I)Présentation du Housing sur FF XIV ARR :
A la sortie ou peu après, les Compagnies Libres (Guilde) auront la possibilité de s'approprier un terrain au fin d'y construire une demeure contenant diverses facilités pour tous : coffre, artisanat, inter-action rolelay et surtout un lieu ou se retrouver tous rapidement en s'y téléportant !
En premier lieux il faudra acquérir un terrain en faisant attention à la taille souhaitée.
En effet la taille déterminera la taille du ou des bâtiments qui pourront être construits. Un petit terrain équivalent à une petite maison, au contraire d’un grand terrain qui pourrait accueillir un quartier général de compagnie libre (guilde) complet.
A noter qu’il ne sera pas possible d’agrandir un terrain par la suite, si vous voulez un espace plus grand vous devrez l’acheter au prix fort.

Au niveau des prix il faut savoir que le prix des terrains et des maisons sont indépendants. Les terrains peuvent sembler très chers, mais s’ils ne se vendent pas leurs prix baisseront. Naoki Yoshida avertit dors et déjà les joueurs qu’ils vont “prendre peur” en découvrant les tarifs d’un terrain
de grande taille. Pour être capable de s’offrir une maison de taille moyenne, le pécule total amassé du niveau 1 à 50 par trois joueurs ayants fait toutes les quêtes sera suffisant. Il faudrait compter sur environ une cinquantaine d’heures.

Les terrains des joueurs seront repartis dans des instances. Une instance pourra contenir jusqu’à 3 terrains de taille large. Une maison fraîchement achetée ne contiendra aucun meuble. En ce qui concerne les gros bâtiments, il sembleraient qu’il soit possible de répartir l’espace intérieur pour créer des pièces personnalisées. Une fois que vous aurez construit votre maison il n’y aura pas de coût d'entretien. Les servants des joueurs seront placés dans leurs maisons et ils pourront ainsi acheter des objets comme s’ils étaient au quartier marchand.
Le système de “Housing” est prévu pour être implanté lors du premier gros patch après la sortie. Toutefois, vu que le débogage prendra du temps, on ne pourra tester le système que vers la fin de la bêta. Pour donner un ordre d’idée, le système de “housing” de A Realm Reborn est comparable à celui de Dragon Quest X.
I)Financement dela Maison de Guilde sur FF XIV ARR :
Voilà le texte élaboré par le Conseil Pionnier pour anticiper l'épargne nécessaire à l'achat du Terrain et de la Maison.
----------------------------------------------------------------------------------
Final Fantasy XIV A Realm Reborn proposera à sa sortie du Housing de Guilde avec la possibilité pour les Compagnies Libres (Guilde) d'acquérir un terrain pour y mettre une maison destinée à l'usage de leur membre.
Dans cette demeure, ils pourront bénéficier de facilités et d'avantages divers, en plus d'un lieu où renforcer leur lien social.
Si nous avons encore peu d’éléments tangibles sur le contenu et la mise en place du système, hormis celui contenu dans quelques FAQ, postes et vidéos, il a été annoncé que celui-ci serait assez onéreux à l'achat.
La mesure de prix annoncée par les développeurs est que l'achat correspondrait à la totalité des gains amassés par un groupe de 3 joueurs du niveau 1 au 50.
Il ne devrait pas y avoir de loyer de prévu par contre.
Avec le Conseil, nous avons élaboré un système afin d'anticiper au plus tôt l'achat à venir de notre Maison de Guilde.
Après avoir débattu de différents systèmes : volontaire, obligatoire, montant fixe ou pas, nous sommes parvenus à celui-ci :
Une taxe hebdomadaire de 15% de l'argent détenu par chaque joueur dans l'inventaire de son personnage.
Le joueur provisionnera donc de lui-même 15% de son Or, et mettra à jour chaque week-end un post personnel sur le forum prévenant de l'effort en cours. Cela devrait présenter quelques minutes de micro-gestion chaque semaine.
Les Gils seront envoyés en jeu à Yuméa (son compte sera sécurisé par un identificateur) chaque week-end qui aura qualité d'Officier Trésorier, et Hobbyone se chargera de la partie comptabilité et recouvrement.
Cela permettra d'avoir de la visibilité sur les fonds déjà épargnés et connaitre l'avancement de l'achat qui sera présenté sous la même forme qu'un projet de Crowfunding avec des paliers du genre :
Palier 1 -> Terrain : xGils obtenu/xGils
Palier 2 -> Petite/Moyenne/Grande Maison : xGils obtenu/xGils requis
Palier 3 -> Architecture : Pièce, Balcon, Mobilier....
Palier 4 -> à définir...
On pourra calibrer l'effort requis quand nous aurons des éléments définitifs du prix fixé à la sortie du jeu, de nos effectifs et des gains cumulés pour le financement.
L'avantage de définir un pourcentage est que celui-ci est proportionnel au temps de jeu (Casual/HCG) et au style de jeu de chacun (Cigale et Fourmi). Le système est basé sur la confiance vu qu'il est impératif que chaque Veilleur fasse preuve de sérieux pour que le projet aboutisse lors du jour J.
En fonction de l'évolution, il sera possible d'adapter le taux d'épargne, et de compléter la somme par des sorties guilde dédiées.Un exemple concret :
Semaine 1 : Je débute, je joue, j'achète mes skills, équipement, consommables, j'arrive on va dire au Dimanche, j'ai 3000 Gils dans mon inventaire, j'en mets 15% dans ma banque personnel, hop 450 Gils de coté, et je repart sur ma semaine de jeu avec mes 2550 Gils. J'édite mon poste personnel sur le forum de ma cagnotte "Maison de Guilde".
Semaine 2 : Je débute ma semaine avec mes 2550 Gils, et je joue, je paye mes facture de réparation, mes potions, mes items de craft, j’arrive à nouveau le dimanche, j'ai à présent 8500 Gils dans mon inventaire de personnage. J'en banque donc 15% soit 1275 Gils.
Et je préviens selon la méthode choisie que j'ai donc 1725 Gils prés à être envoyé au Guild Leader dés qu'on aura le pécule suffisant. Il me reste 7225 Gils.
Semaine 3 : Je débute avec mes 7225 Gils, et je pars sur une classe alternative de combats/craft ou récolte. Je dois investir un peu plus que d'habitude, droit d'entrée des Compagnie à acheter, nouvelles capacités, et comme un blaireau j'ai vendu des armes et armures que j'ai looté, je dois compléter mon équipement pour éviter de me faire OS par un écureuil, au bilan je fini ma semaine avec 4900 Gils.
Je banque mes 15%, soit 735 Gils, mon effort cumulé sera donc de 2460 Gils sur mes 3 semaines de jeu, je préviens et je recommence une nouvelle semaine avec les 4165 Gils qu'il me reste.
Le but étant vraiment d'avoir un chez qui nous plaise le plus rapidement possible.
Une fois la maison et ses aménagements acquis, on avisera de l'utilité de la taxe en fonction des besoins en jeu : loyer mise en place (non prévu pour le moment), Aérostat de Guilde (la classe^^).
Ce n'est jamais facile de mettre en place ce genre de système. Cela peut sembler contraignant pour les Veilleurs et autoritaire de la part des Officiers mais l'objectif est communautaire et réclame donc un effort collectif. Pour cela il est nécessaire que chacun y adhère sérieusement et s'y atèle quelques minutes en fin de semaine.
----------------------------------------------------------------------------------
Voilà, le système sera mise en place très rapidement après la sortie du jeu au fin de profiter de la Maison de Guilde le plus rapidement possible.