Alors, je vais te répondre en joueuse que je suis. J'ai actuellement peu de temps de jeu, et ne me connecte pas plus de 3 soir par semaine, et pour ainsi dire pas le week end.
nemesys a écrit :J'ai une question d'ordre général sur darfall. Sur le site internet, il est clairement annoncé que c'est MMO de niche pour hardcore gamer.
Oui, dans le sens où il possède des mécaniques de jeu qui sont très peu conventionnelles.
Quelques exemples en vrac :
- Perte de tout l'inventaire quand tu meurs
- Le stuff s'obtient quasi exclusivement via le craft ou le vol
- Pas de téléport d'une zone à une autre. Il y a un système de "retour en ville" dont le temps de cast est de 2 minutes et où tu brille de mille feux pendant le cast (cible facile)
- Si tu descend de ta monture hors safe zone, n'importe qui peut te la voler si tu ne la range pas
- Si tu descend de ta monture en safe zone, n'importe qui peut te la voler passé 2 minutes sans l'avoir montée
- Les mobs se trouvent sur des "spots". Zones entres les spots globalement vides (si tu compte pas les brigands qui avancent à couvert pour te sauter dessus et te voler ta précieuse récolte).
- Pas de quêtes scénarisées. Uniquement des objectifs à récompense.
- Usure / destruction de tous les objets.
nemesys a écrit :Est-ce qu'un client lambda jouant environ 2-3 soirées par semaine peut arpenter sereinement le contenu de ce MMO ou alors ce MMO est destiné à des joueurs pouvant allouer un certain nombre d'heures de jeu ?
Et bien oui ! Je joue très peu, du coup je me focalise sur une activité par temps de jeu. On a des crafteur en ville, donc tu peux te contenter de récolter ce dont tu as besoin.
Ormis le fer qui est plus problématique, toutes les ressources sont abondamment présentes sur les zones safe. Tu veux du fer ? Facile ! Va tuer des squelettes et tu pourra alors demander qu'on te "salvage" toutes les armes que tu as tombé. Et en plus pendant ce temps t'aura gagné des points pour évoluer !
Ah, et récolter donne aussi des points. Donc pas de temps perdu !
Autre exemple, la semaine dernière on est partis Sanker Shraya et moi pécher toute la soirée. Et bein on s'est éclatés ! On s'est foutus a l'eau, on a papoté, on a ragé sur les cartes qui tombaient pas..
Ce jeu est principalement communautaire. TU peux / dois t'appuyer sur la communauté et sur les joueurs qui ont du temps. Et qui du coup veulent monter leurs métiers (c'est en forgeant qu'on devient forgeron) et te seront donc reconnaissants que tu leur donne de quoi crafter, ou salvager.
TU ne sera juste pas crafteur en chef ^^
nemesys a écrit :Quelles sont ses limites ? Car j'entend les mots "farming" pour l'artisanat, développement des compétences.....
Souvent les personnes veullent partir à l'assaut dès que possible. C'est possible avec des moutures de jeu comme gw2 qui propulse le joueur au niveau max pour partir en guerre avec ses copains. Ce sera une mouture standard pour les autres MMO (TESO utilisera ce système pour son RvR).
Est-ce qu'il faut que le joueur joue des heures de farming pour développer ces compétences avant de partir en guerre ?
Alors, même principe. Les montures se craftent. Tu en a une de base, et il suffit de récolter un peu de coton pour avoir rapidement de quoi en faire d'autres.
L'écart entre les points est impactant mais surtout parce qu'il reflète l'expérience du joueur. Après, tu as 6 sorts sur 10 dès le début du jeu. Certes, tu mettra plus de temps qu'un autre pour l'incanter, mais si tu reste plutôt en arrière ton apport à la bataille sera loin d'être négligeable. Et puis, quand la mort est aussi pénalisante, le nombre et l'intimidation est vraiment un facteur important. Comme il n'y a pas de niveaux, tous peuvent jouer avec toi et tu peux suivre tout le monde.
Voilà ce que je peux dire. Ce n'est pas un jeu solo. Et en communauté, le peu d'apport d'un joueur est facilement comblé par l'activité des autres. D'autant plus que je le répète, si tu fais crafter ton stuff par les autres, ils te seront reconnaissants tu moment que tu fournis les ressources premières.