Salut, bon, je vais apporter mes petits commentaires qui, dans l'ensemble, sont les mêmes que Quetch...
Niveau PvP, il y a plusieurs options (2 en fait ^^)
- Les abysses : accessibles à partir du lvl 25 (et sans limite de lvl max) et à n'importe quel moment. C'est sensé être la zone PvP par excellence... Sauf qu'elles sont plutôt désertes. Tu peux tourner 1h sans croiser un seul ennemi joueur. Tu trouve également des lvl 50 (lvl max actuellement) qui farment les lvl 25-30. Donc en gros, zone sensée être géniale, mais finalement pas top.
- Les rifts : ils te permettent d'accéder aux terres de l'autre faction. C'est le système le plus utilisé pour PvP actuellement. Tu trouves des ennemis à massacrer, principalement des joueurs en train de bash leurs quêtes. Le côté intéressant est de chasser sans devenir la proie, car tu n'es pas chez toi... Donc bouger beaucoup, tuer et se sauver avant de prendre le bus adverse sur la tronche... Ou alors au contraire, tu y vas en bus et cherche l'affrontement avec un bus adverse... Dans les faits, ca donne beaucoup lieu à du PK sur des low (enfin, surtout de la part de quelques spécimens) et ca bloque souvent des joueurs en train de quêter...
Dans l'ensemble, je n'ai fait que peu de PvP donc mon avis n'est peut être pas très objectif. Je pense qu'il y a un système très intéressant mais pas utilisé correctement par les joueurs...
Niveau leveling, c'est long... Parfois même très long. Personnellement, le bash ne me gène pas, et je fonctionne en me fixant des objectifs (souvent de bash ^^) histoire de me motiver dans mon bash. Il y a beaucoup de quêtes (malgré quelques trous à certains niveaux), mais les objectifs sont simples : bash, collecte ou voyager de PNJ en PNJ. L'intérêt en soit est minime, sauf si tu t'intéresse au BG de chaque quêtes... Certaines sont bien recherchées dans le scénario, mais cela s'arrête la.
Voila, en gros. Même si mes commentaires peuvent parraître négatif, j'adore ce jeu, et finalement, si le bash ne te fait pas peu, si les lvling long ne te découragent pas, alors cela ne devrait pas poser de problèmes. Le jeu est très beau graphiquement (et du coup, gourmand en ressources), les veilleurs sont sympa (sauf certains grooos méchants ^^) et la bonne ambiance favorise le plaisir de jeu...
Concernant les classes, je ne pourrais pas faire de comparatifs avec d'autres jeux (Aion est mon premier vrai MMO). Pour l'assassin, c'est une classe très vive mais qui demande pas mal de réflexion pour jouer. Spammer bêtement tes skills te conduit droit à la mort... ^^ Cette classe incite à jouer de manière vicieuse (attaque par suprise et par derrière notamment) et réfléchie. L'assassin est dur à maitriser (d'ailleurs, je suis loin de le maitriser même après 4 mois de jeu), parfois dur à leveler, mais a mon avis c'est une des classes les plus intéressantes à jouer. Pour résumer l'assassin, c'est un énorme DPS monocible, avec une défense faible. Il faut donc tuer très vite et surtout de manière très stratégique. Si le combat commence à durer, il faut fuir, et vite.
Pour le spirit (pas testé, mais vu à l'oeuvre), c'est une classe très puissante si bien jouée. Beaucoup de fear et de DoT. Très demandé en PvP et dans certaines instances. Après, comme le dit Quetch, Celael sera le pls à même de commenter cette classe.
Yuzu arknoria, officier recrutement FF14