils multi tenues possible et expression du visage/emote très complets.
-Contenu : grand zone, quête, bestiaire, craft, donjon à 4 en mode normal/difficile, boss à 8, un raid à 8, chasse au trésor, élevage de chocobo,.... il y a de quoi faire...
-Artisanat : Pas testé, mais j'ai kiffé le peu que j'ai vu de la pêche.
Conclusion : un MMO de grand qualité qui trouvera un public qui s'y fixera un bon moment. Je le placerais comme un Mixe entre Everquest II et Le Seigneurs des Anneaux Online.
Hormis les problèmes techniques serveurs/populations, point que devra géré au mieux les Devs, le jeu est stable sur ces 20 premiers niveaux, en espérant que la suite du contenu soit également prête et exempt de bug.
Les prochains ajout prévu à court et long termes sont prometteurs : raid, Housing, PvP, Gold Saucer..
Quelques images :