Bienvenue,

Guide d'utilisation du DISCORD ! Merci de suivre les recommandations pour nous rejoindre et demander vos accès !

N'hésitez pas à contacter les administrateurs .

Merci à tous et bonne visite sur notre forum.

La Bibliothèque des Veilleurs

Chacun viendra ici lire ou déposer des aventures des veilleurs... (Public)
Avatar du membre
Brude
Postulant(e) Bavard(e)
Messages : 200
Enregistré le : 31 août 2004 22:18

La Bibliothèque des Veilleurs

Message par Brude » 12 sept. 2004 19:53

Le principe est simple : parler, présenter, commenter les livres que vous êtes en train de lire, ou que vous avez lu (comment ca vous lisez pas ? :P )

Perso, je viens de finir Princess Bride de William Goldman, un bon bouquin de cape et d'épée dans le plus pur style du genre, avec l'humour en plus, avec des héros plutôt attachant, comme Inigo Montoya, le duelliste Espagnol, et Fezzik le Géant Turc, Westley, le héros prêt a tout risquer pour sa bien aimée...(d'ailleurs, vous notez qu'un PNJ nommé Inigo de Camelot traîne dans Camelot à DAoC, et qu'il a un accent espagnol... :) ) Le passage en édition abregée, je trouve, nuit un peu au bouquin, qui perd de sa consistance, et encore plus a cause des commentaires permanent de Goldman, mais bon, ça reste divertissant.

Sinon, j'attaque, ou plutôt réattaque un de mes bouquins favoris Réminiscences 2012, un magnifique recueil de nouvelles de Laurent Kloetzer, teinté de SF sombre et gris béton...J'adore. Bourré de réferences, le livre est un hommage à toutes les réferences qui ont fabriqué ce jeune auteur (3 livres à son actif), et qui n'a pas la prétention de certains écrivains dont le talent viendrait ex nihilo...L'histoire...et bien, voici la quatrième de couv' :

"2012 - La Ville s'étend à perte de vue.

Une maladie incurable s'en prend aux enfants du monde entier, les fauchant à l'adolescence et laissant les adultes impuissants. La jeunesse devient sauvage, zone dans les rues et retarde les effets du virus grâce à l'acide, qui décape le cerveau et donne les yeux argentés.
C'est dans ce monde pas drôle que Monsieur K. tente de survivre et de garder un peu d'intégrité morale ; pas facile quand on est flic privé au service de la multinationale qui fabrique l'Acide.
Mais un jour, Alex débarque dans sa vie, et cet adolescent bizarre smelbe tout savoir de lui. Alors les annuis vont vraiment commencer pour Monsieur K. : ce n'est pas conseillé de fourrer son nez dans les affaires louches des corporations..."

Voila, à vous ! :)

<edit by marsup> ce post est tellement bien que je pense qu'il a sa place dans les post-it :)

Samva Bien
Administrateur
Belgium
Messages : 4897
Enregistré le : 20 déc. 2003 10:32
Localisation : Bruxelles, Belgique ^^
Genre :
Âge : 34

Message par Samva Bien » 12 sept. 2004 20:40

Alors moi je suis complètement fan d'un Auteur anglais mort il y a peu, Douglas Adams.

C'est un auteur de science-fiction qui fait dans le non-sense. Ses livres sont vraiment à mourir de rire, je le conseille vraiment à tous. Si vous voulez un genre d'humour, c'est dans le genre Monty Python dont l'auteur etait fan aussi.

Il n'en reste que c'est un Homme très intelligent et très philosophe à sa façon. D'ailleurs, ses livres ne sont pas que comiques, mais relatent une profonde reflexion sur notre monde.

Quelques livres :

- La série du Guide Galactique (monument du comique, c'est enorme)
(Le Guide Galactique,Le Dernier Destaurant avant la Fin du Monde,La Vie l'Univers et le Reste, Salut et Encore Merci pour le Poisson, Globalement Inoffensive)

- Une série de roman policier Dirk Gently (Beau comme un aéroport,Un cheval dans la salle de Bain)

- Une oeuvre posthume, combinaison des discours, essais, interventions, textes tirés de ses Mac. Ainsi qu'un dernier roman de Dirk Gently, le Saumon du Doute. Fonds de Tiroirs.
Image
Retraité du MMO, Joueur de Rôle occasionel, Veilleur pour la vie !

Avatar du membre
Brude
Postulant(e) Bavard(e)
Messages : 200
Enregistré le : 31 août 2004 22:18

Message par Brude » 12 sept. 2004 20:45

Interessant, surtout que j'adore ce genre d'humour :) je note et je vais regarder ca dès que possible....Dans le genre, mais cette fois-ci dans la satyre de l'heroic-fantasy, je pense qu'on ne peut pas ne pas parler de Terry Pratchett, et sa célèbre série des Annales du Disque-Monde (doit y avoir entre 25 et 30 bouquins parus, je pense). Si vous aimez le genre, jetez vous dessus ! Persos, un de mes auteurs préférés ^^.

Avatar du membre
Undoi
°!° Bavard(e) Légendaire
France
Messages : 10195
Enregistré le : 17 mai 2004 17:15
Localisation : Sucy
Genre :
Âge : 42

Message par Undoi » 13 sept. 2004 10:07

A essayer, un livre de Isaac Asimov, intitulé "Fondation" qui est un livre SF sur la spycho-historie. Ou plutot, j'explique:

Un grand matématicien-historien prédit l'avenir par des calculs, et prévois la chute de l'empire dans 1500 ans. L'empire, alors tout puissant ne crois pas cela possible.

La seule volonté de ce matémato-historien est de créer une gigantesque encyclopédie, afin de sauvegarder tout leur savoir, de cette extinction de civilisation, et par là meme, de réduire les siècles de kaos qui devront y succéder a seulement 500 ans.

L'histoire en 3 tomes raconte donc l'avancée de l'histoire, des générations qui vont se succéder, pour en arriver à l'inévitable.

très bien orchestré, le premier tome entraine vraiment le lecteur dans cet univers bien imaginé, et pourtant, le premier tome est le moins intéressant ... je vous laisse imaginer les deux suivants ^^
Image

Avatar du membre
Brude
Postulant(e) Bavard(e)
Messages : 200
Enregistré le : 31 août 2004 22:18

Message par Brude » 13 sept. 2004 13:26

Très bon auteur, Aasimov, et très bonne série, Fondation :)
Par contre, outre les 3 du cycle orignel, on trouve quatre autres bouquins (Fondation foudroyée, Terre et Fondation, Prélude à Fondation, L'aube de Fondation) qui s'inscrivent dans le cycle de fondation, plus 3 autres écrit par d'autres auteurs, après la mort d'Aasimov.


Faudrait que je mes relise, tiens :P

Anselme
Administrateur
France
Messages : 995
Enregistré le : 17 sept. 2003 17:43

Message par Anselme » 13 sept. 2004 18:25

Ah si seulement, l'arthrite ne me génait pas pour écrire, vous trouveriez ici l'intergrale du catalogue de notre bonne bibliothèque ! (c'est pas une bonne excuse ca ^^)
<soupir>Enfin, voici la reference d'un catalogue très bien documenté.
Vous y trouverez une liste de recueils (SF ou med-fan) commenté parmis lesquels les susnommés et excellents "fondation" et "Anales du disque monde" mais aussi la "La Belgariade" et plein pleins d'autres.
Bonne lecture !
L'inventeur de l'escalier habitait surement au premier étage.
Anselme,
Bibliothècaire à l'Académie
Image

charisham
*** Bavard(e) vétéran
Messages : 2676
Enregistré le : 15 mai 2004 15:28
Localisation : Dortan (01)

Message par charisham » 13 sept. 2004 22:07

un truc sympas à lire aussi la Main d'argent mais c'est le deuxième tome d'une très très longue série (le chant d'albion) mais ai pas eut encore le temps de me procurer les autre bouquin qui parle de...oh comme de par hasard ALBION! bah voui :D et sinon j'en ai lu un ya pas longtemps super sympas mais me rapelle plus du titre dans le même genre que le seigneur des anneaux en plus gore à ne pas laisser entre toutes les mains (âmes sensibles s'abstenir :wink: ) bref pour ce qui est du titre euhh bah euhh c gwennael qui me l'as preté ce bouquin alors je vous redirai ça dès que je la choppe sur daoc d'ailleur gwen si tu me lis QUAND C QUE TU ME PRETES LA SUITE!!! :D
[Image

Samva Bien
Administrateur
Belgium
Messages : 4897
Enregistré le : 20 déc. 2003 10:32
Localisation : Bruxelles, Belgique ^^
Genre :
Âge : 34

Message par Samva Bien » 14 sept. 2004 16:56

Ah oui je pensais ajouter un auteur ...

J.R.R. Tolkien (Je doute que personne ne le connaisse ici :P )

( Le Seigneur des Anneaux, Le Silmarillon, Bilbo le Hobbit,...)

Dans le Heroic-Fantasy.

Je pense que ca se passe de commentaires, tellement l'oeuvre est colossale :D
Image
Retraité du MMO, Joueur de Rôle occasionel, Veilleur pour la vie !

Avatar du membre
Brude
Postulant(e) Bavard(e)
Messages : 200
Enregistré le : 31 août 2004 22:18

Message par Brude » 14 sept. 2004 19:01

Grand homme, grande oeuvre, je pense que la plupart des gens sera d'accord la-dessus.

Maintenant je pense que Moorcock, Leiber, Lovecraft ont aussi été de grands pionniers de la littérateur fantasy/fantastique, et pourtant son bien moins reconnu (quoique lovecraft, un peu quand meme :P) Sans parler de tous les autres auteurs talentueux qui font vivre le monde de la SF/Fantasy/fatastique. D'ailleurs, en parlant de ça, je me suis testé à la littérature dite "de vrais bouquins", avec Da Vinci Code. Mignon. Je l'ai lu en quatres grosses heures et...et...je trouve ca furieusement banal pour un livre qui somme toute a été le carton de l'été...Suis-je le seul ? (je reconnais que bon c'est pas non plus une référence, mais du peu de livres, disons, hors des 3 catégories précédemment cités et hors des classiques [je parle donc des livres récents], ben...ca manque un peu de talent, pour la plupart...)

Edit : une ou deux fôtes d'aurtôgraffe, ^^'
Je vais essayer bientôt un bouquin du mec qui a écrit Fight Club, je vous tiendrais au courant (Chuis sympa quand meme, comme mec :P)

Avatar du membre
Marsup
*** Bavard(e) vétéran
France
Messages : 2863
Enregistré le : 10 sept. 2003 0:34
Localisation : Dans un autre Ailleurs...
Âge : 48

Message par Marsup » 15 sept. 2004 13:08

hello,

100 % d'accord pour dire que Tolkien etait un grand homme ! Ces oeuvres sont magistrales ! Avec le Silmarillon, il a réecrit la Bible telle qu'elle aurait du être (désolé pour les croyants au passage). D'ailleur, n'étant pas croyant, je pense que c'est quelqu'un qui avait le même génie que Tolkien qui a ecrit la Bible ! Mais ce n'est la que mon avis perso :wink:

Mais loin des lectures serieuses, je viens de finir la série des Jean-Claude Tergal (BD). C'est désopilant :lol: De l'humour comme je l'aime !

Il y'a aussi les fameuses Chroniques de la Lune Noire, à ne pas manquer ! Pareil pour les 666, la qualité des dessins et de l'histoire sont extraordinaires :wink:

Sinon, en vrai bouquin, je suis fan de Stephen King. Mes preferés étant : Ca, Bazaar et la Part des Tenebres. Mais le meilleur pour moi, et qui pourtant meconnu, changeant radicalement du style King, restera "Les Yeux du Dragon" resolument Médieval.

Ensuite il y'a l'oeuvre classique mais passionante d'Edgar Allan Poe, un magicien de l'angoisse ce gars la. Il reigne dans ses livres, une moiteur (sais pas si ca se dit) pesante et prenante tout le long des livres.

Il y'a encore plein d'autre auteur, et séries BD que j'apprecie mais la je doit aller au taf, je continuerai plus tard.

En tout cas je te felicite Brude, excellente initiative que ce post.

PS : je cherche depuis des lustres le nom de l'auteur et le titre du livre sur les légendes Arthurienne, tournées à la dérision, dans lequel tout le monde couche avec tout le monde... si ca dit qqchose a qqun ?
Image
Je suis là pour tuer le temps,
Le temps est là pour me tuer à son tour.
On est à l'aise entre assassins !

Celewyr
Bavard(e) débutant(e)
Messages : 803
Enregistré le : 08 sept. 2003 20:59
Localisation : Jamais très loin... d'une taverne !

Message par Celewyr » 15 sept. 2004 13:29

Pour ceux qui ne connaissent pas : la série de la Compagnie Noire de Glen Cook, Editions Atalantes.

Une série de dark fantasy, écrite ss compromis, avec un sacré rythme et des personnages anti-caricature comme jamais ! La meilleure série de Fantasy que j'ai lue ces dernières années.

9 tomes de parus déjà, et on en redemande :wink:
Celewyr, votre deuxième Ombre...

Image
Image

Samva Bien
Administrateur
Belgium
Messages : 4897
Enregistré le : 20 déc. 2003 10:32
Localisation : Bruxelles, Belgique ^^
Genre :
Âge : 34

Message par Samva Bien » 15 sept. 2004 16:13

Dans le genre BD complètement désopilante (ou on trouve le fameux "huk huk huk" de Koann :P )

Lanfeust de Troy (heroic fantasy)
Lanfeust des Etoiles (mi heroic fantasy mi SF)
Image
Retraité du MMO, Joueur de Rôle occasionel, Veilleur pour la vie !

Nullath
Apprenti(e)
Messages : 107
Enregistré le : 19 sept. 2003 4:38
Contact :

Message par Nullath » 16 sept. 2004 5:41

Les tours sombres de Stepehn King...
Dont le 5eme volume vient de sortir enfin !!!!

Qu'en dire si ce n'est que pour moi, c'est la création d'un univers encore plus impressionnant que ce que Tolkien a pu faire.
Faut aimer lire, c'est gros ( vol1 : 250 pages, le 2 500, le 3 750, le 4 900 et le 5... sais pas encore ^^ )
Normalement il doit encore sortir 2 tomes
Il y a une communauté qui s'est vraiment formée autour de cette saga...

Pré&cision, c'est assez différent de ce que fait Stephen King d'habitude, pour ceux qui n'aiment pas normalement...

A lire, vraiment
Nullath,
Mercenaire au grand coeur et aux lames solides.
Toujours disponible pour mourir pour la bonne cause ( surtout si la cause en question est une jolie dame)

Avatar du membre
Undoi
°!° Bavard(e) Légendaire
France
Messages : 10195
Enregistré le : 17 mai 2004 17:15
Localisation : Sucy
Genre :
Âge : 42

Message par Undoi » 16 sept. 2004 11:40

Nullath a écrit :Les tours sombres de Stepehn King...
Dont le 5eme volume vient de sortir enfin !!!!


ha bha enfin ! askechoc ! eskesheul ! iskechic !


pour rajouter dans les bons stephen king: marche ou crève, al ligne verte et bien sur, le fléau !
edit: mon premier SK fut talisman très bon aussi, a 12 ans, jlai lu en 2 semaines, il dois bien faire 1000 pages ^^


pour les BD, vous avez omis l'excellent Troll de Troy et de ( me rappel pu le nom ), La caste des Métabaron
Modifié en dernier par Undoi le 16 sept. 2004 17:43, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Marsup
*** Bavard(e) vétéran
France
Messages : 2863
Enregistré le : 10 sept. 2003 0:34
Localisation : Dans un autre Ailleurs...
Âge : 48

Message par Marsup » 16 sept. 2004 15:28

Nullath a écrit :Les tours sombres de Stepehn King...
Dont le 5eme volume vient de sortir enfin !!!!

Qu'en dire si ce n'est que pour moi, c'est la création d'un univers encore plus impressionnant que ce que Tolkien a pu faire.
Faut aimer lire, c'est gros ( vol1 : 250 pages, le 2 500, le 3 750, le 4 900 et le 5... sais pas encore ^^ )
Normalement il doit encore sortir 2 tomes
Il y a une communauté qui s'est vraiment formée autour de cette saga...

Pré&cision, c'est assez différent de ce que fait Stephen King d'habitude, pour ceux qui n'aiment pas normalement...

A lire, vraiment
Oui je confirme... bien que je me sois arréter au 3° tome, je ne savais pas qu'il y'en avait 2 autres.

Mais j'aime autant avertir les futurs lecteurs que le début et assez "space" mais sinon il est excellent en effet.

Pour répondre a Uleec, vi la Ligne Verte est phénomal, pour ceux qui aurait vu le film (avec Tom Hanks entre autre), je vous conseille vivement le livre !

Marche ou creve, il l'a ecris sous le pseudo de Richard Bachman, dur à souhait, un peu dans la lignée du film Battle Royale (pour ceux qui l'aurait vu).

Puisque l'on parle du King (lol), ne passez pas à coté de Cimetierre, le premier King que j'ai lu, effarant ! Ainsi que Danse Macabre, receuil de nouvelles tres originales.

Je pourrait en parler pendant des heures... je sais qu'il ya des fan de H.P. Lovecraft, sachez qu'il est le mentor de Stephen King.

Voili voilou :)
Image
Je suis là pour tuer le temps,
Le temps est là pour me tuer à son tour.
On est à l'aise entre assassins !

Avatar du membre
Socfredis
Administrateur
Messages : 4921
Enregistré le : 11 oct. 2003 5:03
Localisation : Lille - France

Message par Socfredis » 18 sept. 2004 9:39

Salut tout le monde :)

Pour Princess Bride y'a un film de Rob Reiner avec la musique de Mark Knopfler vraiment sympa :) Je n'ai pas lu le livre mais j'avais beaucoup aimé le film :)

Beaucoup de bons crus dans les livres énoncés ici, j'ajouterais le cycle des Princes d'Ambre de Zelazny, c'est en 10 tomes mais ça se dévore à toute vitesse :)

Amicalement,

Socfredis.
Image
Soczzz, Mage 40 Renégat, RIFT
Socfredis, Guerrier 41 Renégat, RIFT
Socfredis, Gardien Norn 35, GW2
Soc Death, Nécromant Humain 20, GW2

Invité

Message par Invité » 18 sept. 2004 17:28

bonjour amis lecteurs :wink:

les derniers bouquins d'heroic fantasy que j'ai lu recemment et dont parlait Charis font partie du Cycle de l'épée de Vérité :)

le premier tome s'intitule La première leçon du sorcier , le deuxième La pierre des larmes .....et le troisième vient juste de sortir ...l'auteur est Terry Goodkind ....et c'est génial :D :D

sinon, j'ai aussi adoré le cycle des princes d'Ambre de Zelazny et dans un tout autre genre Fléau de S.king .....je pense que je vais me laisser tenter par son cycle des tours sombres :wink:

Mais Tolkien reste et restera pour moi un auteur incontounable :P

Gwenn

Davidor
Postulant(e) Bavard(e)
Messages : 236
Enregistré le : 14 sept. 2003 19:40

Message par Davidor » 19 sept. 2004 12:32

Bon alors moi en ce moment je lis "precis de puericulture à l'usage des nouveaux parents"

le bouqin est tres bien fait, y a plein de photos, on peut même le regarder en effectuant le bain, donnant le biberon ou en changeant la couche ;)

Bref très utile pour les nouveaux papas comme moi qui doivent tout découvrir . ;)
Image
Davidor BrasPuissants dit "Gros Bras"
Paladin Artilleur -

Jadmire
Administrateur
France
Messages : 13225
Enregistré le : 08 sept. 2003 21:07
Localisation : Quelque part sous les nuages...

Message par Jadmire » 19 sept. 2004 13:44

Héhé Davidor :)

T'inquiète pas trop la théorie sera vite rattrapée par la pratique ;)

Quelques petites réactions sur les posts précédents.

Pour ma part je trouve que dans le cycle de Fondation (Asimov) le meilleur est le dernier (chronologiquement mais premier dans la cycle finalement :) ) "Prélude à Fondation".

Un ouvrage peu connu en Héroic Fantasy d'un auteur génial pas assez lu :) est le "Merlin l'Enchanteur" de Barjavel.

Mon roman préféré (pas Fantasy) est d'ailleurs "La Nuit des Temps" du même auteur dont le début de l'histoire commence par une mission scientifique au pôle qui détecte un jour un signal à plusieurs kilomêtres de profondeur sous la glace...
La suite n'est pas racontable mais cette histoire m'a marqué à jamais...

Note: on peut lire ce livre à tout âge (je l'ai lu la première fois à 14 ans, et depuis une dizaine de fois :), à chaque fois on y découvre-comprend de nouvelles choses sur la nature humaine... :)

Des excellents auteurs pour "vieillir autour des hommes et de leurs nuits" à parcourir lorsqu'on a trop le moral et surtout jamais si la nuit vous semble déjà trop longue ;)

Cioran: philosophe du désespoir
"Sur les cimes du désespoir" son premier livre écrit à 22 ans, dont je vous passe un extrait du chapitre "Moi et le Monde":
"Le fait que j'existe prouve que le monde n'a pas de sens..."

Hermann Hesse: romancier sombre :)
Lorsqu'on est "jeune": "Demian"

Lorsqu'on est plus "mature": "Demian" :) et surtout "Le Loup des Steppes"

Nietzsche, le Maître :)
Notamment en première entrée son fameux "Ainsi parlait Zarathoustra", le poête-prophète...

Je complèterai si besoin :)
Image
Explore New World & le FPS Escape from Tarkov
Administrateur domaine veilleurs.org
Officier GL sur DAOC - Age of Conan - GW2.
Derniers mondes visités TESO, BdO, FF XIV, BO, Conquerors'Blade

Avatar du membre
Brude
Postulant(e) Bavard(e)
Messages : 200
Enregistré le : 31 août 2004 22:18

Message par Brude » 19 sept. 2004 17:35

Dans la série des précisions :)

Je pense que Barjavel est quand même un auteur réputé et pas si inconnu que ça, surtout pour la Nuit des Temps et un autre dont j'ai actuellement mangé le nom....je retrouverai...

Sinon j'ai fini Reminiscences et j'attaque avec grand plaisir Celtika de Robert Holdstock, un bouquin assez original, puisqu'il conte la rencontre de Merlin avec...Jason (vous savez, la Toison d'Or, les Argonautes, tout ça), bien avant de rencontrer notre Arthur préféré (n'est pas albionnais qui veut, hmm :P). Après les 100 premières pages, je trouve que le bouquin est sympa et assez agréable à lire, ce qui est de bonn augure pour ce qui apparement sera toute une trilogie...Je ferai un feedback une fois le livre fini.

Dans la série des prochains bouquins à lire, il y a le Cycle d'Elric, de Moorcock, parce que j'ai finit le Cycle de Corum cet été et que j'aime beaucoup Moorcock; Nietzsche, pour Ainsi parlait Zarathoustra, et également Le Prince de Machiavel.

PS : j'ai entendu parler de Terry Goodkind, et de son cycle, aux éditions bragelonne, ca à l'air de marcher pour lui ^^. En parlant de Bragelonne, un autre auteur très sympa, c'est David Gemmel, un style coulant, très sympa pour ceux qui n'aiment pas les gros pavés bien lourds, et un bon unviers, qu'il utilise dans quasiment tous ses bouquins. Je vous conseille de commencer par Légende, une histoire très prenante d'un héros légendaire (justement :p) sur le retour, ayant dépassé la soixantaine (comme Cohen le Barbare dans les Annales du Disque Monde de Pratchett :P). D'ailleurs, pendant que j'en cause, ils ressortent Légende en édition couverture cartonnée et tout le tralala ce mois-ci.

Voila, c'est tout.

PS : Non, je ne suis pas payé par Bragelonne pour faire de la pub :P

PS 2: Uleec, c'est Jodorowsky qui a fait la Caste des Métabarons, enfin je crois...

Répondre

Retourner vers « La Croisée des Chemins... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités