Bien le bonjour Veilleur de Monde !
Comme certain l'on sut, ce week-end à eu lieux la seconde beta de "The Secret World" , qui s’apparente plus à un stress test avant la release qu'une réel beta de contenu. Je vais essayer de vous donner un petit feed-back de mon ressenti concernant cette beta-test.Le premier paragraphe est un récit RP, afin d'essayer de vous faire découvrir l'ambiance du jeu, qui est sans doute sa principale qualité. Pour les RPophobe ( mouarf ! ), vous pouvez passé au second directement qui traitera de l'aspect plus technique du jeux.
La lutte contre le "mal" (RP):
Aaah Londres, sont temps de merde, sa mauvaise bouffe, la Tamise, la vieille Queen Elisabeth ! Ma patrie, ma nation ! Je m'appelle Markus Graam au chômage et alcoolique notoire. Faut dire que la vie ne m'a pas fait beaucoup de cadeau ! M'enfin ma vie on s'en fou un peut, je viens ici témoigner de ce que j'ai vécu ses derniers jour, derniers jours qui ont changé ma vie à jamais !
Tout a commencé y'a une semaine, je me suis réveillé un matin avec un drôle de sentiment... J'ai d’abord mis ça sur la cuite que j'avais pris le soir d'avant au pub le Trèfle, mais ensuite j'ai senti comme quelque chose de pas normal en moi. Et non ça n'était pas ce vieille alcoolo Jams Aftolh (homosexuelle de son état qui à trop souvent essayer de me dragué) ! Bref ! En voulant m’habiller ce matin-là, j'ai comme qui dirait lancé une espèce d’énergie bleuâtre contre mon armoire... Hallucination ? Je ne pense pas, mais je me suis promis de ne plus jamais boire du "Ballantine" en si grosse quantité ! La nuit qui suivi fut cauchemardeuse, dantesque ! J'ai pas fermé l'œil de la nuit, cette énergie bleue n'était pas une illusion, enfin de compte, mais bien réel. J'étais comme possédé par elle ! La semaine avance et petit à petit j'arrive à maitriser cette fameuse énergie, ne me demandez pas comment, j'en sais rien... Mais j'ai senti que ma vie allait changer.
Vendredi, une personne frappe à ma porte, je m'suis dit : « - Et merde encore mon locataire qui réclame mes loyers en retards...
-Lâché moi les noyaux avec votre loyer, je vous ai dit que je vous paierai tout ça à la fin de c’... Oui Bonjour ?
Une magnifique femme se tenait devant moi, une croix de malte en pendentif et… un décolleté plongeant.
-Bonjour, vous êtes Markus… Markus Graam ?
-Euh oui, que me vos l'honneur ?
-Ellen Smith, je fais partie d'une organisation secrète appelé, Les Templiers, vous connaissez ? Ça fait un moment que nous sommes là.
…Les Templier… c'est quoi c’merdier encore… C'était pas des mecs qui avait été à Jérusalem ou un truc comme ça ? Me suis-je dis.
-Euh vaguement oui.
-Parfait, donc notre organisation s'occupe de gens, comme... vous. Un travail et des moyens illimités, ça vous intéresse ?
-Bah faut voir, j'étais en train de voir pour bosser dans le magasin du vieux Matt, qui vend des couvercles de toilette décorés.
-Tenez ! Prenez cette lettre cachetée, ouvré là et suivez ses indications, si les couvercles de toilette décorés c'est finalement pas votre truque.
Étrange cette histoire, bien entendu j'ai ouvert la lettre qu’elle m’a donné et je m’suis présenté à l'endroit indiqué. Très vite la sécurité me barrait la route, le quartier était visiblement bouclé par la police. J’ai montré la lettre au garde, qui m’a laissé passer. J’ai longé les rues bordées de voitures et de petits commerçants, marchants d'armes, de nourritures et d'autres choses improbables en plein centre de Londres. Me voilà devant la grande maison indiquée sur le plant, ornée de drapeaux portant la croix de Malte.
A l'intérieur j’ai rencontré un homme, costard trois pièce, sobre, l'air inquiété.
-Bonjour !?
-Bonjour, ah ! Vous êtes la nouvelle recrue ! Bienvenue chez les Templiers ! Je suis Arnold Corman, représentant de la cellule des templiers à Londres. Entrez !
-...
-Vous devez être surpris j'imagine, mais vous êtes quelqu'un d'unique, vous savez ?
-J'ai cru comprendre oui...
-Pardonnez notre empressement, mais le monde est en proies à des manifestations démoniaques qui nécessitent toute notre attention.
-Euh... Des démons ?
-Entre autre oui, vous ne le savez pas encore mon amis, mais le monde est en guerre et c'est pour vous recruter dans notre armée que nous vous avons contacté.
-Moi... mais je...
-Vous n'êtes pas un soldat, je sais, mais nous allons vous former... Allez voir notre instructeur dans la salle à droite. Bonne suite.
Des démons, des templiers... Je suis en plein cauchemars ou quoi ?... Dans quoi tu t'es encore fourré Markus.
Je me retrouve dans une salle avec un bar, canapé et fauteuil Chesterfield. Une odeur de cigare et de souffre vient me piquer le nez. Au centre de la pièce un homme semble m’attendre. La salle est enfaite très grande avec, apparemment un stand de tir dans le font, et différentes armes de guerre posées au sol ainsi que des sorte d’artéfacts ou colifichet. Je distingue des silhouettes accrochée au mur. L’homme en question me fixe et me fait signe de venir vers lui.
-Recrue ! Je suis le templier instructeur Aron et je vais faire de vous un tueur !
-Non mais je suis pas soldat moi…
-Ferme ta gueule tu veux ! Tu vas m’écouter et t’entrainer pour ta prochaine mission. Tous d’abord choisi une arme, celle qui te plaît.
-Euh, je sais pas... le fusil d’assaut ?
-Me regarde pas bordel ! C’est ton choix ! Ferme là et entraine-toi à tirer.
-Sur quoi ?
-Les démons contre les murs là ! En plus d’être con t’es bigleux c’est ça ?
-Ah, les démons... ça n’était donc pas que des silhouettes... euh.
-T’inquiète pas vas, ils sont attaché ils te feront rien !
-Ah mais c’est des vrais en plus !?
Je suis sorti de cette salle d’entrainement complétement décontenancé, jamais j’avais cru voir ça un jour. Mon fusil d’assaut dans le dos je me fait alpaguer par Arnold Croman, qui m’explique en long et en large la fonction que je viens d’acquérir et mon rôle au sein des Templiers. Il me propose une mission qui semble être un simple maintien de l’ordre dans une ville du nord de l’Angleterre appelée Kingsmouth en proie à des manifestations démoniaques apparues suite à une brume qui a envahis la petite communauté. Je n’en savais pas plus que ça. C’est en utilisant une sorte de portail dimensionnelle que je me suis rendu dans ce petit village côtier. Encore maintenant il m’est impossible de vous expliquer comment tout ça a fonctionné, ni ce que j’ai vu et ressenti en entrant dedans.
Me voilà arrivé dans Kingsmouth, il faisait nuit. Des bruits, des coups de feu et des hurlements retentissent. En sortant d’une espèce de grotte je me retrouve nez à nez avec un dénommé Boons qui m’explique la situation à laquelle je vais faire face. J’ai suivi un petit chemin et je me suis retrouvé sur une route, bordée de carcasses de voitures accidentées. Au loin j’ai vu un groupe de trois personnes, je m’en suis approché afin de leur demander la route pour Kingsmouth . D’allure inquiétante, ces mêmes personnes mon foncées dessus criant bestialement. C’est quand ils furent à portée de tir que j’ai compris qu’il ne s’agissait pas vraiment de personne, mais d’autre chose. C’était comme dans un film de George A. Romero, de vrais zombis venaient de m’attaquer, merci Romero. J’ai dû user de mon fusil d’assaut pour m’en débarrasser, moi qui n’avais jamais tiré sur personne.
Suivant la route direction Kingsmouth, je tombe sur pas mal de ces bestioles qui ne cesse de m’attaquer à vue. Un kilomètre plus tard, au loin j’aperçois une sorte de bunker fait de brique et de broc, carcasse de voiture, barrière et j’en passe. Il s’agissait enfaite du bureau du shérif qui semblait avoir fort à faire face aux hordes de bestioles qui les attaquaient. Dans un bruit assourdissant d’alarme, de cri et de tir, je parviens finalement à rentrer dans ce bunker éphémère, accueillis par des villageois armés de pistolets et de fusils à pompe. Contant de voir arrivé une personne armée et en vie, on m’envoie voir le shérif du coin, Martha Stewart. Elle semblait complétement débordée par ce mal qui avait attaqué sa ville si soudainement.
Comme j’étais armé et vivant, elle a profité de ma présence pour me confier une mission : aller chercher des vivre, des munitions et des trousses médicales dans la ville afin d’aider les gens sous sa protection. Le pas hésitant, je suis sorti du bureau encore sous le choc du monde que je venais de découvrir. J’ai ensuite parcouru les rue de Kingsmouth à la recherche de ces fameux vivres auxquelle tenais tant le shérif. La ville était plongée dans le chaos le plus complet, des vieux scooters encore cadenassés à des lampadaires brûlaient, des cadavres jonchaient la Lovecraft Streets. Des zombis attaquait de toute part, des corbeaux se repaissait de la viande encore fraîche des deux trois villageois mort sans doute quelque heure avant. D’autre templier, comme moi, semblaient eux aussi lutter de leurs côté pour rétablir un semblant d’ordre dans le coin. Arrivé devant le Anna’s diners j’entre et j’aperçois une ombre cachée derrière le bar. Il s’agissait d’Anna, en personne sans doute atteint par le même mal que la ville entière.
La pauvre fille n’a pas fait long-feu, je l’ai achevée d’une seule balle en pleine tête et j’ai ensuite récupéré tous ce qui était non périmé dans l’arrière salle, s’en suis une sortie mouvementée du diners, mes coup de feu ayant sans doute du attiré tous les zombis du coin. Je remonte Elmstreet, pour rejoindre l’armurerie local devant laquelle je trouve quelques boîtes de munitions à côté d’un scooter, le reste se trouve dans la vitrine cassé du magasin d’arme. Oh ! Un comité d’accueil, toute griffe dehors, attend ma venue avec impatience. Je commence a maîtrisé mon arme et ne fait qu’une bouchée des habitant locaux. La pharmacie par contre est fermée, rideaux de fer baissé. Donc impossible d’y récupéré quoi que ce soit, heureusement quelque mètre plus loin se trouve un bottin de téléphone, dans lequel je vais pouvoir me renseigner. Bingo, pas loin se trouve la caserne des pompiers volontaires de Kingsmouth. Sans doute y vais-je trouver le nécessaire de premier soin là-bas.
Arrivé, enfin, devant la caserne j’ai la joie et le bonheur de faire la connaissance des héros locaux, les pompiers. Hache en main, toute la compagnie se rue sur moi, visiblement les soldats du feu n’ont pas échappé à la malédiction. Heureusement pour ma tronche, un autre templier passait dans le coin, un type aussi paumé que moi... mais armé ! A deux la tâche a été plus facile et surtout, moins mortel ! Les trousse de secours en poche, je me précipite vers le bureau du shérif afin de faire mon compte rendu et leur donné mes précieuse ressources.
(Suite au prochain épisode, See You)
Et le jeu enfaite, ça donne quoi ? (chapitre pour les RPophobe)
Présentation :
The secret World est un mmorpg qui se passe dans un univers contemporain. C’est avant tout un grand hymne au maître de l’horreur, comme Stephen Kings ou HP Lovecraft, le jeu est bourré de petite référence, comme le nom des rues de Kingsmouth (NP : Elmstreet, Lovecraft Street, etc). Deux trois noms de personnages sont tirés de romans d’horreur connus. Il s’agit avant tout d’un jeu d’ambiance où l’univers et le background est tellement riche, qu’aucune quête en devient chiante. Rien que dans la première zone vous en avez déjà pour des heures de jeux passionnantes. Des énigmes, de la recherche, des enquêtes, rien ne vous ai épargné et le tout dans un univers délicieusement angoissant. Évidemment, dans cette Beta nous avons eu accès qu’à la première zone de crise qui est Kingsmouth, mais la ville est entièrement accessible, du port au skate parc, de l’aéroport au centre-ville, absolument tout est à portée de gambettes. Les textes sont bien écrits, mais pour la plus part pas traduit. Quoi qu’il en soit les dialogues auxquelles vous avez droit sont entièrement traduit en français et doublés très proprement. Sur le papier, The Secret World semble presque parfait… Mais très vite il est rattrapé par ses défauts, car oui il en a aussi.
Graphisme :
Des goûts et des couleurs, ils ne sont pas moche à proprement parler mais manquent cruellement de finesse. C’est exactement le même moteur graphique qu’Age Of Connan, on aime ou on n’aime pas. Par contre artistiquement c’est plutôt une réussite, chaque coins de rues, chaque maisons sont différentes les unes des autres. Des arbres mourant, des poubelles renversées, des cadavres de véhicules en pagaille, une pénombre constante cachant des bestioles indéfinissables. Ça plaira à certains, d’autre par contre n’apprécieront pas du tout. Vous l’aurez compris le graphisme n’est pas le point le plus positif de The Secret World.
Animation et Game Play :
Au secours, voilà le véritable point noir de The Secret World. Les animations sont terriblement rigide et manque de fun. Notre personnage semble constamment se balader avec un ballet dans le cul. Bien que le choix des skills s’élève à 500 (skill actif et passif tous confondu) ils sont pour la plus par très peu encourageant visuellement. Deux, trois, du moins sur ceux que j’ai pu utiliser sont mieux que d’autre, mais voilà, le résultat est là… C’est pas terrible. Dédicace spéciale à la magie qui nous donne l’impression d’être sur les toilettes quand on lance un sort. Le bon côté c’est le vaste choix de skill qui nous est proposé avec la possibilité de piocher aussi bien dans une branche de pouvoir que dans une autre. Vous avez toujours rêvé de vous la jouer fusil d’assaut /épée à la Deadpool, là c’est possible.
Scénario :
Absolument passionnant, c’est tout l’inverse du paragraphe précédent. C’est bien écrit, l’idée est vraiment très bonne, le côté société secret pour le coup est bien réalisé. Les quêtes sont fouillées est surtout nous demande pas de basher du mob constamment. Au contraire chaque mission est différente de la précédente, en tous cas dans la première zone. Ça reste un mmorpg, ne vous attendez pas à des miracles, mais ça vaut le coup d’œil est c’est surtout diversifié.
Personnalisations :
Visuellement, ça n’est pas un champions online ou un City of heroes, aux choix de costume illimité, on croise quand même assez souvent notre clone. Mais j’imagine que le choix vestimentaire va s’étoffer à la release ou dans les premiers mois. Oui car il n’est pas question d’armures ou de tenues offrants certaines capacités aux joueurs mais bien de tenues purement esthétiques. Par contre vous ne croiserez jamais personne avec les même capacités que vous, tellement le choix de skill est vaste.
Conclusion :
On regrettera les manquements de traduction française, dans le cadre de cette beta en tous cas y’a un certain laissé aller de la part de funcom, comme malheureusement trop souvent. Beaucoup de bugs aussi bien visuels que techniques et un moteur graphique gourmant et vieillissant. Comme je l’ai dit plus haut, c’est surtout un jeu d’ambiance, dans la grande lignée d’un resident evil, empruntant des idées scénaristiques aux grands écrivains actuels de l’horreur. Ça marche plutôt bien, mes premières impressions étaient plutôt mauvaise, mais sa richesse et son ambiance m’ont encouragé à continuer le week-end entier. Je ne le regrette pas.
Je ne suis pas un testeur professionnel et je n’ai pas le talent d’un véritable écrivain, mais j’espère que ce petit feed-back vas vous donner une bonne idée du jeu actuellement, il va sans doute s’améliorer d’ici la release… mais ça sortie est en juin, j’ai donc quand même un peu peur du résultat, vu tout ce qu’il reste encore à faire pour avoir un jeu touchant la perfection et un mois... C’est court vous en conviendrez. N’hésitez pas à poser des questions sur ce même topique, je ferais mon possible pour vous éclairer sur certains points qui vous tiendront à cœur.
Telios, Les Veilleurs [SWOTOR]. Avant-Garde 50 (et son pote, flo Le Correcteur, orthographe 100)
PS : J'ai volontairement passé quelques détailles dans mon récit RP.
PS2 : Les noms et prénoms des personnage ne sont pas les même que dans le jeu, je m'en rappelais plus.
Bienvenue,
Guide d'utilisation du DISCORD ! Merci de suivre les recommandations pour nous rejoindre et demander vos accès !
N'hésitez pas à contacter les administrateurs .
Merci à tous et bonne visite sur notre forum.
Guide d'utilisation du DISCORD ! Merci de suivre les recommandations pour nous rejoindre et demander vos accès !
N'hésitez pas à contacter les administrateurs .
Merci à tous et bonne visite sur notre forum.
The Secret World ( Beta inside ), feed back.
- Aapef
- °!° Bavard(e) Légendaire

- Genre :
Très bon feedback Battista.
On en a parlé en vocal et je partage totalement ton point de vue : très bon potentiel mais animation repoussante.
J'ajouterai, que même s'il y a 500 compétences, on ne peut en équiper que 14 (7 actives / 7 passives) en mixant 2 armes (les compétences sont liées aux armes). C'est donc du même style que GW2 de ce côté là (je crois que l'on peut switcher en combat le choix des armes pour changer son style de jeu).
Mais bon, moi qui suis fan de l'univers lovecraftien, je serai sur TSW à la release rien que pour les enquêtes (pour info, j'ai passé 2h sur une quête où je n'ai eu aucun mob à tuer - sauf les mobs que j'ai aggro en me rendant dans les différents lieux où m'a mené l'enquête) et on verra bien si Funcom arrive à améliorer le jeu...
On en a parlé en vocal et je partage totalement ton point de vue : très bon potentiel mais animation repoussante.
J'ajouterai, que même s'il y a 500 compétences, on ne peut en équiper que 14 (7 actives / 7 passives) en mixant 2 armes (les compétences sont liées aux armes). C'est donc du même style que GW2 de ce côté là (je crois que l'on peut switcher en combat le choix des armes pour changer son style de jeu).
Mais bon, moi qui suis fan de l'univers lovecraftien, je serai sur TSW à la release rien que pour les enquêtes (pour info, j'ai passé 2h sur une quête où je n'ai eu aucun mob à tuer - sauf les mobs que j'ai aggro en me rendant dans les différents lieux où m'a mené l'enquête) et on verra bien si Funcom arrive à améliorer le jeu...
Merci pour ce feedback, mais reportez vous s'il cela ne vous dérange pas sur le topic quelques lignes en dessous (The Secret World Beta) pour poster vos commentaires. Cela évitera les nombreux doublons et je pourrais m'y retrouver ^^
Je déplacerai les posts dans la soirée pour faire place neuve !
Je déplacerai les posts dans la soirée pour faire place neuve !
J'ai vu oui, mais comme personne n'avait fait un vrais feedback sur le jeux.. je me suis permis de crée un nouveau poste pour éclairé les gens qui n'auraient éventuellement pas participé au Beta-Test. Ce qui n'ai pas toute à fait le sujet du poste en dessous.Merci pour ce feedback, mais reportez vous s'il cela ne vous dérange pas sur le topic quelques lignes en dessous (The Secret World Beta) pour poster vos commentaires. Cela évitera les nombreux doublons et je pourrais m'y retrouver ^^
Merci pour ton up Aapef ! ( En effet, ça nécessitais quelque précisions )J'ajouterai, que même s'il y a 500 compétences, on ne peut en équiper que 14 (7 actives / 7 passives) en mixant 2 armes (les compétences sont liées aux armes). C'est donc du même style que GW2 de ce côté là (je crois que l'on peut switcher en combat le choix des armes pour changer son style de jeu).