Bienvenue,

Guide d'utilisation du DISCORD ! Merci de suivre les recommandations pour nous rejoindre et demander vos accès !

N'hésitez pas à contacter les administrateurs .

Merci à tous et bonne visite sur notre forum.

Craft et ressources : un type de gestion

Jeux divers et variés (Public)
datian
Bavard(e) débutant(e)

Craft et ressources : un type de gestion

Message par datian » 04 mars 2007 10:22

Le craft pose un problème de taille, celui des ressources récoltées : chaque personnage aura besoin pour s'équiper de plusieurs d'entre elles, or l'artisanat est un gros consommateur. Par exemple, pour une broutille bien commode comme le carquois à six emplacements, j'ai besoin de six peaux t2 (voir plus bas pour l'explication des histoires de t1 t2 etc) : il est évident que chaque ranger en a l'usage, comme d'un arc, d'armes, d'armures, etc...
A très court terme, les artisans ne peuvent pas suivre avec leurs propres récoltes, et il n'y a pas beaucoup de récolteurs impliqués : nous ne pouvons pas fournir par nous-mêmes.

Pourtant, nous êtions d'accords pour ne pas faire payer nos productions aux membres de la guilde, et ce d'autant plus qu'hormis les ressources récoltées et quelques poussières à 2pa, la fabrication d'un objet ne coûte que très peu.

La solution pourrait être de dire à la personne "débrouille toi et va acheter telle et telle ressource au broker" : hélas, cela reviendrait très cher, engraisserait les bandits spéculateurs, et découragerait d'aller solliciter les artisans de la guilde.

Je propose donc un système qui a pour objectifs de permettre un certain équilibre pour les ressources des artisans, et d'inciter chacun à récolter. En effet, si tout le monde ne compte pas se lancer dans le craft - ça prend un temps infini, c'est un choix donc - la récolte est quelque chose de facile, qui se fait au fur et à mesure de son xp, c'est une contrainte assez légère. Ceci est d'autant plus facile qu'on xp avec des mobs de son niveau, et que c'est autour d'eux qu'on trouve les ressources permettant de faire du matériel de son niveau.

La gestion que je propose

Pour chaque objet demandé, il y a un certain coût en ressources. Par exemple, pour un carquois 6 peaux t2, pour un casque 1 peau et 1 tissu t2.
Lorsqu'un joueur en réclame un, il fournit les ressources nécessaires, plus une (afin de compenser les utilities consommées, et permettre aux artisans de constituer petit à petit un stock de ressources) : dans les exemples que j'ai cités, 7 peaux pour un carquois, 2 peaux et 1 tissu ou 1 peau et 2 tissus pour le casque.
S'il n'a pas les ressources adéquates - ce qui arrivera forcément, puisque personne ne peut récolter tous les matériaux - il fournit le même nombre, du même tiers, mais d'une autre matière. Dans ces exemples, 7 bois t2 pour un carquois, ou 4 bois et 3 pierres, 3 métaux pour un casque, ou 3 peaux, etc.
Charge aux artisans, par la suite, d'échanger entre eux les stocks de ressources dont ils n'ont pas l'usage immédiat.

A terme, chacun devrait ainsi aller récolter quelque chose, et ainsi contribuer à l'équilibre du système. Je me doute que certains trouveront ça contraignant, mais nous n'avons que peu d'alternatives :
- si on fait payer, qui, comment, quel prix ?
- si on envoie au broker, on encourage la spéculation, et on se retrouve dans la situation absurde où il est plus économique d'acheter un objet tout prêt que les matériaux pour le faire faire
- si on reste en l'état, trois bénévoles font la récolte pour toute la guilde, et s'en retrouvent esclaves en faisant ça à plein temps
Le système que je propose force quelque peu chacun à aller faire de la récolte, mais je pense que c'est une solution saine et équilibrée.

Reste le problème des matières récoltées : actuellement, on a par exemple beaucoup de tissus, mais très peu de peaux. Même avec ce système, il sera très difficile de suivre le rythme si un tel déséquilibre se maintient. C'est pourquoi il est essentiel que les nouveaux personnages examinent attentivement la liste des récolteurs de la guilde pour choisir un harvest moins soutenu que les autres.

Le système des tiers

Chaque artisan apprend les recettes par paliers, qui correspondent à son niveau.
De 1 à 10 il apprend des recettes qui permettent de fabriquer des objets de bas niveau, avec des ressources de base. On parle de recettes de premier tiers (t1), pour faire des objets t1, avec des ressources t1.
Du 11 au 20 il passe au t2, du 21 au 30 en t3...

Les ressources ont donc leur évolution parallèle.
Les t1 se récoltent à bas niveau, et se trouvent dans les zones où les mobs sont inférieurs à 10 : jute en tissu, mangled en peaux (sur mobs lvl 6-10), etc.
Les t2 se récoltent à partir de 100 dans un harvest, dans les zones où les mobs sont à peu près entre 11 et 20 : cotton en tissu, ratty en peaux (sur mobs lvl 11-20), etc.
Et ainsi de suite !

Il faut savoir que les ressources se récoltent "à l'unité" : un récolteur débutant mal équipé obtiendra par exemple une dizaine de "jute sheaves" sur une "jute plant," tandis qu'un mieux équipé et plus expérimenté en attrapera vingt cinq ou plus encore. Ces unités s'entassent et doivent être converties en "stack" de 20 (clic droit sur le tas et bouton convert pour transformer en stacks) : ce sont ces derniers qui sont utilisables par les artisans.
Ainsi, quand on parle d'un carquois qui demande six peaux t2, ça signifie avoir récolté 120 "ratty strips" sur des mobs de niveaux 11 à 20, et les avoir convertis en 6 "ratty hides."
Un enseignant ne discute pas avec ses amis : il leur explique.

Madi
Bavard(e) débutant(e)

Message par Madi » 04 mars 2007 12:22

Coucou :)
Ah là, je comprends beaucoup mieux la chose, Et est 100% d'accord avec ce systeme qui colle à l'esprit de votre guilde ! (Ah..j'en fait partit? oui bon...j'suis nouveau aussi^^)
Par contre, ce n'est pas parce que je fais ca à temps plein que je vais dire ce qui suit...Ne mets pas le harvest dans la facilité, si la facilité..mais c'est loin de là ce que tu penses (d'après ce que tu écrit) d'aprés ce que j'ai pu voir...Moi j'xp pas, je m'en fiche...Pour le depecage, tu as raison, le reste..le T4..j'en AI trouver qu'as 2 endroits..1 sur Thestra un sur Qalia, les deux, c'est des zone sans pnj (pour le moment? je l'espère ce qui découragerais moins les gens à faire de la récolte, le T5 n'en parlons même pas..pas encore croiser mais y'as des zones 30 et + où je ne peu pas mettre un pieds :). Je dit pas ca pour décourager où casser ton idée loin de là, juste que les gens soient un peu au courrant.

Autres petites choses, Quand vous grouper...c'est là qu'il faut harvest...Alors c'est pas mal de s'équiper tous d'outils hein, ca coute rien aux marchands ^^ les outils maximum que vous pouvez utiliser dans votre ceinture, c'est jamais perdu.
Autres choses la-dessus, Y'as besoin de beaucoup de peaux? Hop sortie harvest :) Ca al'air de plutot pas mal marcher d'apres ce que j'ai fait avec Okelani :)
Un peu plus d'info là-dessus maintenant, pour ceux qui ne serrez pas trop :) : Il suffit d'un Depeceur, par exemple, dans un groupe pour que tout le monde le fasse avec lui, tous sur la meme bebetes oui mais une lus grande quantité en résultat.

D'autres choses sont censées exister en Harvest mais je n'ai trouver personne pouvant me le certifié donc ...j'attends les 500 ou le journeyman.Car il y a l'air d'avoir des carrière par la suite (si quelqu'un en sait plus la dessus ;)).

Voilà, en tout cas super idée le troque moi qui adore cà (meme irl ^^), et vu comment ca colle trop bien à l'esprit des veilleurs, pis ca peut que rapproché les gens entre eux en plus, alors faut pas passer à coter ;)

Tchuss ^^
Image
Armurière récolteuse (VG) - Médecin Officier (TR) - Jcpluquoi (AION)

charisham
*** Bavard(e) vétéran

Message par charisham » 04 mars 2007 14:14

euh arretes moi si je dis une bêtise d'apres ce que j'ai compris on peut harvest sur kkchose sans avoir la compétence en ayant l'outil et une personne ayant cette compétence dans le groupe? :D
[Image

okelani

Message par okelani » 04 mars 2007 15:04

ca me parait un systeme tout à fait correct :)

Cela dit j'aime la spéculation donc je n'hesiterai pas à vendre des peaux hors de prix au brocker :p
Evidemment si des veilleurs en ont besoin pour leurs crafts n'hesitez pas à m'en demander ce sera gratuit ;-)

Okelani

Madi
Bavard(e) débutant(e)

Message par Madi » 04 mars 2007 21:15

Tu as tout compris Charisham :) Enfin, y'as une chose que j'ai pas essayer avant...S'il faut avoir choidit ses competence d'harvest et avoir evoluer dedans ou pas.
J'avais essayer avec Okelani mais j'avais pas franchement vu le résultat, c'est pas moi qui ramasser :) Mais elle me l'as dit pour l'augmentation de quantité.

Ce soir avec toi j'ai pu voir...Et c'est, à 2, déjà impressionnant ^^ Seule, le T2, j'en ramasse entre 14 et 24. La ca ne faisait que du 27/39 ^^ Sur un arbre c'est pas beaucoup, d'accord mais sur pleins..:) Après, faut le materiel, l'habillement mais ca donne cà :
Solo cap de quantite = 27 donc, voyez l'énorme différence :) (Enfin cà..c'est pas réjouissant pour la suite^^)

Enfin tout çà, cà n'empêche en rien d'harvest de son côér, bien au contraire puisque encore pluus grande seront les quantité fournie (entendre par là que c'est les skills d'harvest qui font approcher du cap + les outils et toussa^^).
De tout cà, je retire que je suis à 100% d'accord avec l'idée de Datian mais avec un + à y ajouter.A lui de voir s'il veut encore plus develloper son idée, moi j'informe, c'est tout :) Et je veut que son idée prenne vie ^^

Pour les points pris par contre, çà, j'ai pas vu ce que ca faisait, d'ailleurs, May, si tu as pris des points ce soir ;)

Pour finir, vous aurez devinez ce que je propose par ce post, faire de temps à autres, au besoin ou pour stocker, de faire un groupe de récolte genre 1h 2h une soirée enfin cà à vous de voir.Moi, je ne serais pas ni programmé ni diriger une sortie de ce genre (même d'un autre d'ailleurs :p) Je ne serait que faire parti du groupe ^^

Voilà...mes infos et idée et entre tes mains Datian ^^

Griffenoire

Message par Griffenoire » 04 mars 2007 22:02

Personnellement, ca ne me derange pas de recolter en solo ou en groupe (même si ca doit etre plus amusant en groupe).
Cependant, je pense qu'il faudrait localiser et lister ici (ou sur un autre thread) les meilleurs coins ou recolter telle ou telle matiere premiere...
Ceci afin d'etre efficaces.

Griffenoire.

Undoi
°!° Bavard(e) Légendaire
France
Genre :

Message par Undoi » 05 mars 2007 11:08

pour havoir récolté du bois avec Maylena, je tiens juste a faire trois précisions:
- Le bois semble être la seule ressource qui ne se récolte pas à l'unité: on récolte environ 10-15 morceaux de bois, et avec 20 morceaux, on peu faire une planche exploitable par le craft. Donc pour les débuts, un arbre ne donnera meme pas une vraie ressource.
- May est plus haut en niveau de récolte que moi, et certain arbres qu'elle abbat, meme si je suis de la même spé, je ne peu pas couper. Faut il etre une autre spé dans ce cas, et avoir la scie qui va bien ?
- Les fois ou on récolte a deux, on récolte deux fois plus. A mon avis, on multipli par le nombre de participant à la récolte, sur chaques ressources. NB: surtout bien commencer la récolte en même temps.
Image

Madi
Bavard(e) débutant(e)

Message par Madi » 05 mars 2007 12:48

Griffenoire C'est pas évident de localiser en faite, enfin, moi j'arrive rarement a me faire comprendre alors, j'imagine mal expliquer où aller et comment tourner pour récolter ^^ mais bon, pourquoi pas. Personnelement en texte, je serait pas expliquer :)

Undoi, d'aprés ce que tu écrit, dés qu'il y as des morceaux, ce n'est plus à l'unité ? Donc tout ne se récolte pas à l'unité;Enfin, tout marche comme le bois mise à part les pierres précieuses (quarts,garnet,etc..)/dust/tout les trucs jaunes quoi + les potions de buff.
Par contre, pour les arbres à abattre, tu me fait douter.J'ai ceuillit avec Okelani pourtant, je n'ai même pas reaping. Et Maylena, d'après VGplayer, ne serait pas couper le barbed mais avec moi elle a pus. Les outils en tout cas, rien à voir. Il y'as qu'une chose, il faut être sur le même arbre, c'est sans doute çà non?

Sinon, c'est un peut moins que deux fois plus, normalement ca donnerait ca :
Solo 27 max et ensuite +20 max par personne.

charisham
*** Bavard(e) vétéran

Message par charisham » 05 mars 2007 12:51

pour répondre à ta question Madi j'ai pas regardé si j'avais monté mon harvest il faudra donc retenter la chose pour savoir ;)
ceci dit je suis tout à fait pour monter un groupe de harversteur (je sais pas si ça s'écrit comme ça ou tout simplement si ça se dit alors Monsieur Datian le prof me tape pas! :lol: ).
Concernant les lieux j'ai trouvé que à Meadow lake (je crois que ça s'écrit comme ça) enfin pas loin de la météorite ou on a fait la réunion de guilde il avait de quoi bucheronner :)
Ensuite pour le minage j'arrive plus à monter et je trouve pas de roches pour pouvoir le faire (je suis pas a un gros lvl mais je parviens pas a trouver ce qu"il faut même en zones petits lvl donc a tout hasard si vous savez ou aller je suis preneuse de l'info ;).
Ah oui j'avais une autre question (oui ça sera la dernière) est ce qu"il y a un moyen de savoir la ressource qu'il nous manque nécessaire au craft par un petit dessin ou c'est uniquement écrit?
voilà merci pour vos réponses :)
[Image

Undoi
°!° Bavard(e) Légendaire
France
Genre :

Message par Undoi » 05 mars 2007 14:29

pour les autres craft, madi je sais pas, Datian semblait dire qu'il n'y avait qu'un item de récolté à la fois. et je confirme, sur le même arbre, May pouvait couper, moi pas. Donc comme je disais, pour l'exemple du bois, apparement, soit t'est pas bucheron et avec une hache, tu peu aider quand meme, soit tu es bucheron et il te faut le niveau.

@Mayamoi: Harvesters, a moins que tu pérfère ta version francisée ... ;)
et j'ai vu que sosu forme texte pour les items manquant.
Image

Madi
Bavard(e) débutant(e)

Message par Madi » 05 mars 2007 14:40

D'accord, May, merci ;)
Pour le pourtous de Meadow Lake, en effet, il y as de quoi couper mais aussi miner, extraire, cueillir et dépecer T1 et T2, surtout T2.
Comme Griffenoire l'as proposer et vu que j'ai du mal a expliquer, j'ai fait CA, c'est plus simple pour moi que de me torturer l'esprit ^^ Je vait continuer aujourd'hui.Ensuite si ca vous suffit, je continuerais.

Pour ton minerai, tu aurais dit si c'etais du cuivre, du tin ou autres ;) Enfin si c'est cuivre, le mieux aller tourner autour de Rindol field si le tin...pas simple je ne me rappelle plus trop mais j'irais verifier :) Les montagne de Bordinar's Cleft / les camps orcs de three rivers par contre je sait pas le repop s'il est pareil que bois et pierre, et je ne sait pas du tout comment tourner pour recolter :D Et pardon, mais je ne connait que Thestra :)

Enfin, en faisant mes map, je regarde tout sauf les peaux desole Datian, je peut pas depecer :(

(EDIT : Ok Undoi merci.]
Image

charisham
*** Bavard(e) vétéran

Message par charisham » 05 mars 2007 19:03

nan me suis gourée pardon c'est de la pierre pas du minerai et c'est deposit of basalt je crois :D toutes mes confuses :oops:
[Image

Azia Matsu
Apprenti(e)

Message par Azia Matsu » 05 mars 2007 19:24

La proposition de Datian me convient tout à fait mais il faudrait que les gros crafteurs de la guilde indique dans un post ce qu'ils peuvent confectionner pour les membres.

Désolé si cela a déjà été fait et que je n'ai pas su le trouver ...
Image
Image
Image
Lhori Khasstympan vieux musicien lvl 9

Griffenoire

Message par Griffenoire » 05 mars 2007 19:30

Madi a écrit :D'accord, May, merci ;)
Pour le pourtous de Meadow Lake, en effet, il y as de quoi couper mais aussi miner, extraire, cueillir et dépecer T1 et T2, surtout T2.
Comme Griffenoire l'as proposer et vu que j'ai du mal a expliquer, j'ai fait CA
Ben pour moi, ce genre de carte est parfait...
Plus qu'à regrouper ces cartes sur un sujet du forum et c'est bon, y a plus qu'à se fixer des dates et heures :)

Socfredis
Administrateur

Message par Socfredis » 05 mars 2007 23:23

Pour ma part je suis favorable à l'idée de Datian, tout le monde y gagne au final et cela peut fonctionner si on fait attention à bien répartir les nouveaux récolteurs sur les types de ressources moins récoltées dans la guilde (voir le post sur le recensement des crafteurs et récolteurs de la guilde ici.).

Je suis également très favorable aux sorties récolte, d'autant plus qu'on peut très bien faire des sorties mixtes récolte/xp/quêtes :P

Au sujet des membres d'un groupe n'ayant pas la compétence de récolte mais aidant tout de même, j'ai vu aussi qu'il existait des outils spécifiques pour ceux qui aident ?
Image
Soczzz, Mage 40 Renégat, RIFT
Socfredis, Guerrier 41 Renégat, RIFT
Socfredis, Gardien Norn 35, GW2
Soc Death, Nécromant Humain 20, GW2

Calibur
Postulant(e) Bavard(e)

Message par Calibur » 06 mars 2007 22:40

On ne peut qu'abonder dans ce sens , l'idée est bonne , faire participer un maximum de monde à la vie de guilde , le soutien aux crafteurs motivés me semble indispensable :)

Aux crafteurs de fournir les membres en materiel de qualité , mais en retour il est normal de les approvisionner en materiau brut afin qu'ils puissent en tirer le maximum sans devoir y consacrer eux memes tout leur temps !

Il ne me semble pas trop demandé, aux non crafteurs, de même qu'à tout Veilleur, de participer au systeme en recoltant au minimum une ressource serieusement !
..........Image.........

datian
Bavard(e) débutant(e)

Message par datian » 07 mars 2007 18:51

Après quelques niveaux et recherches sur le craft, j'ajoute un élément à récolter : les drops !
Je sais ça peut paraître paradoxal, mais à partir du niveau 21, il est possible d'ajouter aux recettes des poussières (finishing dusts, puis attuning dusts à partir du 31) qui vont multiplier les capacités des objets. Or pour les trouver, soit on les drop (et c'est excessivement rare), soit on "déconstruit" des objets trouvés, on les recycle en quelque sorte.

Les objets en question sont les uncommons (noms bleus), et peut être (mais ça reste à vérifier) les rares (noms jaunes). Ainsi, plutôt que de les vendre au marchand pour quelques piécettes, faites les passer aux artisans concernés : tailors pour les tissus, leatherworkers pour les cuirs, etc.

Enfin Azia, j'avais pour ma part fait un post comme celui que tu réclames, ici : http://www.veilleurs.org/forum/viewtopic.php?t=7381

Rectificatif : la déconstruction est possible dès les objets communs (verts) :P

Madi
Bavard(e) débutant(e)

Message par Madi » 14 mars 2007 8:36

Et moi, je rajoute un lien pour trouver vos ressources plus facilement enfin..normalement, je l'ai trouver à la suite de question d'Ari donc, si ca peut aider ;)
cartes des ressources par noms
Image

Undoi
°!° Bavard(e) Légendaire
France
Genre :

Message par Undoi » 14 mars 2007 10:13

Juste un point: Si on désire un matériel mais qu'on ne peu pas rembourser avant pas mal de temps, peut on trouver une alternative ?

Exemple: Datian m'a fait une pièce d'armure T2, il me faut 2 peau et 2 cuir ( +1) pour lui. hors je ne fais pour l'heure que du bois et mon depeçeur est lvl7, T0 ( meme pas un pts en depeçage ). A mon rythme, je ne vais pas pouvoir le rembourser avant un moment.
(Autre exemple: ceux qui ne récoltent pas pourraient devoir acheter à l'AH)

idées qui peuvent etre jugées moyenne: fournir autant d'items a désenchanter minimum vert et de tier suffisant pour avoir l'équivalence en ressource, ou soit fournir de son craft en équivalence ( voir +1 ) des ressources dues ( pour l'exemple, 6 planches T2 ).
Avantage: Les ressources fournies ne seraient pas forcément utiles mais échangeables avec d'autres matières première, voir peut servir d'échange pour une commande.
Désavantage: le crafteur ne pourra pas s'en servir
Image

Dhrose
*** Bavard(e) vétéran

Message par Dhrose » 14 mars 2007 10:16

bonjour, je suis daccord avec tout le monde :wink:

mais en ce moment je suis très pauvre, parce que je dois acheter mon matériel et que je donne tout mon harvesting (quarrying et mining), donc les seuls sources de revenus sont les objets peu nombreux que je trouve.

je pense donc que des maintenant il faudrait un post ou chaque artisan indiquera ce qu'il peut faire en niveau de Tiers et de quoi il a besoin, afin de savoir par exemple, si je peux attendre un peu en envoyant des minerais plutot que d'aller acheter un superbe plastron.

Je me doute bien que au debut je n'aurais pas d'arme ou d'armure interressante, a moins que l'artisan ne fasse que ca et souvent, mais au moins cela peut servir pour les plus jeunes.

Répondre

Retourner vers « Les Horizons des Mondes Jeux »