Bienvenue,

Guide d'utilisation du DISCORD ! Merci de suivre les recommandations pour nous rejoindre et demander vos accès !

N'hésitez pas à contacter les administrateurs .

Merci à tous et bonne visite sur notre forum.

Epic games et les exclusivités

Jeux divers et variés (Public)
Répondre
Gotzon
Bavard(e) débutant(e)
Christmas Island
Messages : 536
Enregistré le : 22 sept. 2009 13:56
Genre :

Epic games et les exclusivités

Message par Gotzon » 25 nov. 2019 21:04

Hello,

Je suis un bon fan de Borderland mais j'ai décidé de boycotter Borderland 3 tant que je ne pourrais pas l'installer sur Steam... si j'ai envie.
Il se trouve que Outworld m’intéresse également et je découvre qu'il est en exclusivité pour 1 an :shock: :shock: :shock: sur Epic Game.

D'un côté Steam ne sont pas des anges, de l'autre je trouve dommage que de nouveaux acteurs utilisent ces méthodes de forbans.
Que pensez-vous de cette tactique des nouvelles plateformes consistant à se payer l'exclusivité sur des jeux?
Que pensez-vous d'Epic Game?
Gotzon, soloteur sociable
Sans Jeu Fixe Décomplexé

Chichounay
Postulant(e) Bavard(e)
France
Messages : 250
Enregistré le : 30 sept. 2012 7:13
Localisation : Folschviller
Genre :
Âge : 37

Re: Epic games et les exclusivités

Message par Chichounay » 27 nov. 2019 7:09

Bonjour,

Personnellement je ne vois pas le problème avec Epic. Ils utilisent une technique bien connue pour se faire une place, rien de plus. Cette technique est utilisée depuis des années sur console, et même sur PC avec les jeux Bethesda, Blizzard ou Origin par exemple. Je ne comprends vraiment pas d'où vient cette colère contre Epic. Personne n'a hurlé "jamais je ne jouerai à un jeu Blizzard s'il n'est pas sur Steam", ou jamais avec autant de véhémence que contre Epic.

C'est vrai que le store est moins pratique, et qu'il n'y a pas toutes les fonctionnalités de Steam. Mais il s'améliore régulièrement, chaque semaine tu as un jeu gratuit, et pour avoir joué à World War Z avec des potes c'est pas plus compliqué pour se réunir. Je me souviens du tollé provoqué par Steam qui forçait son installation pour pouvoir jouer à Half-Life 2, les joueurs ne voulaient pas en entendre parler et c'était une vraie usine à gaz. Maintenant tout le monde ne jure que par Steam alors qu'ils imposent des conditions abusives difficilement supportable financièrement pour les petits indépendants. Prendre 30% de marge comme un magasin physique alors qu'ils n'ont pas du tout les mêmes frais de logistique, forcer le prix des jeux lors des soldes tout en gardant sa marge, je trouve ça franchement abusé. Sans parler du manque de visibilité des indépendants depuis qu'il suffit de donner 100$ à Steam pour être publié sur leur store. Aucune curation, pleins de malware, de jeux racistes, anti-gays, de pâles copies faciles inondent le store et noient les bons jeux de petits éditeurs.

La façon dont les "true gamers" défendent Steam maintenant alors qu'il suffit juste d'installer un autre launcher, je trouve ça complétement idiot. Personne ne les oblige à changer de matériel contrairement aux consoliers par exemple. Est-ce simplement pour se sentir faire parti du mouvement des "true gamers" ou est-ce par paresse, je me le demande ! D'ailleurs, je trouve amusant que l'argument principal soit "on me force à installer autre chose que Steam" alors que depuis des années, même si tu achètes un jeu en boutique, tu obtiens le plus souvent un code utilisable sur Steam uniquement. De plus, de nombreux jeux ne se trouvent que sur Steam et personne ne s'en offusque. Où est la logique là dedans ?

Au final, je pense que l'arrivée d'Epic est une très bonne chose pour le monde du PC, car la domination de Steam est toxique. Le monopole n'est jamais une bonne chose, c'est la concurrence qui fait progresser les choses. Epic semble le seul concurrent sérieux face à Steam, les arguments de GOG ne semblent pas faire mouche auprès de la plupart des utilisateurs et les stores éditeurs manquant cruellement de contenu. La seule solution qui semble viable pour se battre contre Steam semble donc les exclusivités, et je pense que si les joueurs arrêtent de se comporter comme des gamins, l'arrivée d'Epic sera une vraie bouffée d'air pour le PC.

Je ne renie pas pour autant le bien qu'à fait Steam au jeu PC à son arrivée. Les sauvegardes dans le Cloud, la liste d'amis commune à plusieurs jeux, les mises à jour automatiques des titres installés et gérés par Steam, ce sont de grandes innovations. Je trouve juste que Steam se repose depuis plusieurs années sur ses lauriers et qu'un peu de concurrence ne peut pas lui nuire. D'ailleurs, je trouve que le rythme des annonces et des améliorations s'est grandement accéléré depuis l'arrivée du challenger...
Image

Gotzon
Bavard(e) débutant(e)
Christmas Island
Messages : 536
Enregistré le : 22 sept. 2009 13:56
Genre :

Re: Epic games et les exclusivités

Message par Gotzon » 30 nov. 2019 12:35

C'est vrai que ce ne sont pas de "nouvelles tactiques commerciale" puisque c'est un principe fréquent des jeux sur consoles.
Ce ne me choque pas que Blizzard, EA, Bethesda etc. aient leur propres plateforme : ils font de "bons" jeux, ils ne veulent pas payer Steam c'est ok pour moi.
Ce qui m’embête avec EPIC c'est que plutôt que de proposer mieux que Steam, ils allongent les paquets de $ et confisquent des bons titres qu'ils n'ont pas réalisés ni produits (je crois).
Cela dit, en lisant vos messages, je reconnais volontiers que la différence est plus sur le ressenti que sur les faits. J'aime pas les jeux EPIC -> j'aime pas les pratiques commerciales EPIC et pi c'est tout! :D :D :D

PS.
Moi aussi j'ai résisté des années à Steam, j'ai des murs entier de CD/DVD de jeux, c'est leur qualité de service qui m'a fait y rester
Les exclusivité console c'est l'une des raisons qui font que je ne connais AUCUN des titres (PS, Xbox) qui ne sont pas parus sur PC également.
L'idée de devoir acheter une machine moins puissante que mon ordi pour jouer à un jeu vidéo m'a toujours hérissée.
(la deuxième raison est que je n'aime pas trop jouer à la manette)
Gotzon, soloteur sociable
Sans Jeu Fixe Décomplexé

Chichounay
Postulant(e) Bavard(e)
France
Messages : 250
Enregistré le : 30 sept. 2012 7:13
Localisation : Folschviller
Genre :
Âge : 37

Re: Epic games et les exclusivités

Message par Chichounay » 01 déc. 2019 20:42

Face au quasi monopole de Steam, je ne pense pas qu'ils aient trop le choix que de payer les exclus. Après, certains éditeurs comme Ubisoft ou SuperGiant games ont rejoint l'EGS sans autre avantage financier que la commission bien moins importante. Et il ne faut pas oublier non plus que beaucoup de petits jeux indés (oui j'y reviens souvent, mais pour moi ce sont les indés qui apportent de vraies nouvelles idées et pas les triples A "pan pan boum boum" qui m'attirent de moins en moins...) n'ont plus du tout de visibilité sur Steam. Les exclus EPS leur permettent d'avoir une bien meilleure visibilité tout en ayant une somme importante qui leur permet de finir leur jeu sereinement. Par exemple, les créateurs d'Ooblets ont expliqué que l'argent d'Epic leur a permis de voir venir la fin du développement sans se faire de soucis quand à la rentabilité du titre. https://androidgadget.org/pour-la-defen ... refere-ag/

Les développeurs sont en plus sûr de garder leur indépendance, contrairement à ce qui pourrait se passer en cas d'accord avec un éditeur par exemple. Je trouve dommage de condamner cette politique alors que ces exclus sont temporaires et surtout qu'acheter et jouer aux jeux EGS ne demande aucun achat de matériel particulier. Ça n'a rien à voir avec les exclus consoles. Je pense juste que la communauté des joueurs est trop réac et que la plupart d'entre eux ne pensent pas à comment mangent les petits éditeurs dans un marché de plus en plus saturé...
Image

Répondre

Retourner vers « Les Horizons des Mondes Jeux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités