Bonjour,
Personnellement je ne vois pas le problème avec Epic. Ils utilisent une technique bien connue pour se faire une place, rien de plus. Cette technique est utilisée depuis des années sur console, et même sur PC avec les jeux Bethesda, Blizzard ou Origin par exemple. Je ne comprends vraiment pas d'où vient cette colère contre Epic. Personne n'a hurlé "jamais je ne jouerai à un jeu Blizzard s'il n'est pas sur Steam", ou jamais avec autant de véhémence que contre Epic.
C'est vrai que le store est moins pratique, et qu'il n'y a pas toutes les fonctionnalités de Steam. Mais il s'améliore régulièrement, chaque semaine tu as un jeu gratuit, et pour avoir joué à World War Z avec des potes c'est pas plus compliqué pour se réunir. Je me souviens du tollé provoqué par Steam qui forçait son installation pour pouvoir jouer à Half-Life 2, les joueurs ne voulaient pas en entendre parler et c'était une vraie usine à gaz. Maintenant tout le monde ne jure que par Steam alors qu'ils imposent des conditions abusives difficilement supportable financièrement pour les petits indépendants. Prendre 30% de marge comme un magasin physique alors qu'ils n'ont pas du tout les mêmes frais de logistique, forcer le prix des jeux lors des soldes tout en gardant sa marge, je trouve ça franchement abusé. Sans parler du manque de visibilité des indépendants depuis qu'il suffit de donner 100$ à Steam pour être publié sur leur store. Aucune curation, pleins de malware, de jeux racistes, anti-gays, de pâles copies faciles inondent le store et noient les bons jeux de petits éditeurs.
La façon dont les "true gamers" défendent Steam maintenant alors qu'il suffit juste d'installer un autre launcher, je trouve ça complétement idiot. Personne ne les oblige à changer de matériel contrairement aux consoliers par exemple. Est-ce simplement pour se sentir faire parti du mouvement des "true gamers" ou est-ce par paresse, je me le demande ! D'ailleurs, je trouve amusant que l'argument principal soit "on me force à installer autre chose que Steam" alors que depuis des années, même si tu achètes un jeu en boutique, tu obtiens le plus souvent un code utilisable sur Steam uniquement. De plus, de nombreux jeux ne se trouvent que sur Steam et personne ne s'en offusque. Où est la logique là dedans ?
Au final, je pense que l'arrivée d'Epic est une très bonne chose pour le monde du PC, car la domination de Steam est toxique. Le monopole n'est jamais une bonne chose, c'est la concurrence qui fait progresser les choses. Epic semble le seul concurrent sérieux face à Steam, les arguments de GOG ne semblent pas faire mouche auprès de la plupart des utilisateurs et les stores éditeurs manquant cruellement de contenu. La seule solution qui semble viable pour se battre contre Steam semble donc les exclusivités, et je pense que si les joueurs arrêtent de se comporter comme des gamins, l'arrivée d'Epic sera une vraie bouffée d'air pour le PC.
Je ne renie pas pour autant le bien qu'à fait Steam au jeu PC à son arrivée. Les sauvegardes dans le Cloud, la liste d'amis commune à plusieurs jeux, les mises à jour automatiques des titres installés et gérés par Steam, ce sont de grandes innovations. Je trouve juste que Steam se repose depuis plusieurs années sur ses lauriers et qu'un peu de concurrence ne peut pas lui nuire. D'ailleurs, je trouve que le rythme des annonces et des améliorations s'est grandement accéléré depuis l'arrivée du challenger...