Je viens vous faire la petite présentation d'un petit OVNI qui à l'air de ne pas avoir été relevé sur le forum jusqu'à présent : No Man's Sky.
Pourquoi un OVNI ? De par son fonctionnement ... Un jeu qui s'axe principalement sur l'exploration et surtout la recherche et la résolution d'une énigme (en ajoutant, les choses qui fonctionne actuellement, à savoir, un peu de craft, de survie ...) dans un monde incroyablement et immensément immense dans un colossal immensurable et gigantesque univers. On parle de quintillions de planètes (et même plus). (18 446 744 073 709 551 616 planètes exactement).Editeur(s) / Développeur(s) : Hello Games
Sortie France : 12 Août 2016
Genre(s) : Action | Aventure
Mode(s) : Jouable en solo (multijoueur pas clairement annoncé)
Modèle(s) économique(s) : Payant à l'acquisition
Ouai, dis comme ça ça paraît pas top, 12 milliard de fois la même planète et blablabla. HÉ BIEN NON ! C'est là que c'est surprenant : tout est différent, rien ne se ressemble, rien ne sera pareil, vous ne croiserez qu'une seule fois cette espèce et pas plusieurs fois.
- Et comment ça ?
- Certes, la base de données est déjà immense, ce qui aide.
- Mais ça ne peut suffire à créer des trillions d'environnement, espèces, sous-espèces, climat, flore, ... ?
- Si, de par le fonctionnement de l’algorithme. On part d'une base (on va prendre un poison lambda). Et on lui applique (enfin l'algorithme) des évolutions diverses, et bim, vous avez une espèce unique.
- Ouai, mais ça reste encore limite, moi je n'en vois que grand maxi une centaine/un millier ... mais à peine plus. Alors comment ?
- D'une part l'algorithme qu'on appelle procédural. Je vous passe le cours sur la méthode mathématique exact mais si certains veulent comprendre plus en détail c'est ici. D'autre part, la taille de la base de données ... On parle de créer des espèces (ainsi que tout le reste) en partant de bases. Reprenons notre poison et notons qu'il existe plusieurs bases, plusieurs niveaux de couleurs, plusieurs nageoires dorsales, plusieurs nageoires ventrales, plusieurs type écailles, plusieurs possibilités de tailles, plusieurs type de branchies, plusieurs sorte de bouches, ... BREF, plein de membres. Admettons simplement, pour prouver que nous avons 2 bases, 8 couleurs, 5 nageoires : cela donne déjà 1 048 576 espèces (et j'ai limité les évolutions).
- Ouai ouai ... bon ok. Mais c'est juste impossible.
- Rien n'est impossible. La sortie du jeu sur PS4 est arrivé le 10 août. Déjà plus de 10 millions d'espèces ont été découvertes. C'est plus que ce qui a pu être découvert sur TERRE. Et il faut se dire que les joueurs n'ont clairement pas pu, en 24 heures, découvrir plus de 0.001% de l'univers de ce jeu (Cela ferait plus de 10e13 planètes - soit un billion - soit le nombre de poisons vivant sur la planète Terre). Et même SI ça avait était fait, aucun n'aurait fait (ou pris le temps de faire) le tour complet de la planète visitée (elle même étant immense - c'est pas un cailloux dont on fait le tour en 10 minutes).
- OK c'est énorme, pigé. Mais c'est vide alors ?
- Non ... c'est vaste. De quoi faire peur et attirer en même temps. De quoi faire saliver et de quoi imaginer s'ennuyer.
- Bon on y fait quoi alors ?
- Exploration, Commerce, Craft et survie sont mis en avant. Du combat aussi, contre la police robotique de l'espace lorsque vous êtes en contradiction avec les lois sur la sauvegarde des environnements de espèces. Et d'autres features sont promis (comme la possibilité de créer des bases - choses n'existant pas aujourd'hui). Et tellement d'autres choses. MAIS le but ULTIME reste de résoudre l’énigme (inconnue) qui se trouverait au centre de l'univers. C'est votre destinée.
- C'est multijoueur ?
- Oui ... et non. Vous allez très certainement être le premier à découvrir une espèce ou même plutôt une planète d'abord. Vous pourrez la nommer suivant votre envie (ou les nommer). Et si jamais il s'avère qu'un jour ou l'autre un autre joueur de ce vaste univers passe par là, il verra le nom que vous avez donné à cette planète (y'a des filtres anti connerie d'appliquer hein). Ou même à cet espèce.
- Et rencontrer quelqu'un d'autre, d'autres joueurs ?
- Actuellement, c'est flou. 2 joueurs ont tenté de se rejoindre (ce qui a d'ailleurs surpris le créateur du jeu de part son immensité) mais n'ont pas réellement pu se voir (pour ne pas dire pas). Le tweet du créateur annonce qu'il s'agissait surtout de charge liée aux serveurs qui a pu certainement empêcher cela ... Mais tout cela reste flou.
- Alors pourquoi No Man's Sky ?
- Je vous laisse avec ces 2 vidéos qui vous permettront d'apercevoir et d'imaginer les possibilités entrouvertes.
[BBvideo 560,340]https://www.youtube.com/watch?v=7AVmI73va4g[/BBvideo]
[BBvideo 560,340]https://www.youtube.com/watch?v=S_Oaf6Ol8U4[/BBvideo]
[hr]
Mon avis ?
Du lourd. Très lourd. Beaucoup d'attentes et surtout de possibilités qui sont et seront offertes à travers les évolutions/patch de ce jeu immensément riche. Je pense qu'il y a plus qu'à faire. Reste à savoir si il y aura réellement la possibilité de "rencontrer" ou plus généralement "jouer" avec un autre qui ne soit pas un PNJ. Mais vu l'immensité de cet univers, se retrouver risque d'être le premier défi d'une incroyable aventure sans fin. Et peut être qu'au centre de cet univers se cache la cave que nous cherchons depuis des millénaires.