Tout d'abord le rôle du chasseur. Cela semble évident mais cà fait pas de mal de le répeter, le chasseur évolue à distance, son pet étant au corps à corps. On voit pas mal de chasseurs prendre l'aggro sur leur pet et finir le combat au càc et, du coup, perdre beaucoup en efficacité.
Il existe pourtant quelques sorts permettant de reprendre facilement de la distance. désengagement, coupure d'aile, flêche de dispersion (en spé précision), mais surtout piège givrant et feindre la mort ! Ce dernier doit être utilisé dès que l'on voit que la cible vient vers nous et il a le gros avantage de reset l'aggro et, ainsi, de pouvoir se remettre à dps tout de suite. En pvp, on privilegiera le glaçon, car les "ennemis" sont insensibles au FD (feint death = feindre la mort) et de plus, le temps que dure le piège permet de reprendre un max de distance avant de relancer le pet et de dps.
Toujours garder à l'esprit que le chasseur délivre beaucoup, mais alors vraiment beaucoup plus de dégats à distance. Ce critère fait autant la différence en solo qu'en groupe, en pve qu'en pvp.
Bref, en un mot comme en cent, on ne devrait quasiment jamais voir de chasseurs au corps à corps !
Le deuxième rôle du chasseur, oh combien important dans certaines situations, est le PULL ou rabattage en français.
En solo :
- 1 cela permet d'attirer un mob seul de loin, alors qu'un càc va peut-être attirer un autre mob qui se ballade dans le coin. Dans ce cas, un petit conseil : un seul tir, on attends que le mob vienne et on lance le pet quand on voit qu'il n'y a pas d'autres mobs dans les alentours. Pourquoi un seul tir ? Petit rappel : l'aggro générée est basée sur les dégats occasionnés. Donc, un seul tir (un coup blanc de préférence, pas un tir spécial) permettra de ne pas faire trop de dégats et de permettre au pet de reprendre facilement l'aggro.
- 2 S'il y a plusieurs mobs, on lance le pet sur le pack et le pull va permettre de pieger un des mobs pour diminuer les dégats que va subir notre animal préféré. Attention, le mob qui va sortir du piège va automatiquement vous prendre pour cible, donc, soit un nouveau piège si le pack n'est pas éliminé, soit un FD qui va reset l'aggro et rediriger le mob sur le pet si le pack est fini.
- 3 On peut aussi faire "détournement" sur le pet (quand on possède cette technique, bien sûr) et pull le pack en entier, les trois premiers tirs occasionant des dégats "détournant" l'aggro sur la cible amie que vous aurez désigné (on y reviendra
En groupe :
- 1 Là le pull va surtout permettre de pièger un mob en le sortant d'un pack. Même technique que le n° 2 en solo, à la différence prêt que c'est très souvent le tank qui va faire le premier pull pour générer tout de suite de l'aggro sur le pack ce qui est son rôle. Si c'est vous qui pullez le pack, tous les mobs viennent sur vous et le tank va mettre plus de temps à construire son aggro. De plus, vous risquez de mourir assez vite et priver, ainsi, le groupe d'un membre et d'une part de dps importante. Là aussi cà peut faire la différence. Une petite astuce à ce moment là : en général, je tires d'abord et je poses mon piège après. Cela permet que le piège aie sa durée maximale.
- 2 Le détournement sur le tank. Pour moi, c'est surtout valable sur les boss (en instance à 5, car, en raid, c'est un petit peu différent). Trés intéressante technique qui va permettre au tank de tout de suite voir son aggro monter en flêche. Là, par contre, vos trois premiers tirs doivent être puissants (séquence de tir par exemple : visée, tir des arcanes et tir multiple (tir multiple seulement quand le boss est seul)) pour générer un max de dégats et un max d'aggro sur le tank. Une fois votre détournement et vos trois tirs effectués calmez le dps quelques secondes, le temps que le tank finisse de construire son aggro.
Si le combat dure, deux choses à savoir :
- 1 Si vous voyez votre aggro proche de celle du tank durant le combat (via KTM par exemple), n'hésitez pas à faire un FD en combat afin de reset votre aggro.
- 2 Après votre FD, et si le sort est up, on peut refaire un détournement sur le tank.
Dernier conseil : l'avantage d'un pull effectué par le chasseur est le suivant : bien reculer le reste du groupe et, si le pull est foireux, faire un FD : le pack repart d'où il venait et personne ne meurt
En ce qui concerne les spé, là non plus je ne rentrerais pas dans le détail :
- 1 La spé bête, basée sur le boost du pet (dégats, talents, endurance et armure) possède, pour moi l'ultime le plus puissant du jeu : "courroux bestial" et son petit plus
Pour cette spé, privilégier les caracs suivantes :
Agilité et critiks, surtout si vous utilisez la macro/séquence de tir basée sur tir assuré/tir auto/ordre de tuer (je la donnes après et l'expliques).
Puissance d'attaque : plus de dps.
Endurance : et oui, comme vous allez surtout booster votre pet, un peu d'endu, cà peut pas faire de mal
- 2 La spé précision, elle, boost votre dps au détriment de votre familier. Elle apporte quelques talents intéressants comme la flêche de dispertion (surtout utile en pvp) et l'aura de précision. Les caracs :
Puissance d'attaque : Gros boost du dps
Agilité : même raison
Endurance : toujours utile
Critiks : pour cette spé c'est beaucoup moins important que pour la spé bête (toujours dans l'optique d'une macro steady/auto/OdT de la spé bête).
- 3 La spé survie : ne l'ayant jamais utilisée, je ne peux pas trop en parler mais en gros elle privilégie l'efficacité et la durée de vos pièges, boost les capacités de combat au corps à corps ainsi que les dégats sur certains types d'ennemis. Pour les caracs je ne sais pas donc je ne dis rien
Les macros utiles (en combat) du chasseur :
Petit rappel pour faire une macro :
- Cliquer sur la bulle de discussion (celle qui vous permet de faire vos émotes) et selectionner "macros"
- Appuyer sur le bouton "nouvelle", sélectionner une icone et donner un nom à votre macro (un nom court de préférence : dps, attack, etc...)
- Revenir à l'écran de création de la macro en faisant ok.
- Tapez le texte de votre macro (255 caractères max)
- Bien respecter les espaces (ou le manque d'espaces), les retour à la ligne et les majuscules.
Ma macro pour engager le combat est la suivante :
/petattack
/castsequence reset=combat/target Marque du chasseur, Morsure de serpent
Petite macro toute simple qui permet de lancer le pet et la marque du chasseur sur une cible, et la morsure de serpent sur cette même cible en cliquant à nouveau sur le bouton de la macro.
Ma macro pour le reste du combat est la suivante (cà devient plus compliqué, attention !
#showtooltip Tir assuré
/script UIErrorsFrame:Hide()
/castsequence reset=3/combat Tir assuré, Tir automatique
/castrandom [target=pettarget,exists] Ordre de tuer
/script UIErrorsFrame:clear()
/script UIErrorsFrame:show()
C'est une macro de dps constant de type 1:1 (càd 1 tir normal, 1 tir spécial, le tir assuré) qu'il faut spammer (appuyer à répétition sur la touche) pour qu'elle soit efficace et qui lance Ordre de tuer automatiquement s'il est up. De temps en temps on peut rajouter un tir des arcanes quand il est up mais cà casse la séquence, donc il faut le mettre au bon moment, càd après un tir normal pour repartir sur un tir assuré. Avec cette macro, le dps augmente en fleche mais gaffe à l'aggro !
Un petit conseil : affectez ces deux macros à des touches de votre clavier, c'est beaucoup plus précis.
Le pet maintenant ! Que choisir ?
Ben là je vous dirais : faites comme bon vous semble. A titre d'exemple, Ludia et moi choisissons nos pets pour leur skin.
Pour tout ce qui est aspect technique du pet, un très bon site régulièrement mis à jour :
http://www.zoowow.org/template.php?page=guide
Les add-ons :
Pour moi, un seul est vraiment utile au chasseur (en solo comme en groupe) puisqu'il permet de gérer son aggro par rapport au pet et par rapport au tank :
KTM (version 20.4 stable) ou sa version ACE : Omen
Les links :
Pour KTM : http://wow.curse.com/downloads/details/4204/
Pour Omen : http://files.wowace.com/sw-o.html
Pour le familier : http://www.veilleurs.org/forum/viewtopic.php?t=3847
Pour le chasseur (mais en plus technique) : http://www.veilleurs.org/forum/viewtopic.php?t=8005
Voilà j'ai fait un petit tour (non exaustif, loin s'en faut !) du chasseur basé sur ma propre expérience de cette classe très fun à jouer et qui, je l'espère, sera utile
Maintenant, il y a certainement des lacunes, des erreurs ou des oublis. Donc si d'autres joueurs veulent apporter leurs rectifications techniques, leurs macros ou add-ons ou même, tout simplement, leurs impressions et leur vécu, ce sera un plaisir. Idem pour les questions éventuelles, je me tiens à votre disposition (sur ce post ou IG).
See you IG et enjoy play a hunter