Bienvenue,

Guide d'utilisation du DISCORD ! Merci de suivre les recommandations pour nous rejoindre et demander vos accès !

N'hésitez pas à contacter les administrateurs .

Merci à tous et bonne visite sur notre forum.

Les raisons de mon départ

(Public)
Verrouillé
Cyda Leone
Bavard(e) débutant(e)

Les raisons de mon départ

Message par Cyda Leone » 18 nov. 2014 5:54

Chers tous,

Vous remarquerez surement, pour les plus observateurs d(entre vous, que j'ai quitté la guilde et je souhaite, ici, un espace privé du forum et non dans l'espace public en donner les raisons. Je vous prie par avance de m'excuser car je risque d'employer des termes très fort.

Hier, alors que je tentais d'obtenir les livres de recettes avancées d'alchimie, afin de pouvoir crafter les livres d'initiation qu'un guildoux m'avait demandé, ce qui est une tache bien plus qu'ardus, j'avais tendance, et je ne m'en cache pas, à raler à chaque fois qu'un 50%+ ne sortait pas HQ (mais il est vrai qu'obtenir 18% est déjà une gageure). Bref.

Le fait est que je me suis fait "agressé" par un membre de la guilde sous prétexte que je ralais et que ça le faisais, selon sa terminologie, chier. Soit.
Ce que j'ai pris un peu comme un crachat en pleine face. Non pas parce que surement après moi il est la personne qui rale le plus, mais parce que, durant toute la journée, j'avais enduré l'ambiance actuelle de la guilde sur le TS toute la soirée, et que RIEN QUE CA, ça donne envie de raler.

La guilde a, ces quelques dernières semaines, beaucoup changée, et vraiment en mal, je dirais depuis environ 3 semaines, et cet incident m'a fait comprendre que je n'avais définitivement plus ma place ici, non pas chez les Veilleurs, auxquels j'adhère à 200%, mais cette communauté monde qui dérive et devient vraiment immature et prétentieuse.

Ces derniers jours, très très souvent, je quitte les chan taverne pour aller m'isoler dans des chan vides et ne pas entendre ce qui s'y passe car entre les "je suis le plus fort et les autres c'est du caca" et SURTOUT ces grande période de vulgarité et de bétise sans nom qui on lieu tous les jours et qui ne sont ni amusantes, ni intelligentes et ne dénaturent meme pas une once d'esprit vu que le seul but est de s'entreinsulter en utilisant si possible la plus grande vulgarité à coup de "GROLOL".
J'ai l'impression de voir une bande de gosses de 13 ans, acné et casquette à l'envers jouant à ce genre de débilités. Et c'est tous les jours la meme chose, extrait d'aujourd'hui :
"Comment ça va petite bite .../...
Je t'encule avec une courgette ...
T'as bien besoin de ça ta bite est trop petite"
Et ça dure des plombes, et c'est nul, immature, envahissant et SURTOUT, franchement pas veilleurs. Non que les veilleurs ne sachent pas s'amuser, mais comme indiqué dans la charte, les veilleurs est une communauté de joueurs matures. En 14 ans de mmorpg je n'ai jamais vu ça.

Alors dans ces cas là, je me dis que c'est moi ne sait pas m'amuser, qui suit trop irritable. J'essaye au demeurant d'attaquer les idées, jamais les personnes. Et là en l'occurence, étant donné ce sentiment que j'ai d'etre un peu le seul à ne pas m'amuser de traiter mon prochain de sous-merde je me dis que le problème vient de moi et je sers les fesses.

Mais que l'une des personnes les plus à la pointe de ce genre de comportement vienne me gueuler dessus parce que je me lamente sur mon 150eme loupage sous prétexte que ça le fait chier, les limites acceptables sont franchies. je crois que là, les valeurs veilleurs, elles sont bien loin.

J'ai signé dans une communauté qui prône l'entraide, la solidarité et la maturité. Qui prône aussi un comportement irréprochable. Je n'ose meme pas me mettre à la place des jeunes recrues qui arrivent et sont témoins de ça.

Perso, FF14 pour moi c'est fini, mon abo se termine dans 11 jours et je ne le renouvellerai pas. Mais votre comportement, la manière dont cette magnifique communauté s'est transformée ces dernières semaines jette le déshonneur sur tous les Veilleurs. Vous devenez immatures et prétentieux.

Malgré tout cela, je vous remercie de m'avoir offert cette année merveilleuse en votre compagnie, mais la communauté que j'aimais est morte je le crains.

Bonne continuation
Image
[FF14] - secrétaire personnel de Yuzu au recrutement-

Laotzu
Apprenti(e)
France
Genre :

Re: Les raisons de mon départ

Message par Laotzu » 18 nov. 2014 10:01

Bonjour Cyda,

Je trouve dommage ton départ "précipité" et j'ai du mal à le comprendre. Je ne suis que très peu connecté sur TS (je me connecte pour les raids, et c'est tout), donc je n'ai pas conscience de ce climat qui règne sur le vocal.
Renoncer à jouer ensemble et quitter la communauté pour 3 semaines de mauvaises ambiances par rapport à tout le temps où çà s'est bien passé, c'est un peu excessif...

Ne serait-il pas préférable de faire une petite pause pour prendre un peu de recul et d'en discuter avec les officiers et les personnes concernées?

Si tu as ce sentiment, d'autres l'ont peut-être également et il ne faut pas laisser la situation comme çà.
Je trouve ton jugement hâtif et radical sur la communauté Veilleur de FF, j'ose pouvoir espérer que ces comportements ne représentent qu'un petite partie des Veilleurs.

Sanako
Image

Final Fantasy XIV - Sanako Shihoin : Moine

Moarane
* * Bavard(e) Expérimenté(e)
Vietnam

Message par Moarane » 18 nov. 2014 10:05

Bouh, tout celà me rend trés triste, mais je peux tout à fait comprendre ta décision, car j'avoue être aussi dans le questionnement depuis quelque temps.

C'est vrai que la guilde a bien changée et qu'un clivage s'installe , il est vrai aussi que le ts est souvent lourd ... voir trés lourd ... mais tu l'aurai dis je serai venue m'isoler avec toi ^^

Mais je reste attachée aux Veilleurs et pour l'instant j'ai mis de coté l'avancement de mon perso ... et j'espère que celà peux encore changer, tu ne crois pas ?

J'espère quand même que tu reviendra sur ta décision, et si ce n'est pas le cas ...tout comme Isen Celael et Iskki tu vas faire parti des personnes qui me manquent beaucoup ... encore un vrai veilleur qui s'en va

Un ptit pimousse trés triste Image
Modifié en dernier par Moarane le 18 nov. 2014 19:03, modifié 4 fois.
Image

Aldryl
France
Genre :

Message par Aldryl » 18 nov. 2014 10:11

Cyda,

Je ne suis que depuis trop peu de temps dans la guilde pour me permettre d'avoir un quelconque jugement, que ce soit sur la guilde en elle-même ou encore sur ton départ. Je suis juste triste ne pas avoir pu connaître le mentor de Sanako, qui d'après ses dires, est quelqu'un de bien.

Dans tout les cas, je te souhaite une (très) bonne continuation.

Aldryl

Samyasa_Verseau
Postulant(e) Bavard(e)
France

Message par Samyasa_Verseau » 18 nov. 2014 10:17

Du même avis que les autres personnes !
je m’excuse une fois de plus de ma personne (tout est dis dans le MP)
En espérant que tu change d'avis car jouer avec toi en RAID et donjon est un pure plaisir !
Image

chturp
Postulant(e) Bavard(e)
France
Genre :

Message par chturp » 18 nov. 2014 11:53

Yop ,

Je suis du même avis que sanako , ta décision de déguilder en moins de 5 min sur ts m'a surprise , tu dis que nous ne somme plus mature , cette décision me semble encore moins mature , de plus nous somme entre adulte si ya un problème il suffit d 'un parler et non de deguilder sur un coup de tete !!
Je pense personnellement que tu a pris le jeux trop a cœur , tu t'es trop investis dans le ff14 . Tu aurai simplement dû ralentir et jouer avec plaisir et non en "pestant " sur le craft

Sur ceux je te souhaite bonne continuation et en espérant te retrouver sur un autre monde .
Image

Yuzu
°!° Bavard(e) Légendaire
France

Message par Yuzu » 18 nov. 2014 13:07

Bon, je vais y aller de mes 2 cents, en essayant toutefois de ne pas porter de jugement puisque je n'étais pas là pour voir ca (la fin, en tout cas).

Contrairement à Sanako et Saphi, je ne suis pas spécialement surpris de te voir exploser, encore. On sait que c'est ton caractère de garder les choses pour toi, d'accumuler, et de tout relâcher d'un coup. Et j'avoue hésiter entre la colère et la tristesse en ce moment... Oui, je suis en colère contre toi, d'une certaine manière, car tu laisses les choses s'envenimer jusqu'à un point de non retour. Colère contre moi-même pour être de ceux qui ont causé ton départ. Et je suis triste pour les même raisons.

Je ne veux pas me dédouaner, j'ai ma part de responsabilité dans ces délires pipi caca kékette. Mais crois-tu vraiment que c'est aussi simple pour nous de nous rendre compte qu'on dérange à ce point ? Il y a des délires sur les chan auxquels je n'adhère pas forcément, mais s'ils m'avaient réellement dérangés, je l'aurais signalé, pour que les gens sachent. Si je ne dis rien, c'est parce que j'estime ces délires non dérangeants (pour moi). J'en conclue généralement (apparemment à tord) qu'il en est de même pour tous, et que si ces délires dérangeaient, on nous l'aurait dit (délires qui, soit dit en passant ne durent pas "des heures", mais généralement un pic de 10-15 minutes avec quelques rappels dans la soirée, pour ce que j'ai pu voir en tout cas). Et c'est une chose que je répète sans arrêt, aux recrues, mais aussi aux Veilleurs. Une chose sur laquelle je me suis plus qu'appesantis lors du dernier clash que nous avons eut. IL FAUT DIRE LES CHOSES !!! Comment changer si on ne nous dit pas que les choses ne vont pas, vous dérangent, vous choquent ??? On le devine, par l'intervention du saint esprit ?

Nous avons tous une interprétation différente d'une même choses. Ces délires que tu (vous) considères(z) comme puérils, gamins et immatures, je les vois plutôt comme un défouloir, un exutoire au sérieux qu'on nous impose le reste de la journée. Je ne blâme personne de le voir autrement, mais bordel, dites le nous quand ca va trop loin. Et directement, pas par des sous-entendus subtiles lorsqu'on est dans un délire tout sauf subtile.

Concernant la partie vanité, là par contre, j'avoue avoir un peu plus de mal à comprendre de quoi tu parles. Si tu fais référence à des donjons avec des PU qui ne remplissent pas leur rôle, je ne considère pas cela comme de la vanité que de dire que non, il ne sait pas faire ci ou ca. Et quand bien même cette attitude n'est pas top (mais je pense, assez compréhensible), tant que l'on reste courtois avec la personne, qu'on ne rage-quitte pas le donjon, je ne vois pas en quoi c'est totalement contraire à nos valeurs. Ou alors dans ce cas, tu peux virer plus de la moitié des Veilleurs (et je ne parle pas que de FF14).

S'il s'agit d'autre chose, j'aimerais bien que tu (ou toute autre personne, puisqu'on en est arrivé à ce stade) développes un poil.

Bref, je ne vais pas essayer de te faire changer d'avis. Je n'en ai pas la motivation ni l'envie. Je suis sincèrement triste de te voir nous quitter, surtout dans ces conditions là, mais je n'aurais pas la force de repartir dans une situation comme il y a eut cet été. Je te souhaites donc une très bonne continuation, sur FF comme ailleurs, et je serais toujours heureux de te recroiser, sur FF comme ailleurs. Prends soins de toi, et à bientôt.

Yuzu
Yuzu arknoria, officier recrutement FF14

Image

Cyda Leone
Bavard(e) débutant(e)

Message par Cyda Leone » 18 nov. 2014 14:01

Salut, je me permets de répondre rapidement pour marquer le point final.

@ Yuzu

Disons que ce qui compte vraiment et a constitué pour moi un vrai choc c'est le fait qu'on vienne me hurler dessus à minuit parce que je rale après un craft.
Comme je l'ai dit dans mon message, j'ai le dos rond et je tolère pas mal de choses, même l'intolérable, le fait est que vous ne tolérez pas ce qui ne rentre plus dans vos délires.

Moi mon délire est d'avancer dans le craft, le très HL, qui il est vrai est très très injuste. Mais au final, tout le monde, plus ou moins arrive ou arrivera à en profiter. Est-ce que le fait de me plaindre était orienté vers quelqu'un ? non, agressif ? non, insultant pour une personne ? non.
Ai-je entendu une remarque me disant "Cyda tu en fais trop, prends du recul, en plus ça devient lassant de t'entendre toujours pester", non, ça gueule, ça agresse, direct.

Alors sur ce je te retourne la question. Comme aurais-je pu savoir qu'un chose aussi insignifiante puisse constituer une gène si grande ?

En corollaire, les bites prout caca, qui peuvent durer parfois bien plus longtemps que 15 minutes, qui sont notoirement plus génératrices de problèmes qu'un "Rho putain, 95% et ça sort pas HQ", une once plus vulgaire et généralement assez bruyants, ne crois-tu pas, qu'en termes d'autocensure on se situe un peu plus haut.

J'ai essayé de vous le faire comprendre par des petites remarques pas agressives, plut^ot amusantes j'espère, mais après tout oui, peut-etre qu'il faut simplement et tristement gueuler pour se faire entendre.

Donc si tu ne penses pas qu'il y a eu deux poids deux mesures, et que ces comportements peuvent géner pas mal d'autres joueurs qui vous aiment assez pour le tolérer dans le silence, et que pour seule retribution vous leur accordez ça, alors vraiment, je n'ai qu'une chose à dire, c'est que je suis désolé pour vous.

Alors il y a deux postures qu'il est possible d'adopter, soit celle qui pousse à réfléchir sur ces "délires", que l'on retrouve aussi chez d'autres, quand je regarde Talime, ça lui arrive de faire pareil, mais ça dure quelques secondes et c'est drole.
Mais il y a peu, je ne sais pas, dans cette guilde on s'amusait sans pour autant rentrer autant dans le scato et l'insulte 'cathartique'.

Je ne sais pas, sur une insulte de valeurs, je dirait, mais peut-^etre me trompe-je, que raler sur un mécanisme de jeu, est une once moins grave que de longues logorrhées coprolaliques (j'en vois sortir le dico) .
Alors en effet Yuzu, je te pose cette meme question, si tu ne pouvais pas de douter de ça, comment aurais-je pu ? Et surtout cela valait-il l’agression que ça a constitué ?
Et d'ailleurs ai-je déjà agressé verbalement un joueur de la sorte ?

@ Saphi,

J'admets complétement que mon attitude n'est pas non plus un modèle de maturité, et jamais je ne m’élèverai en exemple pour qui que ce soit. Cependant il me semble que jamais je n'ai mérité le traitement que l'on m'a réservé, et je ne suis pas là pour essuyer les platres de qui que ce soit.

Voilà

Bonne continuation.

Je négocie pour que Cyda revienne dans la guilde, mais sans moi.
Image
[FF14] - secrétaire personnel de Yuzu au recrutement-

Yuzu
°!° Bavard(e) Légendaire
France

Message par Yuzu » 18 nov. 2014 14:21

Tout d'abord, j'avais compris au départ que te faire enguirlander était juste la petite goutte, en plus de tout le reste, et non pas l'élément principal.

N'ayant pas été là, je ne peux pas savoir de quelle manière à été faite le "reproche" (pour essayer de prendre un terme neutre). De ton point de vue, cela a été violent, du point de vue de l'autre personne, cela a été fait de manière courtoise... Cependant, je te rejoins sur le fait que non, tu ne pouvais pas savoir que tu tapais sur le système de quelqu'un à ce point, de même que nous ne pouvions pas savoir que nous te tapions sur le système à ce point. Quoi qu'il en soit, je ne juge pas car pas présent, et ne fais de reproches à personne pour la même raison.

J'ai essayé de vous le faire comprendre par des petites remarques pas agressives, plut^ot amusantes j'espère, mais après tout oui, peut-etre qu'il faut simplement et tristement gueuler pour se faire entendre.
Un simple MP à un off/GL, ou un post dans la partie off, et quelqu'un se serait chargé du rappel à l'ordre direct envers les concernés. On ne te demande pas forcément de faire la loi, mais inciter ceux qui ont la responsabilité de le faire à agir (surtout si, comme dans mon cas, ces personnes font partie des gens à rappeler à l'ordre).

Je ne sais trop quoi te dire de plus. Fais ce qui te semble le mieux pour toi. De mon côté, je vais faire attention à ce que je peux dire, et je ferais également attention à ce que le TS redevienne plus convivial et moins caca prout.
Yuzu arknoria, officier recrutement FF14

Image

Ifriit
°!° Bavard(e) Légendaire
France

Message par Ifriit » 18 nov. 2014 14:23

D'un point de vue exterieur ce sujet aurait dû être traité (ou re-traité) au sein du Conseil pour corriger le tir et contenter tout le monde.

Car au final vous souhaitez tous la même chose, une bonne ambiance, s'amuser, et enfin progresser.
Du coup il vous suffit juste de limiter au mieux les pipi/caca ou de vous isoler sur un autre chan si vraiment vous voulez partir dans un délire, et pour le fait de râler il suffit juste de le faire noter pacifiquement à la personne car en général la personne sait qu'elle râle souvent ;)
Après on est jamais à l'abri d'un petit clash car il y a des jours où on est mal luné, mais il faut savoir ensuite faire retomber la moutarde pour continuer de jouer avec plaisir en communauté.

Pour ce qui est du côté pretentieux, n'étant pas sur ce monde-jeu je ne saurais émettre un avis meme subjectif, mais tout comme le point d'avant je pense juste à un soucis de communication comme vous l'expliquez vous-meme.

Le pire dans tout ça c'est que quand on vous lit on a l'impression que vous vous engueulez tout en vous appréciant quand même. :?
Image
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage (© PCI)
On m'dit.. "La violence ne résout rien"
Moi j'dis.. "C'est qu't'as pas tapé assez fort" (© Krän)

* Quelques.. *
T4C-DAOC-AOC-TESO-Rift-SWTOR-LOTRO-GW2-WAR-CoH-WoW-Tabula Rasa-...

Shraya
* Bavard(e) Initié(e)
France

Message par Shraya » 18 nov. 2014 16:03

Bonjour Cyda,

Etant à l'origine de ton "agression" (je trouve le terme un peu trop fort pour une simple remarque sur le fait que tu ralais beaucoup en ce moment et que ça en devenait pénible "chiant" pour moi et aussi pour d'autres) je me dois de te répondre.
Disons que ce qui compte vraiment et a constitué pour moi un vrai choc c'est le fait qu'on vienne me hurler dessus à minuit parce que je râle après un craft.

La je trouve que exagère vraiment, les autres personnes sur le chan pourront en témoigner que je n'ai jamais élevé la voix contre toi. D'ailleurs tu parles d’agression mais le scud que j'ai pris dans la tronche derrière n'était pas mal non plus en me sortant du "plus gros sexiste du TS" entre autres, y'a aussi de quoi se sentir lésé tu trouves pas ?

Effectivement, le craft HL semble être (je dis bien semble, je ne craft pas du 4 étoiles et ne suis pas intéressé par cela pour le moment) quelque chose de compliqué et d'éprouvant. Si tu es fatigué ou que tu as besoin de calme pour crafter soit tu te crée un sous canal soit tu ne viens pas sur le TS. Je suis d'accord avec les autres tu as pris le jeu trop à cœur et que tu aurais dû calmer le jeu.... Mais ce n'est que mon avis.

Pour ce qui est de l'ambiance sur le TS, c'est vrai que je ne suis pas le dernier à en sortir des corsées et que ça peut être lourd voir même très lourd et je m'en excuse. Je rejoins Yuzu par contre sur le fait qu'il faut communiquer et pas tout garder sur soit quand ça va pas.
Alors sur ce je te retourne la question. Comme aurais-je pu savoir qu'un chose aussi insignifiante puisse constituer une gène si grande ?

Ben je te l'ai dit mais a priori tu as vraiment mal interprété mes propos ou je me suis mal exprimé.

Bref tu as décidé de nous quitter et je le regrette franchement car même si tu as de mauvais côté tu es aussi quelqu'un de super. Tu as apporté beaucoup au Veilleurs et je suis déçu que l'aventure finisse comme ça. J'espère que le fait de stopper FF te permettra de te reposer et de prendre soin de toi (soigner ton œil toussa).

Bon courage pour la suite et p-e à une prochaine (si tu as décidé de me retirer de ta BL).
Image

Darkwarrior

Message par Darkwarrior » 18 nov. 2014 20:42

Cyda,

Je vais pas rajouter a tous ce qui a déjà été écrit par les autres membres. Et comme tu l'as sans doute remarqué je n’aimes les post à rallonge non plus, donc je suis triste que tu nous quitte certes, mais je comprends aussi ton point de vue et l'accepte tel qu'il est. La ou il n'y a pas de plaisir il n'y a plus d'envie...Ou c'est peut-être l'inverse, enfin bref. Une communauté est un organisme vivant qui évolue, change, mute, des membres s'en vont, d'autre arrive, c'est comme ça depuis toujours pour le meilleures comme pour le pire. Certains s'y adapte, d'autre pas.

Je te souhaite bonne continuation où que tu aies poser des valises d'outils. Et j’espère que nous aurons l’occasion de jouer a nouveau ensemble dans un avenir proche.

Que le marteau et la faucille* soient avec toi, Maître cafteur devant l'éternel.

Dark.

P.S.: * Toute connotation socialiste n'est qu'un pure hasard ;-)

Lily_Kitsune
Bavard(e) débutant(e)
France
Genre :

Message par Lily_Kitsune » 20 nov. 2014 15:59

Pour ma part je trouve ce départ dommage c est une grande perte pour nous, certes il t arrive de rager lors de tes crafts,mais beaucoup de tes crafts sont des demandes de veilleurs, certes il t arrive de me reprendre lors des donjons mais je sais que s est au final pour me faire avancer, je trouve aussi dommage que comme dans mon cas, les éléments de la vie réelle n ont pas été pris en compte ( du moins a ma connaissance ), je te rejoins aussi Cyda sur le point du caca/zizi/foufoune, vraiment lourd lorsque ça dur des heures, et que désormais un stop peu convainquant ( pour le peu que j ai entendu ) ne mette un terme ( temporaire ) à ces mots.J adore cette guilde et tout les membres et cette situation me met vraiment mal à l aise Je suis toujours un veilleurs ( enfin encore une recrue) mais je me doit de ne pas être sincère pour le moment sur le fond de ma pensée , je vais pour ma part prendre le temps de laisser baisser la pression de mon côté car ton départ m affecte tout de même. Bref, moi, je suis pas contre ton retour bien au contraire :)
Même la plus noire des nuits s' efface devant la fragile aube.
Image

Verrouillé

Retourner vers « FF-XIV Taverne - Le Dauphin Noyé »