Désolé d'avance pour cette longue réponse mais le sujet est suffisamment intéressant et sérieux pour justifier une discussion approfondie
Tout d'abord concernant le jeu AoC lui-même, même si l'ambiance est un peu différente des MMORPG médiévaux fantastiques habituels (plus sombre donc), cela reste un MMORPG médiéval fantastique tout de même.
Par contre, la magie n'y est pas plus puissante que les bonnes vieilles armes, en tout pas pas à l'heure actuelle.
Mais bon je pense qu'il est inutile d'essayer de décider dès maintenant si le jeu nous plaira, tant qu'on a pas testé soit-même il est bien difficile de savoir.
Autre chose, ce jeu n'est au final pas un jeu pur PvP et pensé dès le départ en tant que tel. Il n'y a pas de RvR ou vrai équivalent, juste du guilde contre guilde en attaque de ville de guilde, et les attaques des villes par les NPC ont été retirées. Perso ce système de PvP entre guildes uniquement ne me plait pas trop, c'est très limitatif d'une part et peut engendrer des situations explosives entre guildes, mouais bof^^.
Par ailleurs, il existe également des serveurs PvP, où en plus des attaques de villes de joueurs le full PvP est présent partout (full PvP classique quoi).
Rien n'a été décidé sur quel type de serveur les Veilleurs iront, cette décision sera prise avec l'ensemble des Veilleurs de tous les jeux, la majorité décidant sur quel type de serveurs (PvE, PvP, PvE rp s'il existe mais pas sûr qu'il existe un serveur PvE rp franco^^) les Veilleurs s'installeront. Evidemment comme d'habitude cela n'empêche pas des Veilleurs d'aller sur un autre serveur, mais la majorité sera vraisemblablement sur un même serveur.
A savoir également que la tendance pour les Veilleurs est souvent d'aller où il y a la majorité de clans francos, en tout cas de clans amis (pour l'instant francos)
En ce qui concerne les jeux joués, pour ma part je vais sûrement aller sur AoC tout en continuant de jouer un minimum à TR qui est bien différent, mais j'ai le sentiment pour l'instant que je préférerai Aion lorsqu'il sortira, aussi mon passage sur AoC risque d'être temporaire.
En ce qui concerne des regroupements éventuels entre guildes, tout dépendra déjà du serveur sur lequels les Veilleurs décideront d'aller, et des guildes amies et/ou alliées qui y sont présentes.
Si les Veilleurs sont suffisamment nombreux sur AoC, alors les Veilleurs existeront en tant que tel, et au démarrage en tout cas il y aura je pense suffisamment de Veilleurs (d'autant plus si on tient compte des recrutements qui seront non négligeables surtout au démarrage du jeu).
Par la suite c'est une autre histoire, peut-être certains n'accrocheront pas autant qu'ils l'auraient pensé, ou seront attirés par d'autres jeux (Warhammer Online, Aion, etc), et peut-être donc (mais ce n'est pas sûr car cela peut être compensé par le recrutement) il sera envisagé de nous joindre à une autre guilde à un moment donné. Mais dans tous les cas cela ne sera pas fait à la légère, et en concertation avec tous les membres sur le jeu à ce moment là. Si jamais cela devait arriver cela serait fait de préférence avec ce que nous avons défini comme clans amis, c'est à dire des clans avec qui non seulement nous sommes alliés, mais aussi avec lesquels nous partageons des valeurs similaires. C'est le cas avec les Technomancia que ceux sur TR connaissent, et c'est le cas également avec le Cercle de l'Eveil, guilde avec laquelle nous entretenons des relations privilégiées depuis Horizons, Everquest II, Vanguard et LOTR. Avec ce type de guilde nous pouvons nous permettre presque les yeux fermés des regroupements, et en pratique cela s'est déjà produit, soir de manière individuelle certains Veilleurs allant parfois sur un jeu chez les Cercle de l'Eveil ou vice versa (et ce sans mauvais esprit ni frictions), voire même une des guilde se "fondant" dans l'autre sur un jeu, si jamais le nombre de membres est insuffisant, comme cela a été le cas sur Vanguard où les Cercle de l'Eveil peu nombreux nous ont rejoints.
Avec ce type de guilde cela peut être fait sans inquiétude, car nous partageons réellement les mêmes valeurs et beaucoup de membres se connaissent et s'apprécient entre eux. Par contre le faire avec des guildes avec lesquelles nous ne serions pas aussi proches est un risque beaucoup plus grand, mais peut être rendu nécessaire par le type de jeu, et cela sera décidé de toutes façons entre les Veilleurs présents sur le jeu à ce moment là, si le besoin se présente.
Pour info, en ce qui concerne les Technomancia, Sandre m'a appris que pour l'instant ils pensent n'avoir qu'une présence partielle sur AoC, aussi justement il y a de fortes chances qu'ils fusionnent avec les Affranchis sur AoC, leur autre clan ami dont le GL devrait être Legardien et qui sur TR ce sont les Affranchis qui avaient rejoints les Technomancia. Les Technomanciens sur AoC devraient donc être techniquement des Affranchis
Amicalement,