Bienvenue,

Guide d'utilisation du DISCORD ! Merci de suivre les recommandations pour nous rejoindre et demander vos accès !

N'hésitez pas à contacter les administrateurs .

Merci à tous et bonne visite sur notre forum.

La Maison de Guilde et son financement.[annulé]

(Public)
Hobbyone/Isenwan
* * Bavard(e) Expérimenté(e)

La Maison de Guilde et son financement.[annulé]

Message par Hobbyone/Isenwan » 12 août 2013 10:04

I)Présentation du Housing sur FF XIV ARR :

A la sortie ou peu après, les Compagnies Libres (Guilde) auront la possibilité de s'approprier un terrain au fin d'y construire une demeure contenant diverses facilités pour tous : coffre, artisanat, inter-action rolelay et surtout un lieu ou se retrouver tous rapidement en s'y téléportant !

En premier lieux il faudra acquérir un terrain en faisant attention à la taille souhaitée.
En effet la taille déterminera la taille du ou des bâtiments qui pourront être construits. Un petit terrain équivalent à une petite maison, au contraire d’un grand terrain qui pourrait accueillir un quartier général de compagnie libre (guilde) complet.
A noter qu’il ne sera pas possible d’agrandir un terrain par la suite, si vous voulez un espace plus grand vous devrez l’acheter au prix fort.

Image

Au niveau des prix il faut savoir que le prix des terrains et des maisons sont indépendants. Les terrains peuvent sembler très chers, mais s’ils ne se vendent pas leurs prix baisseront. Naoki Yoshida avertit dors et déjà les joueurs qu’ils vont “prendre peur” en découvrant les tarifs d’un terrain
de grande taille. Pour être capable de s’offrir une maison de taille moyenne, le pécule total amassé du niveau 1 à 50 par trois joueurs ayants fait toutes les quêtes sera suffisant. Il faudrait compter sur environ une cinquantaine d’heures.

Image

Les terrains des joueurs seront repartis dans des instances. Une instance pourra contenir jusqu’à 3 terrains de taille large. Une maison fraîchement achetée ne contiendra aucun meuble. En ce qui concerne les gros bâtiments, il sembleraient qu’il soit possible de répartir l’espace intérieur pour créer des pièces personnalisées. Une fois que vous aurez construit votre maison il n’y aura pas de coût d'entretien. Les servants des joueurs seront placés dans leurs maisons et ils pourront ainsi acheter des objets comme s’ils étaient au quartier marchand.
Le système de “Housing” est prévu pour être implanté lors du premier gros patch après la sortie. Toutefois, vu que le débogage prendra du temps, on ne pourra tester le système que vers la fin de la bêta. Pour donner un ordre d’idée, le système de “housing” de A Realm Reborn est comparable à celui de Dragon Quest X.

I)Financement dela Maison de Guilde sur FF XIV ARR :

Voilà le texte élaboré par le Conseil Pionnier pour anticiper l'épargne nécessaire à l'achat du Terrain et de la Maison.

----------------------------------------------------------------------------------
Final Fantasy XIV A Realm Reborn proposera à sa sortie du Housing de Guilde avec la possibilité pour les Compagnies Libres (Guilde) d'acquérir un terrain pour y mettre une maison destinée à l'usage de leur membre.
Dans cette demeure, ils pourront bénéficier de facilités et d'avantages divers, en plus d'un lieu où renforcer leur lien social.

Si nous avons encore peu d’éléments tangibles sur le contenu et la mise en place du système, hormis celui contenu dans quelques FAQ, postes et vidéos, il a été annoncé que celui-ci serait assez onéreux à l'achat.

La mesure de prix annoncée par les développeurs est que l'achat correspondrait à la totalité des gains amassés par un groupe de 3 joueurs du niveau 1 au 50.
Il ne devrait pas y avoir de loyer de prévu par contre.

Avec le Conseil, nous avons élaboré un système afin d'anticiper au plus tôt l'achat à venir de notre Maison de Guilde.
Après avoir débattu de différents systèmes : volontaire, obligatoire, montant fixe ou pas, nous sommes parvenus à celui-ci :

Une taxe hebdomadaire de 15% de l'argent détenu par chaque joueur dans l'inventaire de son personnage.
Le joueur provisionnera donc de lui-même 15% de son Or, et mettra à jour chaque week-end un post personnel sur le forum prévenant de l'effort en cours. Cela devrait présenter quelques minutes de micro-gestion chaque semaine.

Les Gils seront envoyés en jeu à Yuméa (son compte sera sécurisé par un identificateur) chaque week-end qui aura qualité d'Officier Trésorier, et Hobbyone se chargera de la partie comptabilité et recouvrement.

Cela permettra d'avoir de la visibilité sur les fonds déjà épargnés et connaitre l'avancement de l'achat qui sera présenté sous la même forme qu'un projet de Crowfunding avec des paliers du genre :
Palier 1 -> Terrain : xGils obtenu/xGils
Palier 2 -> Petite/Moyenne/Grande Maison : xGils obtenu/xGils requis
Palier 3 -> Architecture : Pièce, Balcon, Mobilier....
Palier 4 -> à définir...

On pourra calibrer l'effort requis quand nous aurons des éléments définitifs du prix fixé à la sortie du jeu, de nos effectifs et des gains cumulés pour le financement.

L'avantage de définir un pourcentage est que celui-ci est proportionnel au temps de jeu (Casual/HCG) et au style de jeu de chacun (Cigale et Fourmi). Le système est basé sur la confiance vu qu'il est impératif que chaque Veilleur fasse preuve de sérieux pour que le projet aboutisse lors du jour J.
Un exemple concret :

Semaine 1 : Je débute, je joue, j'achète mes skills, équipement, consommables, j'arrive on va dire au Dimanche, j'ai 3000 Gils dans mon inventaire, j'en mets 15% dans ma banque personnel, hop 450 Gils de coté, et je repart sur ma semaine de jeu avec mes 2550 Gils. J'édite mon poste personnel sur le forum de ma cagnotte "Maison de Guilde".

Semaine 2 : Je débute ma semaine avec mes 2550 Gils, et je joue, je paye mes facture de réparation, mes potions, mes items de craft, j’arrive à nouveau le dimanche, j'ai à présent 8500 Gils dans mon inventaire de personnage. J'en banque donc 15% soit 1275 Gils.
Et je préviens selon la méthode choisie que j'ai donc 1725 Gils prés à être envoyé au Guild Leader dés qu'on aura le pécule suffisant. Il me reste 7225 Gils.

Semaine 3 : Je débute avec mes 7225 Gils, et je pars sur une classe alternative de combats/craft ou récolte. Je dois investir un peu plus que d'habitude, droit d'entrée des Compagnie à acheter, nouvelles capacités, et comme un blaireau j'ai vendu des armes et armures que j'ai looté, je dois compléter mon équipement pour éviter de me faire OS par un écureuil, au bilan je fini ma semaine avec 4900 Gils.
Je banque mes 15%, soit 735 Gils, mon effort cumulé sera donc de 2460 Gils sur mes 3 semaines de jeu, je préviens et je recommence une nouvelle semaine avec les 4165 Gils qu'il me reste.
En fonction de l'évolution, il sera possible d'adapter le taux d'épargne, et de compléter la somme par des sorties guilde dédiées.
Le but étant vraiment d'avoir un chez qui nous plaise le plus rapidement possible.

Une fois la maison et ses aménagements acquis, on avisera de l'utilité de la taxe en fonction des besoins en jeu : loyer mise en place (non prévu pour le moment), Aérostat de Guilde (la classe^^).

Ce n'est jamais facile de mettre en place ce genre de système. Cela peut sembler contraignant pour les Veilleurs et autoritaire de la part des Officiers mais l'objectif est communautaire et réclame donc un effort collectif. Pour cela il est nécessaire que chacun y adhère sérieusement et s'y atèle quelques minutes en fin de semaine.
----------------------------------------------------------------------------------

Voilà, le système sera mise en place très rapidement après la sortie du jeu au fin de profiter de la Maison de Guilde le plus rapidement possible.
Modifié en dernier par Hobbyone/Isenwan le 14 août 2013 21:37, modifié 1 fois.
Image
Ancien Officier chargé de Recrutement et de PvE sur TESO.
Isenwan AngelSoul -Templier et Paladin Breton / Isenwin ShadowSoul - Sorcière et Archère Elfe des Bois

Taz
Apprenti(e)
France

Message par Taz » 12 août 2013 11:27

N'ayant pour l'instant pas accès aux bétas (mais d'autres choses peuvent arriver avant la release également) n'y a-t-il pas un système de gestion des Compagnies Libres prévoyant ce genre de taxes ?

C'était bien pratique (je en sais plus où, mais c'était faisable il me semble, un pourcentage de tout ce qu'on amassait arrivait directement à la guilde)
Image

Hobbyone/Isenwan

Message par Hobbyone/Isenwan » 12 août 2013 11:32

Non, ce n'est pas disponible malheureusement, ca aurait grandement facilité le système en effet d’où notre intense brainstorming. :wink:

Jehanne Abitbol
Bavard(e) débutant(e)
France

Message par Jehanne Abitbol » 12 août 2013 12:08

Ok.

J'annonce dès à présent qu'il est juste hors de question que je paie quelque taxes que ce soit.
Je participerai à l'effort pour la maison/loyer/camionnette/scouter à la hauteur que je pourrais/voudrais.

J'ai toujours été contre ce système et ça changera pas.

Maintenant si ça vous plait, ben j'irai voir ailleurs pour ce jeu, pas un problème.

Yuzu
°!° Bavard(e) Légendaire
France

Message par Yuzu » 12 août 2013 12:09

Le système me semble ok. 15% me semblait beaucoup à première vue, mais puisqu'il s'agit de l'or restant après dépenses nécessaires (skills etc), ca me semble correct.

Aussi, bonne chose d'en parler avant le lancement et de l'installer dès le départ. Ca évitera le gros couac qu'on a connu sur SWTOR (mais je pense que Celael à pris ca en compte lors de votre réflexion ^^). Et puis, il y a un objectif concret, donc cela ne devrait poser aucun soucis.
Yuzu arknoria, officier recrutement FF14

Image

Yumea
Bavard(e) débutant(e)

Message par Yumea » 12 août 2013 12:26

On a beaucoup réfléchi à ce système pour qu'il soit le plus équitable possible, 15% nous ont paru bien pour démarrer, évidemment ça peut être sujet à changement si besoin de plus d'argent personnel passé un certain level.

On est ouverts à toute critique :)

@ Jehanne : Je ne comprends pas ton refus catégorique, sachant que si tu as beaucoup dépensé pour toi en fin de semaine, tu donneras 15% de pas grand chose, ça fait toujours pas grand chose ^^ idem, ceux qui jouent plus auront plus d'argent et donneront plus.
On veut éviter que ce soient toujours les mêmes qui donnent.

Il faut vous dire aussi que vous participez à l'effort commun, à la vie de la guilde.

(Quelles super cérémonies on pourra faire dans notre maison !! ^^ )
Image

Jehanne Abitbol
Bavard(e) débutant(e)
France

Message par Jehanne Abitbol » 12 août 2013 12:30

C'est le principe de la taxe, purement et simplement.
Peu importe le taux, le but etc...

Le fait d'avoir une obligation quelconque nuit au plaisir.
D'autant plus qu franchement, quand on paye une taxe ca fait chié, quand on donne volontairement après on se sent bien et fier :D

Et puis une taxe pour faire quoi ?
Faire participer tout le monde ? Franchement, un vrai Veilleur de mondes mettra de lui même de l'argent si le besoin s'en fait sentir.
Si y'a des profiteurs, ils ont juste rien à faire ici, point.

Les taxes c'est le mal...

Yumea
Bavard(e) débutant(e)

Message par Yumea » 12 août 2013 12:38

Tu dis qu'un Veilleur mettra de lui-même de l'argent ?

Je me prends pour exemple: ça ne me dérangera pas de donner, mais si on me le demande pas, ça ne viendra pas naturellement, et quand ça me prendra l'envie de donner, je ne saurai pas combien. Bref, on aura de grosses disparités et une minorité participera à l'effort de guilde. Je ne trouve pas ça juste.

Je ne vois pas en quoi ça nuit au plaisir de jouer, ça te prendra 2min en fin de semaine et si tu veux je me déplacerai. Ou alors y'a le facteur mog ^^
Image

Celael
Bavard(e) débutant(e)

Message par Celael » 12 août 2013 12:45

Ce n'est pas le temps que ça prend qui pose problème Yumi, c'est le concept même te taxe.

Jehanne comme moi avons été sur des jeux ou l'effort de solidarité était spontané et impressionnant. Ou quand il y avait besoin d'une dépense pour la guilde, même très haute, un petit post sur le forum et une annonce ingame suffisait pour que le lendemain les fonds étaient à dispo dans les courriers du GL. Il n'y avait pas de limite ou d'obligation, chacun donnait ce qu'il voulait bien donné.

Et après avoir vécu ça, le concept de taxe est super dur à avaler.

Je comprends bien votre point de vue hein, pas de souci la dessus, mais comme je le disais en conseil, la justice et l'équité tu ne la trouveras jamais dans ce genre de chose.

Je me suis rangé à la majorité dans ce cas ci car il y a quand même des limites correctes (taxe uniquement s'il y a un objectif, taxe prise après nos dépenses personnelles etc), mais le concept me choque vraiment car je ne m'y retrouve pas dans ma vision des veilleurs.
Modifié en dernier par Celael le 12 août 2013 12:47, modifié 1 fois.

Jehanne Abitbol
Bavard(e) débutant(e)
France

Message par Jehanne Abitbol » 12 août 2013 12:45

Je me prends pour exemple: ça ne me dérangera pas de donner, mais si on me le demande pas, ça ne viendra pas naturellement, et quand ça me prendra l'envie de donner, je ne saurai pas combien. Bref, on aura de grosses disparités et une minorité participera à l'effort de guilde. Je ne trouve pas ça juste.
C'est faux.
Vu qu'il y a/aura la demande (pour la maison par exemple) au moins sur le forum.

Donc oui un Veilleur de monde mettra de lui même.

S'il suit le jeu, le forum, la vie de guilde, il saura que nous avons des objectifs commun, des objectifs de guilde.
Encore une fois, une personne au courant de rien, qui ne s'investi dans rien, n'a rien à faire ici.
Ce qui n'est pas juste, c'est les moutons et les profiteurs...

Ce n'est ni une question de temps ni d'argent, simplement de mentalité et de plaisir de jeu.

Car oui ça fait chier de payé une taxe, on en paie assez dans la vie pour ne pas avoir à se frapper des impôts en jeu quoi.

Yumea
Bavard(e) débutant(e)

Message par Yumea » 12 août 2013 13:26

Non, tu as beaucoup trop confiance dans les gens. Non, je suis une vraie Veilleuse xD mais ça m'embêterait plus de ne pas savoir combien donner. Et ce serait très aléatoire

Cette taxe permet vraiment que tout le monde donne à la hauteur de son porte-monnaie !
Image

Pedro Layne
°!° Bavard(e) Légendaire
Germany
Genre :

Message par Pedro Layne » 12 août 2013 13:47

Salut a tous,

Comme je l'ai dis dans les debats dans l'absolut je suis complètement d'accord avec toi Jehanne et Celael ... chez les Veilleurs on ne devrait pas avoir besoin de mettre un taxe car tous veilleurs digne de ce nom participerait ... mais comme Yumi et moi c'est pas parce que j'y penserais pas, mais je suis un panier percé, et si on met pas en place un système d'épargne comme celui la et bien le jour J je ne pourrais pas participé a hauteur de ce qui serait nécessaire.

De plus de part mon expérience je sais que si on ne met pas un système de " taxe " en place y'a ceux comme moi qui claque tous leur pognon pour des connerie et qui seront dans la merde le jour J ... y'a les pingres parce que c'est pas incompatible avec Veilleurs(on peut être radin, mais toujours être dispo pour aider les amis) et ne donner qu'une petite somme parce " merde c'est mes soux " ... y'a plein de raison qui font que si on le fait pas y'aura ceux qui joue le jeux a font et ceux qui le font pas pour X raison.

Y'aurait pu avoir les sorties Guildes dedié, mais la encores t'as ceux qui y serait pas, parce qu'IRL ils peuvent pas, y'a ceux qui sont toujours " AFK " dans un autre coins du monde a ce moment ... et encore cela serait toujours les mêmes ou en tous cas le même noyaux de personne qui participerait.

Ensuite vivre en communauté(c'est ce qu'est une Guilde), c'est aussi faire des concessions par fois sur ses principe tant que c'est pas amoral, et que c'est pour l'intérêt de la communauté. Et donc je trouve dommage Jehanne que tu dises de façon péremptoire comme cela :
Jehanne Abitbol a écrit :J'annonce dès à présent qu'il est juste hors de question que je paie quelque taxes que ce soit.
Je participerai à l'effort pour la maison/loyer/camionnette/scouter à la hauteur que je pourrais/voudrais.
Alors qu'au vu de tes principes je suis certain que ta participation pour cette maison sera surement aussi importante(en fonction de ton temps de jeux etc ... ) que n'importe quel autre veilleurs.
Un sage a dit :
Préférez l'hypothèse de la Connerie à celle du complot.
La Connerie est courante, alors que le Complot demande un esprit rare.

...

Personnellement, je ne suis jamais senti la cible d'un Complot.

Jehanne Abitbol
Bavard(e) débutant(e)
France

Message par Jehanne Abitbol » 12 août 2013 14:01

Yumea a écrit :Non, tu as beaucoup trop confiance dans les gens
Oui je fais confiance aux gens. Ils sont censé avoir lu notre charte, avoir compris notre état d'esprit et avoir intégré tout ça. Si c'est pas le cas, soit le mentor n'a pas fait son travail, soit la personne n'as rien à faire là (je sais je me répète sur ce point :p)
A force de recruté n'importe qui n'importe comment, on se retrouve a devoir mettre en place des système à la mort moi le nœud comme ça.
Yumea a écrit :mais ça m'embêterait plus de ne pas savoir combien donner.
Pour moi c'est ici que ta réflexion est la plus fausse.
La question c'est pas "combien tu dois donner" mais "combien j'ai envie de donner" (ou au pire "combien je peux").
Pedro Layne a écrit :Alors qu'au vu de tes principes je suis certain que ta participation pour cette maison sera surement aussi importante(en fonction de ton temps de jeux etc ... ) que n'importe quel autre veilleurs.
C'est même certain, sauf que je l'aurai fait avec plaisir, et pas par obligation (toute la nuance est là)
Je m'investirai toujours pour les Veilleurs de mondes, mais jamais sous la contrainte.

Taz
Apprenti(e)
France

Message par Taz » 12 août 2013 14:21

Je propose :
- que tous ceux qui sont d'accord avec la taxe donnent 15% de ce qu'il leur reste sous la contrainte

- que, à tous ceux qui y sont opposés, on dise que la guilde a besoin d'environ 15% de ce qu'il leur reste pour fonder la maison de guilde et que du coup ils donnent ceci de leur plein gré et avec plaisir dans le but d'aider puisque c'est l'esprit d'entraide des Veilleurs

Au final, l'objectif est atteint puisque tout le monde donne :)
Image

Pedro Layne
°!° Bavard(e) Légendaire
Germany
Genre :

Message par Pedro Layne » 12 août 2013 14:30

Jehanne Abitbol a écrit :A force de recruté n'importe qui n'importe comment, on se retrouve a devoir mettre en place des système à la mort moi le nœud comme ça.
Je penses que c'est plus complexe que ça, c'est aussi en fonction des personnalité.

Et je te prends mon cas en exemple ... si on avait un coffre de Compagnie Libre de suite pas de soucis, je mettrais régulièrement dedans et la pas de soucis, mais on ne l'aura qu'avec la maison( le QG). Donc même si j'épargne dans ma banque perso je vais trouvé une raison pour dépenser cette argent que j'aurais mis en banque de Guilde et me dire que je la remettrait plus tard, pour faire du craft acheter une connerie a HV etc ...

Je prend l'exemple d'autre Veilleurs dont certain me l'on dit franchement dans d'autre jeu, si on ne leur dit pas combien et quand donner et bien il n'ose pas donner de peur de ne pas donner assé et/ou trop et ce ruiner, alors que ce sont de bon veilleur, ils sont toujours présent pour la Guilde, lorsqu'un Guildies a besoin d'un coup de main, quand une sortie est programmer etc ... Mais si on leur donne un objectif et bien c'est plus simple.

Il y'a même ceux qui par principe ne trouve pas normal de mettre en place une taxe et que chacun devrait ce débrouiller pour donner ce qu'il pense juste ... ce ne sont pas non plus de mauvais veilleurs, juste un caractère, des principes, ou une interprétation différente.

Je pourrais te trouve d'autre exemple qui fait que les gens ne sont pas de " mauvais " veilleurs et qui adhère a notre charte et tous nos principes mais pour X raison.

Nous sommes une communauté et notre conseil a tenter de trouve une solution " juste et équitable " pour toutes ces variantes de veilleurs ... alors c'est domage d'arrivé avec juste un " Je ne participerais pas a une taxes "
Un sage a dit :
Préférez l'hypothèse de la Connerie à celle du complot.
La Connerie est courante, alors que le Complot demande un esprit rare.

...

Personnellement, je ne suis jamais senti la cible d'un Complot.

Jehanne Abitbol
Bavard(e) débutant(e)
France

Message par Jehanne Abitbol » 12 août 2013 15:01

** je m'auto edit **

Bref, les taxes c'est pas bien !

Hobbyone/Isenwan

Message par Hobbyone/Isenwan » 12 août 2013 15:11

Yop, je rajoute un peu mon point de vue qui avait été développé dans la partie du Conseil Officier, dont je suis un newbie, chez les Veilleurs. J'ai fait ce poste un peu la peur au ventre ce matin, je l'avais repoussé alors que j'avais prévu de le faire vendredi, car je suis en vacance depuis ce jour, et donc plus simple de faire un suivi.

Comme le rappelle trés justement Jehanne, l’Altruisme et une qualité qui coule de source de notre charte, et sur laquelle j'ai lourdement insisté au cours des débats.
Je ne doute pas qu'au final on pourra compter sur la générosité de chaque membre pour que chacun puisse profiter ensemble de notre Quartier Général. (On pourra même y prendre des bains, la classe^^)

Déjà, la sémantique de "Taxe" est pour moi un peu fausse quand on analyse le système, une taxe c'est un truc qu'on paye de nos efforts et dont on ne profite généralement pas.
La, je vois plus un investissement personnalisé dont on peut voir et prévoir l'avancé et dont on profitera forcément à l'arrivée.

Qui plus est, présenté un peu sous la forme d'un crowfunding, je lui trouve un coté ludique en en voyant la progression sous forme de palier, j'y trouve personnellement un amusement supplémentaire, mais selon le type de personne/joueur que l'on est ça peut être vu comme de la frustration, je le consens.

Après, la problématique est qu'il est vrai qu'on dispose de peu d'éléments précis sur le "comment/combien qu'on achète la maison" si ce n'est que l'achat du terrain sera cher, et que les slots seront limités par zone.
Notre soucis était donc d'appréhendé l'achat au plus tôt possible tout en conservant une visibilité de l'effort déjà fait, et qu'il restait à faire.
Cela aurait été plus facile de demander la somme avant l'achat au dernier moment, après comment savoir qu'on peut le faire ou pas, je ne sais pas, que de se pencher sur un système et de le gérer sur plusieurs semaines/mois.

Après, j'espère quand même que chacun a à l'esprit, qu'on ne passe pas du temps à discuter, à mettre en place des systèmes pour embêter le monde, mais parce qu'on croit que cela peut être profitable à l'intérêt collectif. L'argent récolté ici n'ira pas dans les poches de qui que ce soit pour faire je ne sais quoi, il servira à ce qu'on ai un lieu commun au plus tôt, c'est son seul but.
L'épargner en avance, c'est dans l'objectif d'avoir une vison de la progression et de l'anticiper au maximum.

Juste un truc qui m'a un peu chagriné Jehanne, tu donnes ton avis et je le respecte car il est légitime, mais je trouve cela un poil blessant de définir cela comme un "système à la mort moi le nœud", rien n'oblige à approuver ou à être d'accord (encore heureux hein !), mais juste respecter à minima le temps passé à élaborer et à rédiger.
Voilà, après je suis quelqu’un qui aime beaucoup s'investir surtout sur la partie préparation, et en aidant sur les forums.
C'est pour cela que j'y passe du temps, et que j'ai mis en place un topic avec des aides et tutoriels, et j'espère pour le plaisir et l'utilité de chacun. C'est ce qui m'a motivé à passer Officier sur ce monde-jeu, et j'espère pouvoir m'investir tout autant en jeu.

Voilà, on va peut être en re débattre en Off, ça meublera un peu l'attente avant l'Open Béta.^^, voir si on change ou on laisse tout tomber. (La """taxe""" hein..pas le jeu ! :wink: ).

Jehanne Abitbol a écrit :** je m'auto edit **

Bref, les taxes c'est pas bien !
C'est PAS une taxe ! :wink:

Jehanne Abitbol
Bavard(e) débutant(e)
France

Message par Jehanne Abitbol » 12 août 2013 15:22

Hobbyone/Isenwan a écrit :Juste un truc qui m'a un peu chagriné Jehanne, tu donnes ton avis et je le respecte car il est légitime, mais je trouve cela un poil blessant de définir cela comme un "système à la mort moi le nœud", rien n'oblige à approuver ou à être d'accord (encore heureux hein !),
J'ai été un peu sec sur le coups, je l'avoue :)
Désolé

Yuzu
°!° Bavard(e) Légendaire
France

Message par Yuzu » 12 août 2013 15:24

Nan mais bon, il faut le connaitre Jehanne aussi... Il parait bourru et tout, mais en fait il est tout mignon... Il a juste un franc parler et dis les choses ouvertement ^^.

Sinon, dans le cas où la discussion est ouverte (si elle ne l'est plus, alors oubliez ^^), pourquoi ne pas laisser un certain choix ? Je m'explique. Je prends l'exemple de GW2 ou j'organisais chaque semaine une sortie PvE destinée au financement des projets de guilde. En gros, on regroupe tous les volontaires, et on va faire quelque chose de fun et rentable (si possible). Lorsque la sortie est terminée, tous les sous (incluant la vente des loots) engrangés sont reversés à la guilde, ainsi que les matériaux de craft qui peuvent être redonnés à des crafteurs officiels de la guilde. Et hop, ca finance à la fois sur la base du volontariat, du fun, et il y a toujours un gain pour les joueurs qui peuvent garder les objets dont ils ont besoin pour s'équiper, gagnent de l'XP, etc etc. Et pour ceux qui n'ont pas pu/voulu participé, soit ils reversent un peu d'or à la guilde à la fin de semaine, soit ils dédient organisent une autre soirée identique un autre jour de la semaine.

Ce système tournait bien sur GW2 qui était pourtant prévu pour réduire la rentabilité du farm solo ou en groupe. Donc sur FF ca devrait être encore plus simple. Le seul inconvénient, c'est que ca demande un peu de temps et un organisateur toujours présent (ou quelqu'un à qui déléguer). Gros avantage, ce n'est pas perçu comme une taxe, ca reste du volontariat, et ca inclue de jouer tous ensemble...

My 2 cents
Modifié en dernier par Yuzu le 12 août 2013 15:25, modifié 1 fois.
Yuzu arknoria, officier recrutement FF14

Image

Hobbyone/Isenwan

Message par Hobbyone/Isenwan » 12 août 2013 15:24

Jehanne Abitbol a écrit : J'ai été un peu sec sur le coups, je l'avoue :)
Désolé
Pas de soucis. :D

@Yuz, c'est aussi une bonne solution, qui avait été prévu en complément du système proposé, en espérant que cela soit autant rentable et serait accepté, je me permet de la reprendre sur le forum Officier avec ton accord, en ton nom.

Verrouillé

Retourner vers « FF-XIV Taverne - Le Dauphin Noyé »