Bienvenue,

Guide d'utilisation du DISCORD ! Merci de suivre les recommandations pour nous rejoindre et demander vos accès !

N'hésitez pas à contacter les administrateurs .

Merci à tous et bonne visite sur notre forum.

Silica [FPS + RTS - PVPVE]

Chacun viendra ici lire ou déposer des aventures des veilleurs... (Public)
Répondre
DrFost
Postulant(e) Bavard(e)
France
Messages : 234
Enregistré le : 12 févr. 2013 8:38

Silica [FPS + RTS - PVPVE]

Message par DrFost » 07 mai 2023 14:23

Bonjour à tous,

Une petite divergence pour cette fois-ci : Silica. Développé par les gens de Bohémia Interactive il est encore en early access (20 €) avec tout ce que cela peut signifier pour une early access payante.

3 factions : 2 humaines et 1 alien pour un gameplay asymétrique. J'avoue que les aliens font penser aux Zergs de Starcraft ... :D

2 rôles : le commandant où on se retrouve à donner les ordres, construire les bâtiments, gérer les troupes ainsi que leurs upgrades et avoir une vue globale de l'action (RTS) et le péon de base en FPS ou en TPS quand on conduit des engins (et il semble y en avoir quelques-uns).

Le site officiel est ici et le jeu est sur Steam déjà disponible.

Problème : pas fini mais c'est le genre de jeu avec un gros potentiel notamment pour jouer en grand groupe et j'avoue que personnellement il me tente bien.

Il semble également exister un mode défouloir en Arène qui permet également de tester des unités avant de jouer au jeu en stratégie.

A très bientôt

EDIT : quelques modifs dans le texte et la vidéo ;)

https://youtu.be/2MBi2dYtf-E

DrFost
Fhtagn !!

DrFost
Postulant(e) Bavard(e)
France
Messages : 234
Enregistré le : 12 févr. 2013 8:38

Re: Silica [FPS + RTS - PVPVE]

Message par DrFost » 09 mai 2023 10:19

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien !

Donc j'ai craqué pour silica ... C'est un accès anticipé donc le jeu n'est pas fini mais il est assez impressionnant. Pas mal de petites choses à revoir mais rien qui n'empêche vraiment de jouer.

Je n'ai pas encore toutes les connaissances mais se retrouver nez à nez avec des aliens monstrueux est assez impressionnant.

Chose que j'ai découverte aussi, et qui a son importance, est que l'on peut switcher de rôle en cours de jeu : il est donc possible à plusieurs joueurs d'alterner les rôles de combattants/commandants ou bien de laisser l'IA commander mais cette dernière est encore très perfectible ...
En tout cas on sait que l'on ne va pas forcément garder le même rôle tout le long de la partie et ça peut avoir son importance.

Voilà, dès que je suis plus au point je vous en dit plus avec des clichés à la clef !

Belle journée à tous et portez vous bien !

DrFost
Fhtagn !!

Jadmire
Administrateur
France
Messages : 13225
Enregistré le : 08 sept. 2003 21:07
Localisation : Quelque part sous les nuages...

Re: Silica [FPS + RTS - PVPVE]

Message par Jadmire » 13 mai 2023 13:30

Salut à tous,

Merci Frost pour tes retours sur Silica, ce type de jeu assymétrique est assez rare et les vidéos donnent assez envie.

Tiens nous au courant de tes explorations.

Jadmire
Image
Explore New World & le FPS Escape from Tarkov
Administrateur domaine veilleurs.org
Officier GL sur DAOC - Age of Conan - GW2.
Derniers mondes visités TESO, BdO, FF XIV, BO, Conquerors'Blade

DrFost
Postulant(e) Bavard(e)
France
Messages : 234
Enregistré le : 12 févr. 2013 8:38

Re: Silica [FPS + RTS - PVPVE]

Message par DrFost » 16 mai 2023 17:18

Bonjour à tous,

Alors pour le peu de temps de jeu que j'ai fait, ce que je peux vous dire c'est :
- qu'il est plutôt joli à regarder (rtx 2060) même si ça reste du désert
- Dune es-tu là ? Il manque les gros vers de sable mais ça peut vraiment faire penser à ça
- l'IA est certes perfectible, mais vise quand même vachement bien ! En tout cas c'est compliqué de rester discret
- je me fais rouler dessus régulièrement, mais le fait de pouvoir alterner les deux visions (rts/fps) est très agréable
- un peu déçu que les deux factions humaines se ressemblent autant : mêmes infrastructures, mêmes stratégies, mêmes troupes à déployer ... Il n'y a que le nom qui change
- autant j'ai réussi à gagner quelque fois avec la faction humaine, autant jamais avec la faction alien : j'ai pas encore bien saisi le micro-management de cette race
- impressionnant de se retrouver sur le terrain et de voir les ordres donnés par le "commandant IA" ... On a souvent envie de pas obéir ... Surtout quand le commandant nous envoie au casse pipe😅
- souvent des escarmouches mais parfois des combats plus intenses : quand la faction alien envoie l'artillerie lourde et qu'on est en mode FPS, on se sent très petit à côté de certaines unités (Béhémoth, Scorpion et Goliath notamment)
- véhicules humains plutôt sympas
- très agréable en tant qu'alien de pouvoir se cacher dans le sable pour certaines unités (trop peu) et de pouvoir grimper à la verticale sur les rochers ou même les structures humaines (une fois j'ai réussi à faire perdre la moitié des PV à un engin recolteur humain avec un peon alien, en grimpant dessus et en essayant de me cacher des tirs tout en attaquant sauvagement le métal avec mes petites mandibules 🤣🤣🤣)
- encore beaucoup de "pas fini" dans certaines animations ou textures
- un peu plus de monde possible sur les serveurs maintenant : au début on pouvait jouer à 12 joueurs humains au total (tous camps confondus) et maintenant c'est possible de monter à 36 pour peu que la co tienne la route

En conclusion j'aime beaucoup ... Pas de vocal encore dans le jeu mais j'imagine que jouer en équipe coordonnée (plus ou moins en tout cas 🤣) et en liaison vocale, doit être très chouette.

Il y a tant de points qui pourraient rendre ce jeu encore tellement mieux mais déjà l'idée est très chouette et j'espère que bohemia va continuer à le développer.

Si certains d'entre vous veulent jeter un œil rapide (il paraît qu'un dessin vaut mieux qu'un long discours) n'hésitez pas à me demander : je vous ferais un petit stream (si la co tient mais en ce moment c'est moins pire) histoire de vous montrer les grandes lignes du truc et ce serait avec plaisir.

À très bientôt !

DrFost
Fhtagn !!

DrFost
Postulant(e) Bavard(e)
France
Messages : 234
Enregistré le : 12 févr. 2013 8:38

Re: Silica [FPS + RTS - PVPVE]

Message par DrFost » 25 mai 2023 13:05

Et j'ai oublié de vous parler des relations entre joueurs !

Je n'ai pas fait beaucoup de PvP mais globalement l'ambiance est bonne.
Une chose néanmoins que les joueurs ont du mal à faire : confiance. Beaucoup de joueurs ont tendance à demander beaucoup de choses au commandant du style "faut crafter ceci, construit cela, donne moi un hunter ..." Et à mon avis ça peut rapidement devenir compliqué à gérer.
Les gros écueils dans ce cas vont être là : confiance des joueurs dans leur commandant y compris quand il semble vouloir prendre une direction rts différente de ce que les autres joueurs pouvaient attendre mais également la confiance du commandant dans les troupes quand ces dernières ne vont pas forcément faire exactement ce qu'il demande.
Accepter de perdre un peu le contrôle justement ... Pas toujours simple 😉
C'est la grande richesse et peut être le plus gros point faible du jeu qui peut se résoudre par une communication sereine dans une direction comme dans l'autre.

Voilà voilà ... Désolé je n'ai pas beaucoup de choses pour l'instant, mais je vous donnerai des news et pourquoi pas quelques jolies photos dès que possible !

A bientôt, belle journée à tous et portez vous bien ☺️

DrFost
Fhtagn !!

DrFost
Postulant(e) Bavard(e)
France
Messages : 234
Enregistré le : 12 févr. 2013 8:38

Re: Silica [FPS + RTS - PVPVE]

Message par DrFost » 03 juin 2023 14:25

Et voilà un roman photo d'un petit test de ce matin : côté humain !!

On commence par le rôle dit "commander" : celui qui gère le RTS

Image

Une fois mes péons lancés en exploration, je construis ma raffinerie pour récupérer et traiter le baltérium (ressource humaine)

Image

puis le harvester va commencer à récolter ... pendant ce temps je lance la construction des baraquements pour upgrader mes troupes humaines et de l'usine de véhicule légers ...

Image

Une fois tout cela lancé, je vais switcher sur le terrain et laisser l'IA gérer le RTS. On peut changer de camp également. Une fois cela fait et choisi "infantery" me voilà sur le terrain à voir les bâtiments se construire ...

Image

Et c'est parti : exploration de la map à pied ou en véhicule léger, rencontre d'ennemis, déblocage de bunkers neutres qui deviennent à moi, kill et mort répétés, changement de classe (scout => rifleman) pour arriver enfin jusqu'à la base ennemie ... et la victoire humaine !!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La prochaine fois je vous ferai la même côté Alien ... ça risque de ne pas être la même histoire dans la mesure où quand je laisse l'IA jouer RTS, il me semble que le côté humain gagne à chaque fois ... à voir.

Belle journée et bon WE à tous

Prenez soin de vous

DrFost
Fhtagn !!

DrFost
Postulant(e) Bavard(e)
France
Messages : 234
Enregistré le : 12 févr. 2013 8:38

Re: Silica [FPS + RTS - PVPVE]

Message par DrFost » 03 juin 2023 21:15

Poursuite du roman photo : ici côté crabounets !!

Alors on commence par un petit tour en RTS pour lancer le jeu : voici mon nid et les premières troupes qui s'en vont explorer ou récolter. Ici système fondamentalement différent de celui des humains.

Image

Une fois ceci fait, je passe en FPS et me retrouve dans un péon de base : le bien nommé "crabe". Ici pas d'évolution comme chez les humains mais des unités spécifiques. Par contre on peut prendre possession à distance d'une unité, tant qu'elle est visible.

Ici en TPS et FPS :

Image

Image

Les aliens grimpent sur toutes les surfaces et c'est bien pratique :

Image

Image

Ensuite des visuels de différentes unités au CaC ou distance ... beaucoup plus de CaC chez les aliens :

Image

Image

Image

Image

Un visuel de nuit : oui cette partie a duré un peu plus longtemps pour permettre un cycle jour nuit ...

Image

Avec la vision nocturne des aliens :

Image

Et au final rien ne vaut un bon Béhémoth ... tellement lent et lourd ... par contre quand il arrive dans le camp ennemi c'est la boucherie ... et la victoire des aliens !!

Image

Et voilà !!

Je vous mets en lien deux vidéos officielles du jeu "strategy" (FPS+RTS) côté humain et alien.

https://youtu.be/fetHI0DT44Q

https://youtu.be/aqFcKmoPTjI

Bon visionnage et à très bientôt !

DrFost
Fhtagn !!

nemesys
*** Bavard(e) vétéran
France
Messages : 2306
Enregistré le : 12 sept. 2009 10:17
Localisation : lille
Genre :
Âge : 51
Contact :

Re: Silica [FPS + RTS - PVPVE]

Message par nemesys » 04 juin 2023 22:39

ah ouai ! j'adore ce genre de reportage. un Jeu à suivre !
Image
Vieux, Pouilleux, Grincheux

DrFost
Postulant(e) Bavard(e)
France
Messages : 234
Enregistré le : 12 févr. 2013 8:38

Re: Silica [FPS + RTS - PVPVE]

Message par DrFost » 05 juin 2023 21:41

Salut les Veilloux !

Voici une note concernant Silica :

- Les unités aériennes, pour les humains et les extraterrestres, devraient faire leur apparition lors d'une mise à jour majeure dans les prochains mois.

- Pendant ce temps, Dram se concentrera sur la communication entre les joueurs - VOIP et ping pour les commandants et l'infanterie.

- La faction humaine Centauri recevra également des changements majeurs, avec ses structures et unités uniques ajoutées au jeu (pour le moment les mêmes que la faction humaine Sol).

- Le commandement FPS viendra également dans une future mise à jour, où les joueurs fantassins pourront commander des unités IA qui leur sont assignées.

- Des serveurs dédiés seront également ajoutés au cours de l'année d'accès anticipé

- Dans le temps restant, le matchmaking sera une priorité, ainsi que le jeu classé.

- L'IA recevra plus d'ajustements et d'optimisations, et plus de cartes devraient être ajoutées pendant cette période.

- L'intégration sera également une chose à examiner, avec des missions didacticielles disponibles pour les nouveaux joueurs afin de faciliter leur entrée dans le jeu.

- Enfin et surtout, la localisation et la prise en charge du contenu créé par les utilisateurs seront au centre des préoccupations dans les mois restants menant à la version 1.0.

Pour compléter et plussoyer, voici une petite vidéo d'une carte test disponible dans le jeu et qui montre certaines unités volantes humaines, dont certaines pas forcément combattantes ou pas forcément finies (le vaisseau qui a l'air d'un transport de troupe est bien équipé d'une tourelle mais non fonctionnelle). Je vous ai fait une petite démo des joujous qu'on peut y trouver et qui s'écrasent très bien (vous excuserez la définition moisie :lol: ) !!
Au passage vous notez les 3 unités qui restent sur le côté : elles ne sont pas accessibles et restent intrigantes ...

Vidéo ici

A bientôt et bonne soirée à tous !

DrFost
Fhtagn !!

nicolas78
France
Messages : 6
Enregistré le : 18 juil. 2023 21:33

Re: Silica [FPS + RTS - PVPVE]

Message par nicolas78 » 19 juil. 2023 16:57

futuriste tant attendu ...

Répondre

Retourner vers « La Croisée des Chemins... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités