Ayant testé aion ce samedi, sur les conseils de notre Naos "le soigneur qui soigne pas"... je vous fais un petit retour totalement subjectif en vrac et sans chercher à faire un texte construit de mes impressions en jeu...
Aède level 13 sur le test.
L'univers :
Alors d'entrée, pour les amateurs de Miyazaki, d'univers asiatique féérique et onirique, l'ambiance est au rendez-vous...
Les créatures croisées semblent familières pour ceux qui ont déjà vu des films des studios ghibli, entre autres les champignons vivants ou les arbres qui parlent par exemple.
Les séances de cinématiques sont bien intégrées au jeu et rajoutent à l'immersion dans les quêtes. Une quête principale donnant le fil conducteur pour le joueur.
Les personnages :
Bin là, chapeau, ils sont tout simplement très travaillés, et je me suis surpris à jouer avec l'interface de personnalisation et à créer des persos dans tous les styles... et oui, on peut aussi faire autre chose que des bimbos dans aion... même si on en croise beaucoup

Bimbos party, avec de gauche à droite Ankh Naos et Oly version Aion (screen de ankh)
La dernière fois où j'ai eu un sentiment de création de perso relativement équivalent, c'est avec conan, qui est dans un autre registre, mais dans lequel on peut aussi passer du temps à s'amuser avec cette interface. Le principe identique que l'on retrouvera sera les modèles types puis en mode avancé une multitude de curseurs pour totalement s'approprier et personnaliser son avatar (sur internet on trouve même des videos de sosies de célébrités sur aion en passant par rambo ou obama...)
La musique :
Mitigé, des moments superbes dans le style, et d'autres moments où on a l'impression de se retrouver dans les sims (oui j'assume, j'y ai déjà joué et je cherche pas d'excuses), surtout si on commence à faire des emotes, mais bon, un des rares jeux où je n'ai pas coupé la musique pour mettre ma liste de mp3... (là encore conan est dans un registre différent ou encore lotro).
Le gameplay :
Etonnant avec un déplacement à la souris inhabituel pour moi... j'ai rapidement reconfiguré les touches pour me déplacer au clavier et retrouver mes marques.
Une fois l'interface digérée (très facile, on retrouve les fondamentaux sur les emplacements avec la vie, la mana, les emplacements de competences, inventaires etc) on s'aperçoit qu'elle est facile à utiliser y compris pour les combos.
Les combats sont tres dynamiques, et les animations sont bien faites.
Dès que l'on a accès aux ailes (niveau 10, ça va assez vite) on se retrouve avec une nouvelle dimension à appréhender, c'est inhabituel et amusant, en ouvrant de bonnes perspectives pour le pvp plus tard. A noter que l'on ne peut pas voler dans toutes les zones.
Le petit détail :
On peut à tout moment et tout endroit mettre son personnage en position de vendeur, et c'est marrant de le voir se lever pour appeler les gens autour en leur proposant des articles au meilleur prix.
Mes impressions de cette journée :
J'avais pas vraiment l'intention de tester aion, ce que j'en voyais sur les forums ne me décidait pas, entre des classes qui ne me parlaient pas trop, et des screens et vidéos qui ne me faisaient pas spécialement envie...
J'ai vraiment beaucoup apprécié cette petite beta, et j'ai pris du plaisir à jouer sans voir passer les niveaux... j'ai accroché à l'univers, et je me suis même balladé en volant près d'un lac ou autour d'un camp.
L'univers est particulier et enchanteur quand on prend le jeu sans à prioris.
Pour la suite :
Je n'ai pas pu commencer le pvp, les abysses etc, vu qu'il faut du level pour y aller...
Même si l'environnement est enchanteur, j'ai tout de même peur que pour la suite on se retrouve dans un système où il faut optimiser à mort son perso pour pouvoir le rendre viable, un peu comme dans tous les jeux mmo si on attaque le HL... mais avec une petite crainte sur le temps à y consacrer dans ce jeu là, et une autre crainte plus importante sur le contenu HL et la communauté, même si de ce point de vue, j'ai rien vu de choquant....
Mon conseil :
A tester si y'a une beta ouverte, ça pourrait donner un avis nettement plus positif que l'idée préconçue qu'on peut se faire sur un jeu coréen.
J'ai été très agréablement surpris par l'univers et son ambiance, la qualité graphique, la dynamique des combats et le look des personnages.
Et voilà, je mets pas d'images ou de vidéos, ankh et naos l'ont fait... coucou et merci à eux pour la ballade de samedi soir... Je retourne sur Lotro dès ce soir, mais je pense faire un tour sur aion en septembre pour me faire une idée plus précise de ce MMO.