Tout d'abord je tiens à m'excuser de mon absence involontaire, mais j'ai eu des gros soucis irl pas encore résolus (perte de mon emploi et diverses conséquences) dont je me serais vraiment bien passés ...
Ayant appris récemment la situation de la guilde sur EQ 2 je vais cependant revenir afin d'aider à relancer l'organisation de la guilde, mais ayant perdu par ailleurs tout goût d'EQ 2 je ne vous cache pas que la guilde est la seule raison de mon retour aussi j'arrêterai probablement EQ 2 une fois la guilde relancée.
Ceci étant dit, diverses points sont donc à résoudre concernant l'organisation de la guilde sur EQ 2.
Tout d'abord, suite aux départs de nombreux officiers il est évident qu'il nous faut de nouveaux officiers, motivés à continuer de faire vivre l'aventure et l'esprit Veilleurs. Je vais en discuter avec les autres officiers et les plus motivés des membres afin que cela soit fait rapidement.
Ceci dit le bon fonctionnement d'une guilde ne dépend pas que de ses officiers, c'est par la motivation et la bonne volonté de chacun, qu'il soit GL, officier, membre ou même recrue que des actes communs peuvent au final être réussis. Comme on dit "Aux âme bien nées la valeur n'attend pas le nombre des années"
C'est tous ensemble ou plus exactement par la somme de toutes ces bonnes volontés que nous parviendrons à continuer de faire vivre la guilde.
Une fois suffisamment d'officiers de recrutés et la machine relancée un co-GL sera nommé qui me remplacera lorsque je partirai.
J'aimerais maintenant parler de quelques points concernant les valeurs et l'organisation de la guilde des Veilleurs.
Les Veilleurs sont une guilde multijeux, qui a ses racines parmi les premiers jeux MMORPG, qui existe à l'heure actuelle sur divers jeux online, et qui continuera vraisemblablement à exister sur les mondes online à venir.
La guilde Les Veilleurs a ainsi acquis une identité et des valeurs auxquelles nous tenons tous : l'amitié et l'entre-aide tout d'abord, le respect et la compréhension de chacun(e), aussi bien au niveau irl que in game, le role play lorsque cela est possible et le respect de notre charte de Guilde générale aussi bien que de la charte de guile personnalisée pour chaque jeu.
http://www.veilleurs.org/forum/viewtopic.php?t=2540
Ce sont ces valeurs perpétrées de jeu en jeu qui font de la guilde Les Veilleurs cette guilde chaleureuse dans laquelle nous avons tous plaisir à vivre. Même ceux qui nous quittent gardent pour la plupart cette flamme Veilleurs en eux, et notre notoriété fait que régulièrement des alliés ou amis viennent nous rejoindre, afin de partager cette belle aventure ensemble.
Pourquoi je rappelle tout cela ? Parce qu'il faut que l'on sache dès à présent ce qu'on veut faire de la guilde sur EQ 2, une guilde Veilleurs ou une guilde qui ne corresprondrait plus aux valeurs des Veilleurs.
Le GL que je suis et tous les officiers Veilleurs présents ou passés ont toujours fait l'effort et avec grande réussite de préserver ces valeurs Veilleurs. Vous pourrez compter sur tous les officiers, aussi bien les officiers actuellement présents que les anciens officiers qui au niveau des forums restent au rang de conseillers sauf ceux qui me feront expressément la demande de ne plus en faire partie. Les anciens officiers sont toujours de bon conseil, sans parler du fait que de part leurs efforts pour la guilde ils méritent ce rang de conseillers.
Seulement nous vous suivrons que si c'est pour continuer à faire une guilde Veilleurs, si la décision de la majorité est de partir sur des nouveaux précepts et valeurs aussi je préfère l'annoncer maintenant non seulement nous (moi et les officiers et conseillers actuels) n'aurons aucune raison de vous aider mais qui plus est afin de préserver l'intégrité et l'homogénéité de la guilde Veilleurs multijeux le nom de la guilde sera(it) changé. De plus attention car vous risqueriez alors de perdre d'autres membres qui ne se reconnaitraient plus dans cette nouvelle version de guilde qui ne correspondrait plus à celle dans laquelle ils se sont inscrits ...
A vous donc de voir ce que vous voulez pour l'avenir de la guilde, au besoin un sondage sera fait sur un autre post pour trancher sur ce sujet.
Si j'en viens à parler de cela c'est que je vois apparaître quelques propositions qui m'inquiètent ainsi que les officiers/conseillers, même si je comprends fort bien les raisons qui les animent, je le sais bien elles sont toutes de bonne volonté ainsi que les gens qui les proposent d'ailleurs, mais ces propositions peuvent avoir des effets pervers qui peuvent être à terme très néfastes pour la guilde.
Je vais donc revenir sur ces points et expliquer notre point de vue.
Tout d'abord concernant les anciens membres.
Je vais séparer ce sujet en trois, car on peut faire 3 distinctions.
Concernant les gens qui ont quitté EQ 2 ou la guilde depuis très longtemps, par très longtemps j'entends depuis plus de 3 mois voire plus par exemple, et qui n'ont pas annoncé leur absence et leur retour possible. Bien que mon avis reste de ne pas les retirer de la guilde, on peut éventuellement songer à les déguilder. Seulement je ne suis personnellement pas pour pour deux raisons. D'une part il est arrivé à plusieurs reprises (Eilistrae, Dhrose, etc) que des membres reviennent après une longue absence. Mettez-vous à leur place et imaginez leur tristesse et déception s'il reviennent et qu'ils se sont fait virer de la guilde.
D'autre part, la seconde raison pour laquelle je n'aime pas cette idée est qu'il faut savoir que parfois ces longues absences sont dues à de graves problèmes irl, de santé, de famille, de travail et j'en passe. Et d'ailleurs il se trouve que pour au moins une personne c'est le cas dans la guilde sur EQ 2. Pour ces personnes cela me semble d'autant plus cruel de les déguilder.
Ensuite a fortiori ceux qui annoncent qu'ils seront absents un moment, quelle que soit la durée il ne faut pas les déguilder ...
Maintenant mis à part ces cas annoncés bon pourquoi pas si la majorité est pour retirer les absents longue durée sans annonce cela peut être envisagé même si cela ne me parait pas justifié ...
Concernant les absences courtes durées, par exemple de moins de 3 mois. Il arrive régulièrement que des membres soient absents pour raisons irl notamment : travail, déménagement, problème de connexion, autre raison irl. Pour les officiers actuels ainsi que pour moi-même il nous paraitrait aberrant de déguilder ces personnes absentes pour une courte durée, même si elles n'ont pas prévenu.
Ensuite concernant les personnes qui ont quitté la guilde avec un ou plusieurs personnages mais souhaitant garder des personnages chez nous. Il n'est pas et ne sera jamais dans les préceptes des Veilleurs de rayer de notre mémoire et de la guilde des anciens membres sauf s'ils ont commis des actes impardonnables contraires à nos valeurs. A fortiori s'il s'agit d'ex officiers qui ont donné de leur temps et de leur énergie à la guilde. Bien sûr on peut très bien décider des les éradiquer de la guilde, mais là encore cette guilde ne serait plus Les Veilleurs.
Concernant le recrutement maintenant.
Outre le fait de perpétuer les valeurs et la charte des Veilleurs, un autre élément a toujours été essentiel afin de préserver la guilde Les Veilleurs telle que nous la connaissons et l'apprécions, c'est le fait de faire très attention au recrutement.
La méthode de recrutement, comme présentée à tout nouveau membre Veilleur sur le forum recrutement est claire :
http://www.veilleurs.org/forum/viewtopic.php?t=2597
Elle demande à chacun de lire la charte, et si la personne accepte les valeurs et préceptes de la guilde alors celle-ci doit ensuite faire une présentation roleplay de son personnage par un post sur le forum recrutement.
Une fois que cela est fait, elle est alors admise dans la guilde en tant que recrue et a accès aux forums privés de guilde.
Ensuite après une période d'observation de la recrue qui varie suivant son temps de connexion, normalement d'au moins un mois, les officiers décident ensemble si la recrue correspond aux valeurs de la guilde et la passent dans ce cas membre lors d'une réunion de guilde.
Cela peut paraître compliqué et peut sembler au premier abord un frein pour le recrutement mais justement il faut savoir ce que l'on veut.
Veut-on recruter mais en faisant attention de préserver ce qu'est la guilde ou souhaitons-nous avant tout augmenter le nombre de membres ? Même en prenant les précautions telles que celles que nous prenons actuellement il arrive encore que des personnes soient recrutées sans qu'elles correspondent à ce que l'on souhaite, alors inutile de vous raconter le danger d'alléger ces contraintes de recrutement ... Là encore, vous pouvez décider de procéder différemment, libre à vous de prendre le risque, mais sur ce point également je ne prendrai pas la responsabilité de faire une opération porte ouverte à tous les boulets et Kevins d'EQ 2 d'entrer chez les Veilleurs et de plus de les retrouver chez les Veilleurs sur d'autre jeux, aussi là encore si la méthode de recrutement change ce ne sera plus la guilde Les Veilleurs ...
Sinon pour info pour ce qui est de la maison de guilde, bien qu'Angelsky soit parti de la guilde il nous a laissé son appartement pour la maison de guilde, merci d'ailleurs à lui
Il reste encore d'autres points à traiter, mais on les traitera sur un autre post, celui-ci est déjà fort rempli^^
J'invite tous les membres à réagir à ce post et à la situation présente, si un certain nombre de personnes pensent que les valeurs et préceptes des Veilleurs que j'ai rappelé en partie ici ne devraient plus être suivis c'est le moment de le dire, dans ce cas on fera un sondage sur un autre post afin de décider quelle voie la majorité souhaite donner à la guilde.
Amicalement,