Bienvenue,

Guide d'utilisation du DISCORD ! Merci de suivre les recommandations pour nous rejoindre et demander vos accès !

N'hésitez pas à contacter les administrateurs .

Merci à tous et bonne visite sur notre forum.

A tous les Veilleurs de WOW

Jeux divers et variés (Public)
Répondre
pepezdaoc

A tous les Veilleurs de WOW

Message par pepezdaoc » 21 juil. 2006 21:56

Message à tous les Veilleurs de WOW

En tant que membre de la Guilde, j'éprouve en ce jour un certain malaise et ressentiment envers elle. Je m'en explique :

Vous avez tous noté le départ massif de joueurs ces dernières semaines qui ont soit déguildé soit sont partis de fait. J'ai essayé de réfléchir à ce phénomène pour proposer un certain nombre de solutions à la Guilde.

Je voulais que ces réflexions soient réservées aux seuls Veilleurs de la section WOW du forum et j'ai demandé l'autorisation de poster dans la rubrique " éminences grise ", la seule dont l'accès est restreinte à eux car j'ai estimé que nos problèmes internes ne concernaient pas les Veilleurs des autres sections telles DAOC ou de Everquest...

Ceci m'a été refusé au motif que je ne suis pas officier et aussi, je cite : " ...la section officier du forum est une zone ou tout le monde dit tout haut ce qu'il pense tout bas, et certaines choses sont a ne pas dévoiler ".[/i]Quand j'ai lu ceci, d'abord " in game " puis dans un message privé, mon sang n'a fait qu'un tour !

Qu'est ce que c'est que cette guilde où certains membres se définissant comme les officiers, se permettent de se réserver un forum où ils se disent des choses que le commun des Veilleurs ne doit pas savoir ?

Messieurs les officiers, j'ai dans cette guilde autant d'ancienneté que vous alors pourquoi y a-t-il certains domaines où je n'ai pas accès ? Ne suis-je pas assez fiable pour qu'on me cache certaines choses ? On alors ladite section des " éminences grises " contient-elle des réflexions désobligeantes à mon égard ou à l'égard de quelqu'un d'autre ? Pour qui vous prenez vous pour vous permettre de vous instituer en une caste élitiste qui se trouve assez mûre pour discuter franchement entre elle mais qui ne s'autorise à servir que des conclusions édulcorées au commun ? On croit rêver.

Qu’on ne vienne pas m’opposer l’argument que si les officiers ont plus de droits c’est qu’ils s’investissent plus dans la Guilde. C’est vrai pour un certains nombre d’eux, et je les en remercie, mais une moitié ne fait pas plus pour la communauté que moi-même (ce qui, au demeurant, à mon avis, est leur droit le plus strict).

Je ne peux plus accepter cet état de fait et je demande à ce que soient adoptées en urgences la disposition suivante :

simplification des grades de la Guilde qui seront ramenés à 3 : le GM qui n'interviendra en tant que tel qu'en cas de dernier recours ; les Veilleurs qui seront tous égaux en droits et auront tous les accès à tous les forums et à tous les canaux, les néophytes qui verront - pour une courte période d'adaptation uniquement- leurs droits d'accès limités.

Si de telles dispositions sont adoptées, alors je pourrais envisager de parler de l'avenir de cette guilde, si toutefois on me le demande.

Pepez (ex officier Légende Perdue Daoc)
Marquez (ex officier Veilleur Daoc)
(petite parodie, hein Undoi :) )

Samva Bien
Administrateur
Belgium
Genre :

Message par Samva Bien » 22 juil. 2006 11:22

Je me permets d'intervenir sur ce post, en tant qu'observateur extérieur bien sûr, mais je pense cela nécessaire :)
Charte des Veilleurs a écrit :La Guilde "Les Veilleurs" se dote de 2 Guild Leaders et d'un conseil d'Eminences Grises (Officiers). Ces personnes sont reconnues pour leur investissement et leur volonté de faire aller les Veilleurs de l'avant, de forger l'Avenir ensemble.
Ces personnes ne sont aucunement là pour "diriger" ou donner des ordres, elles sont de simples guides et aides sur qui les Veilleurs peuvent s'appuyer. TOUS les Veilleurs décident de l'avenir et de l'orientation de la Guilde, par conséquent, tous les avis et toutes les propositions sont bienvenues et seront examinées
Ca me semble clair. Les Officiers veilleurs ne sont aucunement une "élite" ou des membres privilégiés, ce sont avant tout des volontaires qui se donnent pour but de gérer, dynamiser, guider la Guilde. Ca me semble évident que si on doit parler de refonte de grades, de changement d'emblème, ou de virer quelqu'un (j'espère que vous n'aurez jamais à le faire), ... ce genre de débat ne peut PAS se retrouver en place publique, sinon il dégénèrera nécessairement.

..la section officier du forum est une zone ou tout le monde dit tout haut ce qu'il pense tout bas, et certaines choses sont a ne pas dévoiler
Je pense que c'est surtout une maladresse de langage. Le Forum officier est là pour faciliter la "gestion" de la Guilde, avec des décisions prises en comité plus restreint, mais représentative de l'ensemble des membres (d'aucuns appellent ca une démocratie, enfin bon :P ) Les officiers n'ont absolument aucun droit suprême pour imposer leur "volonté" aux membres. Honnêtement, quand je vois qui est officier, je pense qu'aucun d'eux n'a pu laisser dériver les Veilleurs WoW vers cette forme de dictature de guilde, car c'est précisément CE type de guilde que nous avons cherché à bannir en fondant cette communauté.

De plus, les Membres ont tout à fait le droit de faire leurs propositions, leurs réfléxions, etc. sur le forum privé des Veilleurs. Je ne vois pas en quoi cela est "élitiste" d'avoir un forum privé pour ceux qui se chargent de faire tourner la guilde ?

Ce qui a pu te choquer, c'est la "confidentialité" du forum peut-être. Mais ca me semble une règle évidente : on est obligé de l'appliquer si on ne veut pas avoir de scandales type "je dis ce que je pense, ce qui va pas,etc." puis un autre sait que ca plaira pas et hop un ptit coup de chantage pour le dévoiler en public. C'est une règle de savoir-vivre presque je dirais ...

J'illustre tout ca par un ptit exemple, une petite "aventure" qu'on a eu sur DAoC. Un membre était un peu trop tourné "optimisation" et commencait à gêner dans la guilde car il refusait des gens à ses sorties car pas de telle classe, pas de telle niveau, etc. que ce soit en PvE ou en RvR.
On en a parlé en forum officier (déjà là, ca a failli tourner à la joute verbale, je te laisse imaginer si on avait laissé ca entre tous les VRs) puis bon on a arrangé les choses, mais on a débouché sur certaines faiblesses dans la Charte.
On a donc commencé à débattre sur l'utilité de changer la charte, ce qu'il faut changer etc., ... alors on en discute ensemble entre officiers, on fait un projet et ce projet on le proposera aux VEILLEURS qui EUX décideront s'il est valide ou pas, et critiquera le cas échéant. Si c'est pas validé, on tient compte de ce qu'ont dit les membres, on en recause et on reforge une nouvelle proposition.

Si tu veux, en quelque sortes, les officiers sont comme un "mini gouvernement". En fait, à part en temps de crise, le forum officier est très peu utilisé (à part pour des broutilles genre recrutement, planning de réunion de guildes, ...) et la plus grande charge des officiers est pésente en jeu.

Pour la simplification de Grades, c'est une très mauvaise idée. Tout simplement parce qu'une guilde comme ca ne tournera pas. Déjà en petit comité, c parfois difficile de se mettre d'accord, mais à 50, 60, voire 100 membres c'est quasi impossible car parfois des décisions doivent être prises rapidement. Sachant que tu as été officier, je suis sûr que tu comprends qu'une guilde comme ca est condamnée à l'immobilisme ...

Maintenant si on a tenté de t'imposer des règles, des avis, des manières de jouer, ... ca c'est inadmissible :)

J'espère ne pas avoir fait de bourdes dans mon expression, car je vais partir en vacances et je pourrai pas corriger le tir avant quelques semaines huhu ^^
Image
Retraité du MMO, Joueur de Rôle occasionel, Veilleur pour la vie !

pepezdaoc

réponse à Maître Samva

Message par pepezdaoc » 22 juil. 2006 15:26

Je te remecie Samva pour ton avis, tu as été un très bon GM de la guilde et ca ne m'étonne pas que tu préfères le système actuel à celui que je propose pisque tu as été à l'origine de la charte des Veilleurs Wow.

Simplement le jeu a évolué depuis ton départ et la structure actuelle de la guilde me paraît mal répondre à cette évolution. De ton temps nous étions nombreux mais les choses ont malheureusement changé. J'ai peur que si l'on en reste au statu quo, la situation ne fasse qu'empirer et que ceux des Veilleurs qui sont tellement à cheval sur les principes et les statuts risquent de se retrouver très seuls.

C'est ce que je voudrais éviter mon cher Samva :)

Imaala
France
Genre :

Message par Imaala » 22 juil. 2006 16:14

Bonjour,

Je ne suis pas parmi vous depuis longtemps et pourtant les événements de ces derniers temps ont fait mal, que ce soit les coups de geule ou les deguildage ( sont revenus :D :D :D ).

Etant présente lorsque Marquez a fait ca demande sur le canal guilde pour poster dans la partie off, j ai trouver la reponse ( meme si Samva le justifie très clairement ) assez abrute. En effet, le droit de s exprimer dans telle ou telle section sur des sujets vraiments fort et de ne pas pour autant vouloir que ce soit accesible aux Veilleurs des autres mondes permets aussi de ne pas faire sembler la question plus grave qu'elle ne l'ai. Chaque groupe rencontre a un moment ou un autres des difficultés du à la personnalité de chacun mais c est cela aussi qui rend les Veilleurs si riches.
Ce qui a pu te choquer, c'est la "confidentialité" du forum peut-être. Mais ca me semble une règle évidente : on est obligé de l'appliquer si on ne veut pas avoir de scandales type "je dis ce que je pense, ce qui va pas,etc." puis un autre sait que ca plaira pas et hop un ptit coup de chantage pour le dévoiler en public. C'est une règle de savoir-vivre presque je dirais ...
Ces règles de savoir vivre sont je le pense le fondement même de chaque personne ayant rejoint les Veilleurs et il est normal qu il n y ai que les officiers qui puissent poster dedans, loin de moi ne serait que l effleurement de l idée de remettre en question le travail qu il realise au quotidien; Mais ne donnait aucune visibilitée aux autres Veilleurs peut laisser la porte ouverte a tous les sous entendus.
Ces personnes ne sont aucunement là pour "diriger" ou donner des ordres, elles sont de simples guides et aides sur qui les Veilleurs peuvent s'appuyer. TOUS les Veilleurs décident de l'avenir et de l'orientation de la Guilde, par conséquent, tous les avis et toutes les propositions sont bienvenues et seront examinées
Oui et heureusement qu'elles sont là ces personnes; pourquoi ne pas pouvoir alors profiter de leur reflexions ? Je ne pense pas que qui que ce soit chez les Veilleurs puissent un jour faire de scandales type "je dis ce que je pense, ce qui va pas,etc."

Je pense que chaque Veilleurs à pu trouver ici autant de partenaire de jeu que d'amis. Ne laissont pas des divergences de point de vue éloigner les gens à l'interieur de cette grande famille. La transparence et la vérité ont toujours été les meilleures armes contre la division.

Biz a tous :D
Bien que trente rayons convergent au milieu, c'est le vide médian qui fait marcher le char ( Lao Tseu )

pepezdaoc

Message par pepezdaoc » 22 juil. 2006 23:18

Merci Imaalaa pour ce post plein de modération et de reflexion.

Ce que tu dis me conforte un peu: je ne suis donc pas complètement délirant quand j'estime que ce goût du secret et le fonctionnement peu démocratique de cette guilde ne contribuent pas forcément à son rayonnement.

Pepez

Marsup
*** Bavard(e) vétéran
France

Message par Marsup » 23 juil. 2006 13:52

pepezdaoc a écrit :goût du secret et le fonctionnement peu démocratique de cette guilde.
As tu deja connu une guilde tyrannique ?
Image
Je suis là pour tuer le temps,
Le temps est là pour me tuer à son tour.
On est à l'aise entre assassins !

Marsup
*** Bavard(e) vétéran
France

Message par Marsup » 23 juil. 2006 15:07

Voici ce que j'ai dit aux Eminences Grises, et par soucis de transparance (oui j'aime pas les MP dans ce genre de cas, vous connaissez ma franchise habituelle) vis a vis de pepez et des veilleurs, je vous en fait un copier coller :

Marsup a écrit :Honnetement ca me casse les couilles ! (pardonnez ma vulgarité)

Pepez rale a cause de la confidentialité du forum officier, mais a coter de ca nous on se recupere des copier coller de MP, et apres on vient dire que notre guilde a "le gout du secret", et qu'elle est peu démocratique...

Honnetement ca me fait bondir ca !!!!

Combien d'evenements, combien de projets, combien d'idées ont été IMPOSEES ?

Dans le meme ordres d'idées, combien ont ete PROPOSEES sur le forum et restées sans réponse...

Combien de gens participent a la vie de la guilde en passant sur le forum ?

Et nous, simples joueurs, on devrait laisser dire...

Traiter la guilde de "non démocratique" c'est revenir a m'insulter de facho, c'est pareil !!!!

Alors oui, il y a un forum officier privé, mais stop la parano ! il n'est pas la pour dire du mal sur les veilleurs (meme si parfois ca arrive, mais c'est uniquement pour essayer de regler certains cas litigieux entre veilleurs).
C'est aussi (et le plus souvent le cas) un espace de proposition pour les joueurs, propositions pour ameliorer la vie des veilleurs, et meme entre officiers on est pas toujours d'accord (non non on se ligue pas tous ensemble contre vous les veilleurs !) et c'est parfois tendu mais rien d'insurmontable.

Et pour repondre directement a Pepez, derriere nos avatars, nous sommes tous des etres humains, et de la découle les problèmes que tu cites...

Le phenomène de groupes au sein d'une meme entité... les hauts et les bas des gens... les sautes d'humeurs... la sensibilité differente de chacun face a un evenement, l'attente des gens vis a vis du jeu (les PVE, pvpistes, les gros raids, etc...)
L'interpretation de ce qui est ecrit sur les canaux IG et sur les forum (et oui sans les gens et leurs mimiques ou attitudes en face, on sait difficilement si c'est du lard ou du cochon à l'ecrit).

C'est donc avec tout ca que doivent travailler les officiers afin d'oeuvrer ensemble dans le meme sens... alors crois moi, notre tache n'est pas aisée, surtout quand on ne peut compter quasiment (oui y'a quelques veilleurs aussi) que sur nous pour faire avancer les choses.

Alors oui, on peut nous reprocher des choses, l'erreur est humaine, et nous n'en sommes pas exempts... mais merde ! (exusez encore ma vulgarité) on fait ce que lon peut !

Rien ne t'empeche de demander ta nomination au poste d'officier (et tu le merites), et tu verras comment ca se passe sous wow (tu connais deja le role d'officier sous daoc).

Une chose me gène sous wow, le manque d'effectif pour realiser des choses de plus grande envergure, mais on y palie deja un peu avec zul gurub, merci Hig !

Voici donc ce que j'avais a répondre, cela n'engage que moi bien sur.

Je met aussi ce post dans la taverne.

Nous, officiers, allons bien sur user de notre droit de réponse commun, afin de t'apporter une répose commune, nous nous concertons actuellement.

Mais sache que tes mots ont été entendus, et qu'ensemble nous trouverons une solution :)
Image

pepezdaoc

réponse à Marsup

Message par pepezdaoc » 23 juil. 2006 17:49

Enfin un texte qui sort un peu de la musique lénifiante habituelle

Je note que tu dis que si je ne suis pas content je n'ai qu'à demander un poste d'officier (que je mérite) pour faire avancer les choses.

le soir où j'ai demandé à poster sur le forum officier justement pour faire "avancer les choses" m'a t'on suggéré de demander à être officier ? Certainement pas. On m'a dit "tu comprends il y a la dessus des trucs qui sont confidentiels que tu n'as pas le droit de lire".

Merde alors, comme tu le dis si bien, chez moi aussi il y a un humain derrière l'avatar, mets toi à ma place, tu crois que c'est psychologiquement facile de s'entendre répondre ça ?

Je voulais faire une proposition constructive et on me répond que je suis trop gogol, je n'aurais même pas fouillé dans vos archives dont finalement je me tape mais c'est le principe qu'elles existent qui m'a été par ce biais révélé et qui me dérange.

Attendons votre réponse collective....

Pepez

Donkamio
Postulant(e) Bavard(e)

Message par Donkamio » 23 juil. 2006 19:04

oui pepez nous avons constaté comme tout le monde le depart de joueurs. mais dans un premier temps avant d'y chercher des remedes demande toi comme nous tous si tu n'as pas ta part de responsablité dans ces deguildages.

tu semble ne pas etre en mesure de comprendre qu'un forum off est necessaire pour discuter de certains pb liés a la guilde . alors, non il n'y a pas de complots envers certains veilleurs, mais certainement des phrases qui sorties de leur contexte pourraient etre mal interpretées.vu l'etat d'esprit dans lequel tu semble etre il est surement heureux que tu n'ais pas eu la possibilté de sortir certaine phrases de leur contexte

passons sur le coté chantage de ton post , qui commence par "sauf si Undoi accede à ma demande: " ce qui est assez revelateur.passons sur le fait que tu nous parle de ton ancienneté , tu dois etre le seul dans cette guilde a penser que l'ancienneté puisse changer quelquechose chez les veilleurs , passons egalement sur ton implications dans la guilde "bien au dela de certains off" selon tes propres mots ,propos d'ailleurs bien edulcorés comparés a ceux que tu utilisent en mp

en conclusion pepez oui les off t'ont refusé l'acces au forum "le cercle des eminences" , comme a tous ceux qui n'ont pas emis le souhait de devenir off et ce quelquesoit leur ancienneté ou leur implication
au vue de tes reactions devant un tel refus nous somme content d'avoir pris une telle decision car tes bonnes intentions du depart semblent vite avoir laissé place a une vive envie de semer la zizanie et le bon fonctionnement de la guilde ne semble plus etre ta preocupation

les eminences grises

Marsup
*** Bavard(e) vétéran
France

Re: réponse à Marsup

Message par Marsup » 24 juil. 2006 11:42

pepezdaoc a écrit :Je note que tu dis que si je ne suis pas content je n'ai qu'à demander un poste d'officier (que je mérite) pour faire avancer les choses.
Etre Officier ce n'est pas que pour un soir. Tu ne peux pas demander a avoir l'acces off juste pour un soir et que l'on te le retire juste apres...

Soit tu demandes a etre Off (mais la je crois que c'est grillé pour toi), et dans ce cas l'acces est ouvert en permanences (avec acceptations des regles de confidentialté), soit tu restes "veilleurs" comme c'est le cas actuellement, et tu poste dans la taverne.

Et quand tu dis que tu ne veux pas que ton post soit lisible par les Veilleurs des autres mondes, sache que peu viennent ici (les anciens qui ont joué a wow comme Samva), et quand ils viennent ce n'est surement pas pour faire attention a nos petites prises de bec (ils nous donneront plutot des conseils sur comment gérer la crise) mais plutot pour nous faire des coucou amicaux.

A mon tour donc de te donner un conseil, calme le jeu, laisse tomber tes revendications, laisse passer cette période de canicule (exterieure et cérébrale) fais une pause s'il le faut et reviens nous avec le sourire ! telle que j'ai connu la pepez au départ :)

La je vais m'adresser a tout les veilleurs ! vous me croyez ou non peu m'importe.

Sachez que les Officiers font le maximum pour que vous puissiez profiter de votre plaisir de jeu, certe il peut etre parfois frustrant en tant que veilleurs de ne pas avoir acces au forum off et de ne pas savoir ce qui s'y passe. Mais nous ne complotons pas contre vous, enfin si nous complotons... pour faire en sorte que la vie de la guilde soit la plus agréable pour tous.

Ce n'est pas tout les jours facile, surtout quand des veilleurs persistent a croire que nous les offs sommes une caste ellitiste qui ne nous preoccupons que de nous, et que pour integrer notre cercle tres fermé il faut nous faire de la leche ou du sexe !!!

C'est marrant ca... je n'ai jamias percu les officiers (je parle de l'époque ou je n'etais pas officier, que se soit sous wow ou daoc d'ailleurs) de cette facon.

Une majorité des veilleurs pense ca ? si oui je donne ma demission direct je ne veux pas etre percu comme tel, ni les autre officiers je pense.

Avous veilleurs de repondre (pour ceux qui passent sur le forums bien sur) :)
Image

pepezdaoc

réponse à Donka et à Marsup

Message par pepezdaoc » 24 juil. 2006 14:55

Je me rends compte que mon action est surtout comprise comme celle de quelqu'un qui essayé , je cite, de semer la zizanie. Par dépit, n'ayant pas obtenu ce qu'il voulait.

Peut être n'en serions nous pas arrivé là si l'on avait accepté que je m'exprime franchement ailleurs que sur la place publique.

Constatant que je risque de perturber l'ordre établi tel qu'il vous est cher et ne souhaitant en aucun cas nuire à la guilde, le mieux est que je me taise.

Attendons s'il y a encore l'un où l'autre post qui rentre, je m'exprimerai alors une dernière fois de manière synthétique et la moins agressive possible sur le sujet. Le mieux est effectivement d'arrêter ce dialogue de sourds, dans l'intérêt des Veilleurs.

Darkauras
Postulant(e) Bavard(e)

Message par Darkauras » 24 juil. 2006 16:47

voila qui est répondu pepez.

cela fait maintenant plus d'un an que je suis dans cette guilde et je trouve qu'elle a beaucoup évoluée. Elle traverse des crises ce qui est normal et c'est aussi ce qui fait avancer les choses.

pour ma part étant moins connecté (raisons professionnelles) ou connecté le soir tard et le matin tôt, je ne remarque pas de problème quelconque au sein des veilleurs et bien au contraire l'entre aide est toujours présente (exemple le zull farak de dimanche ou 2 60 ont aidé des petits, dont moi), aux dernières nouvelles, l'alliance avec les cariboux pour ZG et l'avancement du T05, et la convivialité qui continue de reigner (en tous cas lors de mes présences). Les veilleurs, les officiers (même si je pense que chacun est en droit de proposer des sortie et event) font je pense des effort pour que cela fonctionne.

Le reproche que l'on pourrait faire au veilleurs est le manque de membres et d'ambition pour des raid HL, mais je préfère le système actuelle et me baser sur la vie en petite communauté conviviale que l'usine à Raid.
Libre à chacun de déguilder pour rejoindre un raid ambitieux (et c'est compréhensible) ou de faire comme d'autre veilleurs qui est d'avoir un raid deux soir par semaine et de favoriser la guilde le reste du temps.

tu disais pepez que le jeu évolu, mais je pense que même s'il existe un petit retard chez les veilleurs nous avançons aussi et ce n'est pas remettre en cause le système des officiers qui pourrait changer quelque chose. Néanmoins tu as raison si quelque chose te choque ou t'interpelle tu te devais d'en faire part et je pense que tu es écouté et qu'une solution sera trouvée.

Nous sommes une communauté.... alors avançons ensemble...

Je vous aime tous :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Image

darkauras, Palouf d'un jour, Palouf toujours
Helenda, démo....boulot, dodo
Malicya, moins prêtresse que tigresse
Mathimer, mage toujours très sage :)

Répondre

Retourner vers « Les Horizons des Mondes Jeux »