Page 1 sur 1

Gemmes et joaillerie , ma pierre à l'édifice

Posté : 12 nov. 2021 16:50
par Casse
Les gemmes

Quelques éléments sur les avantages que l'on peut en tirer.

Les gemmes agissent une fois taillées comme des atouts sur les armes/armures qui possèdent un emplacement approprié. Les gemmes peuvent être remplacées mais la gemme d'origine est perdue.
Chaque pierre est associée à un type de magie, et devra être taillée en association avec un composant du même type.

Il y a quatre paliers pour les gemmes : II, III, IV, V. Logiquement, les effets produits augmentent avec le palier.
Les gemmes agissent différemment sur une arme ou une armure. Sur une armure c'est la deuxième propriété (quand on visualise la description) qui s'active.
Seules les armes/armures de palier III et au-dessus peuvent inclure un emplacement de gemme. Is n'y a pas de restriction au niveau du palier en terme d'inclusion (il est possible de sertir un gemme de palier III dans une arme/armure de palier V et vice versa).
Par contre lorsque par l'objet receveur comporte déjà un atout relatif à un type de magie (exemple " absorption des dégâts du néant") vous ne pourrez pas insérer une gemme magique d' un autre type de magie (ex: conversion de dégâts en dégâts de glace) . Il sera possible d'insérer des gemmes ne relevant pas de la magie (diamant, opale etc ..)

Des gemmes de même nature peuvent être fusionnées en une gemme de niveau supérieur jusqu'à produire une gemme de niveau V , en association avec des composants alchimiques de niveau correspondant. Exemple extrême : 60 gemmes impures (palier II) + 60 grains de magie produiront une gemme de palier V. La taille de cette gemme demandera 180 grains de magie que l'alchimiste convertira en "volutes", "essences" et finalement en "quintessences". Trois quintessences sont nécessaires pour la taille d'une gemme de palier V.

Les différents effets que l'on obtient en incluant une pierre précieuse (non exhaustif) :

pour les armes :

_Augmenter l' aggro (cornaline),
_Modifier en partie le type des dégâts (exemple :20 à 50% des dégâts produits sont convertis en dégâts de magie du néant, qui peuvent passer les défenses de l'adversaire en fonction de sa sensibilité à cette magie) :Saphir, aigue-marine, ambre, rubis, topaze, améthyste.
_Augmenter les dégâts de façon permanente de façon conditionnelle : en fonction de votre niveau de santé, ou de celle de votre adversaire (diamant, pierre de lune, opale, émeraude, onyx), ou des frappes que vous subissez (jaspe).
_La malachite augmente les dégâts sur les adversaires affectés par un contrôle de foule.

Une mention spéciale pour le diamant qui augmente les soins et les dégâts produits (c'est d'ailleurs la pierre la plus recherchée et la plus chère à l'HV).

Sur les armures

Les effets sont convertis en résistance au même type de dégâts, ou pour la cornaline en diminution de l' aggro générée par le porteur.

La taille

La taille des pierres brutes nécessite un composant d'alchimie dont le niveau varie avec le niveau de la pierre a tailler. L'alchimiste doit être du niveau adéquat pour le produire (125 pour le composant destiné à la taille des gemmes violets de palier V). Les composants alchimiques pour la taille sont fabriqués à base de "grains" de vie,feu,terre,âme,mort,air,eau. D'expérience les grains de mort, terre, âme sont les plus faciles à récolter.

Tout tout, tout sur le bijou ! (la joaillerie)

La joaillerie a pour objectif : créer des bijoux (amulettes, anneaux, boucles d'oreille).
Certaines quêtes donnent des bijoux en récompense, de plutôt bonne qualité.

Les bijoux sont soumis à des restrictions de niveau pour le joueur, et sont des éléments d'armure à part entière puisqu'ils amènent des caractéristiques, et des atouts, en plus des propriétés du gemme qui y est sertit.
Le GS des bijoux dépend :
du niveau de gemme employé mais également des matériaux précieux utilisés pour le corps du bijou et la fixation de la pierre, du modificateur de fabrication employé (charme), de l'azoth ajouté, du niveau de compétence du joaillier qui peut également porter des modificateurs (atout de compétence, nourriture: pain au melon). Tous ces paramètres ont pour finalité de définir une plage de valeur dont la largeur est variable, et c'est le système qui choisira le GS du bijou dans cette plage. Le facteur chance influe donc sur le résultat.

Les atouts obtenus dans un bijou :
Le bijou aura dans tous les cas l'atout promis par la pierre utilisée et en plus, des caractéristiques (force, intelligence etc...). Viendront en plus des "chances" d'obtenir un ou deux atouts supplémentaires selon le niveau de la gemme.
Le joailler dispose de deux outils pour influencer le résultat : le modificateur de fabrication (ou charme) qui imposera l'atout qu'il contient, et l'ajout d'azoth dans la fabrication. Selon la quantité d'azoth injectée la probabilité d'obtenir un ou deux atouts augmente (le maximun est "chance trés élevée").
Le joaillier peut imposer les caractéristiques désirées par l'utilisateur en utilisant le modificateur approprié, mais dans ce cas le ou les atouts supplémentaires seront imposés par le système, inversement si le joailler choisit un modificateur autre que des caractéristiques, celles ci seront choisies par le système.
En conclusion, comme pour les armes/armures le résultat obtenu n'est que partiellement prévisible.
Une MAJ a cependant introduit les "éclats intemporels", qui permettent pour un joaillier niveau 200 la fabrication de bijoux ayant la caractéristique désirée (force, dextérité, intelligence, forme) plus un atout (perk) que l'on peut choisir. En contrepartie il faudra fournir 10 modificateurs pour la caractéristique au lieu de 1. Il faudra également pour ce type de fabrication un "éclat intemporel" (d'anneau, boucle d'oreille, amulette). Les éclats sont lootés sur des coffres ou des boss, ils ne sont pas liés, il est donc possible d'en acheter. Les plus chers sont les éclats intemporels d'amulette.

Note :
Plus la quantité d'azoth est grande plus la probabilité d'avoir des atouts supplémentaires est élevée, mais avec zéro azoth il subsiste une probabilité d'avoir ces atouts. Le joaillier qui veux monter son niveau de compétence fera de nombreux bijoux sans modificateur, avec ou sans azoth et obtiendra des bijoux dotés d'atouts supplémentaires choisis au hasard que l'on retrouvera éventuellement à l'HV.
Cela signifie notamment que les bijoux que l'on trouve à l'HV ne sont pas forcément tout comme les autres objets, au top de ce que la gemme utilisée pourrait apporter.
En terme de coût, on observe des variations très importantes , selon le niveau de demande pour certains atouts et d'autres critères dépendants du vendeur, comme pour toute autre marchandise.
Aujourd'hui, avec la montée en puissance des joueurs, beaucoup recherchent le bijoux parfait, de niveau 600, avec trois des atouts les plus recherchés, selon leur classe. Pour l'obtenir il faut un joaillier munie de la panoplie complète, des composants chers et un certain nombre d'essais.

Et maintenant , si vous avez réussi à tout lire vous avez droit à boire un hanap de la tisane des veilleurs ! :D

Que peut faire pour vous le joailler de guilde ?

Aujourd'hui je suis niveau 200 en taille de pierre et joaillerie et je possède trois trophées de fabrication d'armures "de base". Ma plage de fabrication, avec la tenue complète et la nourriture qui convient (pain de melon déglacé) est de 592 - 600, en utilisant des montures en asmodéum.
Si un veilleur désire une pierre taillée ou un bijou je suis dispo.

En rappel Les composants sont :
Pour la taille,
La pierre elle même + le composant alchimique ( grains, volute, essence, quintessence)
Généralités pour un bijou :
La pierre,
la matiere précieuse pour la fixation et l'armature (minimum 10 lingots d'argent, maximum pour un GS plus elevé : 13 lingots d'asmodéum, possibilités intermédiaires en or, platine ou orichalque).
Reste l'azoth et le (les) modificateur(s). Pour l'azoth la quantité varie entre zero et 45 , l'azoth étant quasi gratuit maintenant je le fourni.
Chacun doit avoir en stock bon nombre de modificateurs, et on peut en acheter à l'HV mais certains sont rares (et chers).

La demande la plus fréquente maintenant : les bijoux avec une caractéristique et un atout que vous avez choisis

Eclat intemporel selon la caractéristique désirée
13 lingots d'asmodéum
la pierre taillée que je peut fournir selon le stock
10 modificateurs selon la caractéristique désirée (insignes de garde, broderie ésotériques, etc)
le modificateur pour l'atout (perk).

En échange vous obtiendrez un bijoux dont le GS sera entre 592 et 600. Ce bijou pourra être amélioré si votre expertise est 600 pour l'emplacement, jusqu'au niveau 625. Mais il ne passera pas "légendaire" et n'aura jamais trois atouts.
un deuxième atout (en plus de ce que vous avez imposé) sera ajouté par le système de façon semi aléatoire (certains atout sont attachés à l'amulette, l'anneau ou la boucle d'oreille).
Vous l'avez compris, la chance joue un rôle dans le résultat obtenu, le joaillier n'y peut rien, ne tapez pas trop fort SVP!

Aprés les coups, les coûts ! à l'HV

A la louche, pour un bijoux GS592 + :
13 lingots asmodéum --> 4 K po
pierre --> 0 (dans la limite de mon stock)
Eclat intemporel --> entre 100 po et 1,5 k po
10 modificateurs --> entre 1 et 3 k po

Total --> entre 4200 et 7100 po


A l'opposé, si vous avez besoin d'une boucle d'oreille pour booster la chance (+9% de chance d'avoir des rares en minage, récolte, dépeçage, abattage ) ça ne coûtera que 13 lingots d'orichalque, et le modificateur.

Le bazar des modificateurs :

Si vous êtes comme moi vous avez 300 kg de modificateurs dans l'inventaire, et quand vous cherchez un mod en particulier c'est ..le bazar.
Vous voulez savoir ou est le mod qui correspond a l'atout +chances de critique sur un anneau et si vous l'avez en inventaire :
allez au poste d'équipement le plus proche, sélectionnez une recette d'anneau (peu importe laquelle) et cliquez sur la fenêtre "modificateurs".
Vous obtenez une liste déroulante de tout les modificateurs valables pour un anneau et son nom dans l'inventaire. Bonne chance pour la suite.

Si vous avez tout lu buvez un autre hanap de tisane vous devez en avoir besoin ! aprés cela vous rêverez du BIS (best in slot) bijou avec les trois meilleurs atouts pour votre classe ...


Casseponpons.

Re: Gemmes et joaillerie , ma pierre à l'édifice

Posté : 13 nov. 2021 19:49
par sheni
Merci pour ce post Casseponpons, c'est du beau travail.
Je comprends mieux certaines choses.

bravo !

Re: Gemmes et joaillerie , ma pierre à l'édifice

Posté : 03 mai 2022 16:23
par le Maître des voies
merci pour les précisions, beau travail !

je monte gentiment les pierres précieuse ! a suivre

Re: Gemmes et joaillerie , ma pierre à l'édifice

Posté : 04 mai 2022 15:44
par Odes
Merci casseponpons !!

Punaise .. j ignorais 89 % de tout ce que tu écris

Re: Gemmes et joaillerie , ma pierre à l'édifice

Posté : 06 mai 2022 12:49
par Montdouan
Merci casseponpon, très limpide et instructif !