Sympa l'effet sur la dernière Axolt ! ca rends plutot sympa et renforce l'atmosphère tor..euh chaotique ^^
Dhrose => Alors le fond transparent , mais avec gimp 2.2 le reste je connais pas
_ ALors soit tu crées un nouveau fichier avec la taille , tu développe options avancés et tu choisis pour remplir avec : transparence. ensuite tu coupe et colle comme tu le sens. Ça c'est le truc que j'utilisais au début sous gimp (puis on coupe au lasso au lieu d'utiliser l'outil chemin

)
_ Le moins long mais pas forcément le moins embêtant au début
POUR EFFACER :
*tu prends ton image de base ,
*Dans la partie calque de gimp, tu cliques droit sur le calque et tu selectionne APPLIQUER UN CANAL ALPHA (dans le bas)
*Ensuite 2 méthodes
1 : La moins précise (enfin si , si tu y passe du temps ;p) TOut à la gomme. Bah tu prends l'outil gomme et tu effaces, tu peux utiliser différente brosse..regler les paramettre dopacité dans les préférence outil gomme le rayon d'estompement toussa..estompement, quand tu arrive en bordure de se que tu veux garder, c'est hachement pratique ^^) VOilà, simple et efficace parfois long puisq'on peut aller au moindre détail:D
2 tu utilise l'outil baguette :
si on veux pas trop s'embêter en fait
n faisant toujours assez attention à ce qu'elle vas te sélectionner , tu double clique sur l'outil que tu utilise pour regler la chose : plus le seuil est élevé, plus la baguette englobe les couleurs et moins il l'est plus elle sélectionneras la couleur choisie. le mieux , c'est d'essayer au quasi mini et quasi maxi pour voir la chose

) . une fois la sélection faite ( au passage shift+clique fait la somme des sélections ue tu fait et ctrl+clique l'inverse) , tu fait édition\effacer pour oter complètement la couleur ou Filtre\couleur vers alpha qui applique plutôt une opacité.
INCONVENIANT : c'est sélection pixel par pixel et dés que ca se touche...ca a vite fait de sélectionner des pixel dans se qu'on veut garder et même en jouant avec le seuil.
Vive la gomme lol
OUi, bon , j'ai dit des choses évidentes à des endroits mais vu que j'ai été obligé de tomber sur un tuto qui le mentionnait et que je l'ai pas trouvé par moi-même ...
Pour le format...préfère le png , ca prend l'opacité en compte pas le gif...mais c'est plus lourd...hop un tiot exemple

le png +/- 70k et le gif +/- 19k

et on monte assez vite...recrut1v2 fait +300k en png mais elle est mieux là, bof :/
PNG

GIF