Bienvenue,

Guide d'utilisation du DISCORD ! Merci de suivre les recommandations pour nous rejoindre et demander vos accès !

N'hésitez pas à contacter les administrateurs .

Merci à tous et bonne visite sur notre forum.

Retour d'expérience de Veilleur sur le béta-test.

(Public)
Verrouillé
Hobbyone/Isenwan
* * Bavard(e) Expérimenté(e)

Retour d'expérience de Veilleur sur le béta-test.

Message par Hobbyone/Isenwan » 19 août 2013 20:37

Je fais un petit bilan du jeu aprés un week-end de bêta intensif, bien sur pas du tout objectif, vu que c'est mon avis.

Je vais commencer par les points négatifs :

-L’accès au serveur : la gestion a été des plus chaotiques, par moment impossible de se connecter ou de créer son personnage. Je ne sais pas comment ça c'est passé du coté Square Enix, j'attends leur retour avec impatience et la release avec appréhension.

-Les Forums : Maintenance des forums lors d'une Open Bêta, à la base prévu pour durer toute la bêta mais vite rétabli, pas compris la décision.

- Les quêtes : les "quêtes normales", bien qu'elles soient bien écrite et apportent pas mal d'éléments de Lore, et que leur nom soit souvent bien choisi avec un bon mot (Ex : Le Saigneur des Agneaux), elle restent du bashing Xmob, ou du clic et active.
Il manquerait quelques indications de localisation dans leur descriptif pour qu'on puisse se passer des indicateurs, et y avoir un coté recherche qui ajouterait un peu d'intérêt.

- La population : Les zones de départs étaient blindés, du coup il était pas évident de tagé un mob, ou de pouvoir avoir un peu de difficulté sur les Événements Dynamiques (aléa).

-La nage : Elle ne semble pas présente en jeu, ca manque, surtout aprés GW2.

Je poursuis par les points positifs :

- Graphisme : Le jeu est de mon point vue totalement magnifique, le level-design est royal et de grande qualité. J'ai été bluffé par certains effets de sorts surtout ceux de flammes, les plus beaux que j'ai vu dans un jeu vidéo.

-Musique : De la grande bande-son, ayant pu l'écouter en intégralité toutes les musiques du jeu, certaines resteront dans vos tête très longtemps.

-Combat : Bizarre avec un GCD de 2 secondes, mais avec les techniques et les AoE à éviter, le tout reste dynamique et fluide.

-Progression : Il y a de quoi être dubitatif quand on voit le nombre de sort par classe, mais quand on voit l'avancement des Jobs et la possibilité de partager ses sorts entre classes, et le fait qu'on puisse tout faire, on peut avoir le vertige !

- Quête : Les normales sont bien écrites, mais classiques, celles de classe et d'histoires sont passionnantes à suivre, certains doublées avec des cinématiques ou se trouvent notre personnages.

- Roleplay : Il y a des outils multi tenues possible et expression du visage/emote très complets.

-Contenu : grand zone, quête, bestiaire, craft, donjon à 4 en mode normal/difficile, boss à 8, un raid à 8, chasse au trésor, élevage de chocobo,.... il y a de quoi faire...

-Artisanat : Pas testé, mais j'ai kiffé le peu que j'ai vu de la pêche.

Conclusion : un MMO de grand qualité qui trouvera un public qui s'y fixera un bon moment. Je le placerais comme un Mixe entre Everquest II et Le Seigneurs des Anneaux Online.
Hormis les problèmes techniques serveurs/populations, point que devra géré au mieux les Devs, le jeu est stable sur ces 20 premiers niveaux, en espérant que la suite du contenu soit également prête et exempt de bug.
Les prochains ajout prévu à court et long termes sont prometteurs : raid, Housing, PvP, Gold Saucer..

Quelques images :

ImageImageImageImage
Image
Ancien Officier chargé de Recrutement et de PvE sur TESO.
Isenwan AngelSoul -Templier et Paladin Breton / Isenwin ShadowSoul - Sorcière et Archère Elfe des Bois

Jehanne Abitbol
Bavard(e) débutant(e)
France

Message par Jehanne Abitbol » 19 août 2013 21:15

Je suis plus ou moins d'accord avec tout ce que tu dis :)
-Musique : De la grande bande-son, ayant pu l'écouter en intégralité toutes les musiques du jeu, certaines resteront dans vos tête très longtemps.
C'est simple, c'est le premier MMO en plus de 15 ans ou je joue avec le son !
Mais rien de bien étonnant pour qui s'intéresse un peu à la musique du côté de chez Square. C'est juste des chef d'oeuvre !
-Progression : Il y a de quoi être dubitatif quand on voit le nombre de sort par classe, mais quand on voit l'avancement des Jobs et la possibilité de partager ses sorts entre classes, et le fait qu'on puisse tout faire, on peut avoir le vertige !
J'avoue qu'au début ça fait un peut peur, on a très de peu de sort, c'est très "mono touche", mais dès qu'on monter d'autre classe, et ben ca change tout !
Bonjour les prises de tête une fois haut level pour réfléchir aux meilleurs skill/combo à prendre !

Le seul petit bémol, à mon gout, sont les quêtes. C'est chiant et répétitif à mort. Ils avaient promis de renouveler un peu ce point là, bah non carrément pas au final.
Va tuer 16 cochons, ramène cette lettre à Tintin etc... C'est louuuuurd :(
La quête "épique" relève à peine le niveau, car c'est juste le même principe, mais avec des "vidéos" au milieu.

Dans l'ensemble c'est une bonne surprise, que de travail depuis la V1 (malgré un jeu grandement simplifié, ce qui est dommage :/)

J'attends avec impatience la suite et les nouvelles features !

Taz
Apprenti(e)
France

Message par Taz » 19 août 2013 22:57

plus besoin de looter -> rien que ça ça arrache sa peau des fesses !

j'ai pas mal testé le craft et ça me semble bien pensé (ce n'est que la progression et pas le HL mais bon)
-> la récolte revisitée avec les carnet de récolte pour référencer les lieux, la recherche de zones propices (genre les arbres interessants se fondent dans le paysage et ne "pop" pas), multiple objets sur un même arbre, il faut choisir entre 8 trucs (tronc, branche, sève, etc ...)

-> la fabrication idem (j'ai testé en cuisine, j'imagine que c'est pareil pour les autres) on a droit un genre de combat du crafteur contre sont objet pour le finaliser, j'aime bien, avec des compétences à gérer (j'augmente le % de faire un critique, ou j'essaye de le finir, ou je lui redonne de la durée :p)

-> progression dans le jeu, autant les quêtes n'ont rien d'original autant y'a foison de choses à faire entre le bestiaire, les mandats etc ...

L'idée des servants me botte assez et j'ai hâte de tester le commerce en espérant que c'est viable (dans GW2 c'était intenable du surement au fait de l'utilisation d'argent réel en jeu comme c'est un F2P) puisque la y'a un abo
Image

Yuzu
°!° Bavard(e) Légendaire
France

Message par Yuzu » 20 août 2013 8:44

Allez, je me lance dans l'exercice également.

En ce qui me concerne, peu de négatif, mais tout de même :

- Les quêtes... Mouarf, après GW2, ca donne l'impression de faire un gros retour en arrière... Va tuer X mob, livre la lettre, fais ceci, fais ça... Bref, classique, mais les raisons généralement invoquées sont très très simplistes (au moins dans les 15 premiers lvl). Et puis, le mec qui dis texto "tel mob envahi la forêt, c'est une catastrophe, va en tuer 3"... C'est une invasion, et en tuer 3 va faire la différence ? Ils sont combien à envahir, 10 ? Et puis, le fait de dire directement "va en tuer 3" au lieu de "va en tuer une partie/quelques-uns", ou un classique "va réduire leur nombre", ca casse tout... La quête épique rattrape un peu tout ca, mais là encore, après ce que proposait GW2, le mot épique est tout relatif. Dommage, mais c'est hélas le point sur lequel les MMOs n'arrivent pas à se renouveler.

- Pas assez de quêtes pour monter 2 classes dans la même région... J'en demande pas un nombre suffisant pour monter les 3 classes, mais au moins faire en sorte que monter les 2 autres classes (ou même 1) ne soit pas un simple bash de mobs no brain. Ou pourquoi pas un simple système de répétables ?

- Les GCD de 3 secondes qui cassent le rythme... On tape, et ensuite on attends bêtement... Je préfère un système sans GCD où chaque compétence à son propre CD.

Et c'est tout ce qui me vient à l'esprit... Pour le positif maintenant :

- L'aspect graphique général est vraiment réussi... Sur certains jeux on a la qualité des graphismes (textures, etc etc) sans l'aspect artistique, sur d'autre c'est l'inverse (et c'est déjà mieux, GW2 en est un exemple), mais là, on a les deux bien équilibrés, et ca en jette... C'est pas le plus beau MMO d'un point de vue purement technique, ni le plus beau d'un point de vue artistique, mais les deux points sont de bon niveau, et le résultat est simplement sublime... La forêt autour de Gildania est vraiment très réussie (c'est l'environnement que j'ai le plus parcourru).

- Une bande son digne d'un Final Fantasy (pour moi la série de jeu avec l'univers musical le plus soigné parmi tout ce que j'ai pu tester, avec Mass Effect bien entendu). J'ai du passer 15 minutes à Ul'dah juste pour écouter la musique...

- Gameplay assez dynamique au final, malgré le problème des GCD. J'avais peur après GW2 et ses esquives, ces combats tout en mouvement... Et au final non, ca reste assez bon.

- Un monde vivant, avec les Aléas qui viennent casser la monotonie des quêtes. Un élément qui semble se démocratiser dans les MMOs (Rift, puis GW2, et maintenant FFARR). C'tait juste un peu le bordel pour s'y retrouver, et les mobs tombaient souvent trop vite pour que mon CaC puisse les toucher... Mais ca devrait s'estomper.

- Pas besoin de looter... Perturbant les premières minutes, mais tellement agréable par la suite.

- La collecte qui a apparemment été plus travaillée que les autres MMOs. On ramasse sur les éléments du décors permanent, et pas des spots qui pop et dépop en permanence. Le fait de choisir également quel objet on ramasse parmi plusieurs est bien trouvé.

- Diversité de la progression : mandats, Aléas, bestiaire (très bonne trouvaille au passage qui donne un poil d'intérêt au bashing). Bon, ok, ca s'oppose un peu à ce que je disais plus haut (cad pas assez de quêtes pour monter plusieurs classes au même endroit)...

- L'aspect RP d'avoir sa propre chambre avec le carnet, les servants, se déco en allant se coucher... Très simple, mais tellement agréable...

- Le fait de choisir des compétences parmi les autres classes... On peut vraiment faire ce qu'on veut de son perso, et ca, c'est top. Dans la même idée, pouvoir tout monter sur un même perso, c'est super.

- Le système d'arsenal permettant d'avoir toujours accès à tout son stuff sans devoir retourner au coffre.

Bon, je m'arrête là, le pavé est déjà assez gros. Mais s'il y a une chose à retenir, c'est qu'on retrouve dans ce jeu l'âme d'un FF. Entre la bande son, le chara-design (pas sur de l'orthographe, dsl ^^) et l'ambiance générale, on reconnait le travail de Square-Enix.
Yuzu arknoria, officier recrutement FF14

Image

Ifriit
°!° Bavard(e) Légendaire
France

Message par Ifriit » 20 août 2013 22:17

Merci pour vos retours pour les pauvres âmes égarées des mondes virtuels en ces temps sombres (je trouve rien qui me botte vraiment :cry: )

Bon ceci dit j'ai vu çà :
Les prochains ajout prévu à court et long termes sont prometteurs : raid, Housing, PvP, Gold Saucer..
Comment çà il va y avoir du PvP dans ce jeu ? Je croyais que c'était du full PvE :?:
Et est-ce que le PvP (certainement des arènes je suppose) sera compatible avec ce GCD interminable dont vous parlez ? (dans le sens çà va bien bouger ou çà sera juste un chambouletout...) :)
Image
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage (© PCI)
On m'dit.. "La violence ne résout rien"
Moi j'dis.. "C'est qu't'as pas tapé assez fort" (© Krän)

* Quelques.. *
T4C-DAOC-AOC-TESO-Rift-SWTOR-LOTRO-GW2-WAR-CoH-WoW-Tabula Rasa-...

Yumea
Bavard(e) débutant(e)

Message par Yumea » 20 août 2013 22:23

On a très peu d'info sur le PvP, voire pas du tout :? Juste que ce sera instancié, 4v4, 8v8 prévus notamment.
...pvp sera compatible avec ce GCD interminable dont vous parlez ?
Aucune idée.

Mais clairement, ne te dirige pas vers FF pour le PvP. Le jeu est avant tout PvE, en tout cas, au début (les premiers mois)
Image

Hobbyone/Isenwan
* * Bavard(e) Expérimenté(e)

Message par Hobbyone/Isenwan » 20 août 2013 22:29

Oui, le jeu est clairement orienté PvE/RP. Un erzatz de PvP avec du combat d'arène avant la fin de l'année, qui a été testé en béta 4, mais aucun retour dessus.
A long terme une genre de RvR avec une prise de forteresse, mais aucune info dessus hormis quelques artworks.

Après le jeu est trouvable à moins de 20 euros avec 30 jours inclus. A toi de voir pour caler une dent creuse et plus si affinité. :wink:
Image
Ancien Officier chargé de Recrutement et de PvE sur TESO.
Isenwan AngelSoul -Templier et Paladin Breton / Isenwin ShadowSoul - Sorcière et Archère Elfe des Bois

Ifriit
°!° Bavard(e) Légendaire
France

Message par Ifriit » 20 août 2013 22:32

Je pense avoir un début de réponse en suivant un lien JoL d'Hobbyone :)
Contenu Joueurs contre Joueurs

Le Colisée (petites batailles de 4 contre 4 ou 8 contre 8) arrivera dans la première mise à jour majeure après la sortie.
Une zone de bataille de grande envergure entre trois factions est également prévue pour une mise à jour ultérieure.
Le fait que le jeu soit PvE dans les premiers mois ne me dérange pas outre mesure le temps de monter mon personnage, par contre ces "premiers mois" çà fait combien de mois ? ^^
Car en effet si pour les arènes faut 6mois et 6mois encore pour les batailles, çà peut faire long ;)...

Edit : en effet c'est son faible coup d'achat aussi qui me fait réfléchir ;) mais bon, sans PvP je dépéri il est vrai, donc au pire je viendrai voir à la màj majeure :)
Image

* Quelques.. *

Yumea
Bavard(e) débutant(e)

Message par Yumea » 20 août 2013 22:43

donc au pire je viendrai voir à la màj majeure :)
Oui, tu peux faire ça^^ Mais je pense que FF n'arrivera pas au niveau d'un Darkfall en PvP

A priori, quelques mois veut dire 3-4 mois soit la prochaine mise à jour majeure pour le 4v4 et 8v8 si je ne dis pas de bêtises. A confirmer, je ne suis pas sûre de moi ^^
Image

Ifriit
°!° Bavard(e) Légendaire
France

Message par Ifriit » 20 août 2013 23:01

Bon, je vais voir un peu comment çà évolue alors ;) merci :)
Et sinon j'ai testé 1 heure Darkfall, j'ai regretté mon achat ;) je ne m’épancherai pas sur les raisons mais en 1 heure j'en ai trouvé assez et sans même faire de PvP :)
Image

* Quelques.. *

Iskkierka
*** Bavard(e) vétéran
France
Genre :

Message par Iskkierka » 21 août 2013 12:45

Après, il faut bien comprendre que FF ne se destine absolument pas à être un jeu PvP.
C'est.. Plus parce que c'est une feature obligatoire, mais la communauté rattachée à ce jeu (et venant principalement de FF11) n'est absolument pas PvP.
Donc vous attendez pas à des merveilles hein ! Ca m'étonnerait même pas que le PvP soit attaché au Gold Saucer, et donc un aspect mineur du jeu, plus un passe temps comme les courses de chocobo.
----
Ex-GL Tera
Ex-Officière FFXIV
Membre du Conseil des Officiers Veilleurs

Darkwarrior

Message par Darkwarrior » 21 août 2013 18:08

Afin de me pas rajouter sur les longues et détaillées descriptions faites par mes frères veilleures ci-dessus, je ne dirais qu'une chose...

I'M LOVING IT.

Voilà.

Heu...heureusement qu'il annoncent des orages pour ce week-end par chez moi...

Verrouillé

Retourner vers « FF-XIV Taverne - Le Dauphin Noyé »