Bienvenue,

Guide d'utilisation du DISCORD ! Merci de suivre les recommandations pour nous rejoindre et demander vos accès !

N'hésitez pas à contacter les administrateurs .

Merci à tous et bonne visite sur notre forum.

Configuration PC

Chacun viendra ici lire ou déposer des aventures des veilleurs... (Public)
Répondre
Gotzon
Bavard(e) débutant(e)
Christmas Island
Messages : 536
Enregistré le : 22 sept. 2009 13:56
Genre :

Configuration PC

Message par Gotzon » 09 janv. 2020 18:41

Hello,

Quelqu'un aurait il les compétences et le temps pour conseil autour d'une configuration PC bien solide pour min 5 ans
Le plus important c'est que cela puisse évoluer.
Si personne n'a le temps, je passerais par un des multiples forums sur ce type de sujet, mais bon. Je préfère avoir un conseil garanti 100% non commercial.
  • Pré-requis Boitier BQuiet 600
    Sauf vous connaissez mieux en terme de silence + design sobre ( Antec?)
  • Pré-requisMoniteur un 27" en 2560 x 1440 pixels, 5 ms
  • Si cela permet de bonne performances, je compte utiliser une carte GTX1060 MAIS il faudrait que la carte mère puisse supporter d'autres cartes graphiques pour permettre des améliorations lorsque les prix seront abordables
  • SSD obligatoire de 500 à 1 Go en fonction du prix final
    HD de 2 To suffira
  • Carte mère et Processeur c'est vraiment le sujet sur lequel j'ai besoin du max de conseil : ça je ne les changerai plus par la suite
  • la carte graphique robuste pour du 2560x1440 et les cartes graphiques qui pourraient être utilisées par la suite ?
  • les marques et puissances des autres composants nécessaires : alim, ventilateurs, ram etc.?
Voilu.
Gotzon, soloteur sociable
Sans Jeu Fixe Décomplexé

le Maître des voies
*** Bavard(e) vétéran
France
Messages : 2585
Enregistré le : 12 déc. 2008 13:42
Localisation : Antibes ( pas loin de Nice^^)
Âge : 51

Re: Configuration PC

Message par le Maître des voies » 09 janv. 2020 20:33

gros sujet !! je ne m'y suis pas penché depuis longtemps, mais on peu y regarder ! j'attend de voir si quelqu'un à des notion plus récentes ...
de plus je ne suis pas expert mais j'en ai monté quelques uns qui tenaient la route ^^
Image

C'est une belle journée pour mourir.... mais"quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends .... j'ai bien raison de penser ce que je pense" (Maître Colucci)
MorDreD./ Boro / pionnier DF / officier pionnier RP TESO

Avatar du membre
Undoi
°!° Bavard(e) Légendaire
France
Messages : 10195
Enregistré le : 17 mai 2004 17:15
Localisation : Sucy
Genre :
Âge : 42

Re: Configuration PC

Message par Undoi » 09 janv. 2020 20:57

on va dire que j'ai qqes notions :p même si ça fait 1 an que je me suis pas replongé dans ce qui se fait sur le marché, disons que ma boite revend les composants à toutes plus grosses boites mondiales (i.e: 90% des équipements mondiaux ont au moins un composant revendu par ma boite ... :p)

manque qqes infos pour te proposer une config:
- des marques à éviter?
- gaming je suppose ? autre utilisation prévue ?
- un prix max ou une fourchette de prix?
- Intel ou AMD ?
- Nvidia ou AMD (ATI)?
- silence absolu? ou bruit pas important?
- autre?

en tout cas, bien compris pour l'évolutivité. Quelque soit la conf, ça devrait pas trop poser de pb.
Image

Gotzon
Bavard(e) débutant(e)
Christmas Island
Messages : 536
Enregistré le : 22 sept. 2009 13:56
Genre :

Re: Configuration PC

Message par Gotzon » 09 janv. 2020 21:34

Undoi a écrit :
09 janv. 2020 20:57
manque qqes infos pour te proposer une config:
- des marques à éviter?
- gaming je suppose ? autre utilisation prévue ?
- un prix max ou une fourchette de prix?
- Intel ou AMD ?
- Nvidia ou AMD (ATI)?
- silence absolu? ou bruit pas important?
- autre?
Merci de vos réponses,

- des marques à éviter? : pas de religion, seule la robustesse, le silence et le rendu m'importe
- gaming je suppose ? autre utilisation prévue ? : Gaming oui et bureautique. Pas de graphisme ou de traitement video. Par contre j'aimerais bien pouvoir tester la VR avec casque mais pour mon usage je suppose que cela n'a pas de gros impact.
- un prix max ou une fourchette de prix? sans l'écran cela pourrait aller à ~1200 € mais ce qui compte c'est plus la marge de progression de la config.
- Nvidia ou AMD (ATI)? Je dois reconnaitre que j'ai eu de meilleures experiences avec NVIDIA
- silence absolu? ou bruit pas important? le silence est un point très important pour moi, sans aller jusqu'au watercooling. c'est une techno à laquelle je ne connais rien, je ne me vois pas changer du fluide ou guetter les fuites.
- autre? j'aimerais avoir un son correct via la carte mère histoire de ne pas avoir besoin de carte son en plus
Gotzon, soloteur sociable
Sans Jeu Fixe Décomplexé

Avatar du membre
Orencia
* * Bavard(e) Expérimenté(e)
France
Messages : 1891
Enregistré le : 18 juin 2009 10:15
Localisation : C'est beau mais c'est loin !
Âge : 43

Re: Configuration PC

Message par Orencia » 10 janv. 2020 10:17

Gotzon a écrit :
09 janv. 2020 18:41
Hello,

Quelqu'un aurait il les compétences et le temps pour conseil autour d'une configuration PC bien solide pour min 5 ans
Le plus important c'est que cela puisse évoluer.
Si personne n'a le temps, je passerais par un des multiples forums sur ce type de sujet, mais bon. Je préfère avoir un conseil garanti 100% non commercial.
  • Pré-requis Boitier BQuiet 600
    Sauf vous connaissez mieux en terme de silence + design sobre ( Antec?)
  • Pré-requisMoniteur un 27" en 2560 x 1440 pixels, 5 ms
  • Si cela permet de bonne performances, je compte utiliser une carte GTX1060 MAIS il faudrait que la carte mère puisse supporter d'autres cartes graphiques pour permettre des améliorations lorsque les prix seront abordables
  • SSD obligatoire de 500 à 1 Go en fonction du prix final
    HD de 2 To suffira
  • Carte mère et Processeur c'est vraiment le sujet sur lequel j'ai besoin du max de conseil : ça je ne les changerai plus par la suite
  • la carte graphique robuste pour du 2560x1440 et les cartes graphiques qui pourraient être utilisées par la suite ?
  • les marques et puissances des autres composants nécessaires : alim, ventilateurs, ram etc.?
Voilu.
Cela reste purement subjectif, mais l'expérience passée, la durabilité et la performance du matériel m'ont conduit à opter pour ces différentes marques :

1) Pour la sobriété, l'aspect modulable et le silence, je te conseil la marque Fractal Design (notamment la Fractal design define r6)

2) Ne jamais négliger ton alimentation. Perso cela fait plus de 10 ans que je tourne sur du Seasonic (Marque fiable et de très bonne qualité. Je te conseil notamment la Seasonic PRIME Gold). Entre 650 W et 750 W.

3) Surveille le net pendant les prochaines semaines, il y'a souvent des promotions sur la norme SDD "M.2" Pcle, que se soit le Samsung 970 Evo Plus ou le Corsair Force Mp.


4) Pour le ventilard, la marque "Noctua" sinon rien ! (le top si pas de watercooling)

5) Pour le reste, c'est variable. Il y'a des nouveautés côtés AMD/INTEL/NVIDIA pour 2020. Peu être un coup à jouer avec AMD qui souhaite talonner NVIDIA avec leurs prochaines série de cartes graphiques.

Ps : Sous réserve, mais INTEL parle également de se positionner sur ce marché. Wait & see...

Ps 1 : A ce jour, je tourne avec une 1070 gtx asus Strix. Malgré des signes de faiblesses, Elle se défend encore sur du 2560 x 1440 pixels mais il faut réellement jongler et passer du tps dans les options graphiques pour obtenir un semblant de "fps constant". (bref, des concessions à faire et ne t'attend surtout pas obtenir du 60 fps & plus). Ta 1060 gtx sera clairement le vilain petit canard de ta nouvelle configue, mais en vu des évolutions et du faible gain de performance par rapport au coût exorbitant (le "rtx" étant à mes yeux l'équivalent de la 3d pour les TV. flop powa ^^) ; pour peu que tu acceptes de faire des concessions dans tes options en jeu, je te conseil d'attendre. A mon sens, excepter pour les passionnés ou le "pro-gamer" , c'est clairement une bêtises que d'invertir dans la génération de carte 2018/2019.

Les cartes mères ne sont malheureusement plus évolutives à Moyen ou Long termes (socket compatible sur 2 générations seulement). Perso, j'utilise exclusivement la marque ASUS. Jamais eu de soucis avec, que se soit de la Asus P5B Delux (il y'a plus de 15 ans -Pc qui tourne encore dans le salon) à la ASUS ROG STRIX Z270F (ancienne génération 7th non compatible avec Intel 8th et 9th) que j'utilise actuellement
aujourd'hui (pc bureau). Assure toi juste que ta carte supporte la norme SATA Express, le M.2 et le U.2.

Pour le processeur, j'ai une préférence pour INTEL qui à ce jour (par rapport aux jeux "d'aujourd'hui" qui exploitent très mal le "multi-cœurs") reste plus performant qu'AMD (INTEL > pour la partie gaming uniquement ; En terme de performance pure et vitesse de calcul (& co) AMD est au dessus). Vérifiable (différents tests sur le net) sur les processeurs "haute gamme" (génération 9 I7 ou I9 série "k") ; par contre je ne sais pas ce qu'il en est des processeurs "moyenne gamme".

RAM : Mini 16g DDR4

Bonne chance pour ta configue ;)
Modifié en dernier par Orencia le 10 janv. 2020 13:05, modifié 2 fois.
"Je mets les pieds où je veux et c'est souvent dans la gueule"

Fox
Bavard(e) débutant(e)
France
Messages : 590
Enregistré le : 27 août 2011 17:24
Localisation : Montpellier
Âge : 39

Re: Configuration PC

Message par Fox » 10 janv. 2020 12:52

Salut, je monte encore pas mal de configs pour les copains et la famille car j'aime bien cela et je me maintiens à jour dans l'actualité hardware en connaissant les meilleurs rapports qualiter /prix.
Les conseils d'orencia sont très pertinents. Je souhaite rajouter des détails : quelle types de jeux souhaite tu faire?

Car une GTX 1060 fais tourner les jeux en 1080 p plus a fond et la tu vise le 2560x1440( WHQD). En étant raisonnable mais avec un bon budget il faut quand même viser une RTX2070 chez les verts ou une RX5700XT chez les rouges.
je te laisse un lien de panier sauvegarder LDLC dans tes prix. Sachant que tu dois pouvoir trouver des prix de composants moins chère sur d'autres site en ligne cela te donne une idée.

pc gotzon

J'ai inclus un écran. La carte graphique est compatible PCI express norme 4 donc sera évolutive pour les futurs cartes mères dans 3-4 ans en PCI express 4. Si tu as des questions hésite pas. Et les autres en avant pour la guerre AMD intel et Nvidia-AMD dans les commentaires :D
Image

Officier recrutement Guild Wars 2 GhöstFox/Jyzabel
Maître de taverne

Gotzon
Bavard(e) débutant(e)
Christmas Island
Messages : 536
Enregistré le : 22 sept. 2009 13:56
Genre :

Re: Configuration PC

Message par Gotzon » 10 janv. 2020 19:52

Merci Orencia, Merci Fox

J'ai de la lecture pour bien saisir vos conseils.
Gotzon, soloteur sociable
Sans Jeu Fixe Décomplexé

Avatar du membre
Mandosa
* * Bavard(e) Expérimenté(e)
France
Messages : 1728
Enregistré le : 10 févr. 2013 20:58
Localisation : Nice
Genre :
Âge : 46

Re: Configuration PC

Message par Mandosa » 11 janv. 2020 20:09

Sachez aussi que les futurs processeurs AMD série 4000 seront compatible avec les CM AM4 actuelle des série 2/3000x existante ^^ Après c'est à voir selon le rapport qualité/prix/performance/évolution.
Les nouvelle CG Nividia/Amd pas avant Mars Avril pour Nvidia et Juin pour Amd.
Tu brille aussi fort qu'un miroir de bordel

Avatar du membre
Undoi
°!° Bavard(e) Légendaire
France
Messages : 10195
Enregistré le : 17 mai 2004 17:15
Localisation : Sucy
Genre :
Âge : 42

Re: Configuration PC

Message par Undoi » 11 janv. 2020 23:07

les conseils au dessus sont bons, tu peux les suivre.

je rajouterais juste qqes références qui pour moi sont très bonnes aussi.

Boitier: même si moins austère, j'aime beaucoup ce desing. C'est ma tour depuis 2 ans et j'en suis ultra fan.
https://fr.thermaltake.com/C_00002936.htm?id=C_00002936
Juste un bémol pour la nappe pci-e riser qui m'avait laché, mais rachetée qqes euros, plus de pb.

SSD M.2: Crutial, j'adore cette marque, et perfs au top
https://www.materiel.net/produit/201801020080.html

ventilos de boitier: Noctua, mais pas n'importe lesquels car certains sont plus bruyants que d'autre !! et les plus silencieux et pourtant performants, ce sont ceux ci: NF-S12B redux-700
https://noctua.at/en/products/fan

ventirad: euuuh Watercooling !!! :D
Là, je peux conseiller un Coolermaster, MasterLiquid ML120 ou ML240 selon si tu veux l'associer a un ou deux ventirad. Mais 1 devrait suffire.
https://www.materiel.net/produit/201804190020.html
compatible ADM et Intel ;)

Allez hop, un peu plus de lecture :p
Image

Gotzon
Bavard(e) débutant(e)
Christmas Island
Messages : 536
Enregistré le : 22 sept. 2009 13:56
Genre :

Re: Configuration PC

Message par Gotzon » 14 janv. 2020 22:02

le budget est complètement explosé, mais ceci mis à part.
Est-ce que ces composants vous semblent cohérents ?

- Fractal Design Define R6 Black ( il est un peu plus massif que le beQuiet600 mais pourquoi pas)
- AMD Ryzen 7 2700X Gold Edition (3.7 GHz/ 4.3 GHz)
- Noctua NH-U12S SE-AM4
- ASUS PRIME X470-PRO
- G.Skill RipJaws 5 Series Noir 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16
- MSI GeForce RTX 2070 SUPER VENTUS OC (j'ai bien noté les réserves d'Orencia, mais je suis coincé avec mon écran 2560x1440)
- Samsung SSD 970 EVO Plus M.2 PCIe NVMe 500 Go ( est-ce que la carte mère correspond bien?)
- Seagate BarraCuda 2 To (ST2000DM008)
- Seasonic PRIME Ultra 550 W Gold ( suffisant comme puissance?)
- Noctua NF-S12B Redux-700
Gotzon, soloteur sociable
Sans Jeu Fixe Décomplexé

Odes
°!° Bavard(e) Légendaire
France
Messages : 7152
Enregistré le : 09 sept. 2003 20:57
Localisation : ...au pied d'un troll!
Genre :

Re: Configuration PC

Message par Odes » 15 janv. 2020 9:21

Sinon tu peux tabler sur le :

Image

C était juste pour flooder j avoue :) pardon Gotzon
Image

Officier veilleuse et
Flodeuse légendaire

Fox
Bavard(e) débutant(e)
France
Messages : 590
Enregistré le : 27 août 2011 17:24
Localisation : Montpellier
Âge : 39

Re: Configuration PC

Message par Fox » 15 janv. 2020 11:38

Gotzon a écrit :
14 janv. 2020 22:02
le budget est complètement explosé, mais ceci mis à part.
Est-ce que ces composants vous semblent cohérents ?

- ASUS PRIME X470-PRO
- G.Skill RipJaws 5 Series Noir 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16
- MSI GeForce RTX 2070 SUPER VENTUS OC (j'ai bien noté les réserves d'Orencia, mais je suis coincé avec mon écran 2560x1440)
- Samsung SSD 970 EVO Plus M.2 PCIe NVMe 500 Go ( est-ce que la carte mère correspond bien?)
- Seagate BarraCuda 2 To (ST2000DM008)
- Seasonic PRIME Ultra 550 W Gold ( suffisant comme puissance?)
- Noctua NF-S12B Redux-700
Tout est bon! En effet j'avais fais en sorte de rester dans ton budget et la tu t'ai fais plaisir a ce que je vois!

-Le 550w suffit amplement dans ta configuration, + serais pour du bi-processeur overclocker avec une plus grosse carte graphique. Nos pc actuel consomme moins que ce d'y a quelques années. En + Seasonic est la meilleur marque avec des tensions stable, garantie 7 ans, le top!
-ta carte mere est compatible avec un SSD Nvme, aucun soucis! Celui ci sera même bien refroidi.
-La carte graphique choisi est une RTX, cad qu'elle a des puces qui gere le ray tracing, une techno tres énergivore et peu utiliser ni bien utiliser pour le moments par les développeurs de jeu. On verra dans le futur mais d'ici a le gérer nativement et complétement on aura besoin d'une toute autre puissance de calcul. Cependant elle est terriblement performante pour ta résolution d'écran!

Bonne commande et pour le montage !


PS: Odes, il serais de mettre a jour ton pc... :lol:
Image

Officier recrutement Guild Wars 2 GhöstFox/Jyzabel
Maître de taverne

Avatar du membre
Orencia
* * Bavard(e) Expérimenté(e)
France
Messages : 1891
Enregistré le : 18 juin 2009 10:15
Localisation : C'est beau mais c'est loin !
Âge : 43

Re: Configuration PC

Message par Orencia » 16 janv. 2020 9:23

C'est une belle machine de guerre. Profite bien de ton nouveau pc.
"Je mets les pieds où je veux et c'est souvent dans la gueule"

Gotzon
Bavard(e) débutant(e)
Christmas Island
Messages : 536
Enregistré le : 22 sept. 2009 13:56
Genre :

Re: Configuration PC

Message par Gotzon » 16 janv. 2020 19:46

Orencia a écrit :
16 janv. 2020 9:23
C'est une belle machine de guerre. Profite bien de ton nouveau pc.
arf... pour l'instant je salive seulement. J'hésite vraiment à manger des pâtes pendant toute l'année :D :D :D

Pour information voici ma principale conclusion qui pourrait servir à d'autres Veilleurs.

Ne PAS acheter d'écran 27" pour le jeu
si j'étais tombé sur cet article plus tôt, Un écran 2560x1440 c'est très grand
En gros passer de 1080 à 1440 c'est +78% de pixels (!) donc forcément la puissance de la CG doit franchir un gros cap
Le prix est au moins +50% juste à cause de cela. Sans compter que forcément c'est moins silencieux.

Effectivement on à l'impression que 2020 est une année de transition et investir avant la prochaine génération de CG fiables ne semble pas une super idée. Ma dernière config m'a duré 10 ans avec quelques 2 gros update (CM et CG) et là j'ai l'impression que les constructeurs sont plus trop chauds pour perpétuer ce beau modèle économique :D :D
D'autant que les offres de cloud gaming type Shadow PC sont peut être des alternatives intéressantes (Je ne fais pas de pub pour Shadow, je n'ai pas testé j'ai juste vu leur offre sur youtube) mais SI cela marche en terme de perf et que la machine ne plante pas en plein RAID trop souvent alors ça mérite que l'on sorte la calculette.

Le pire c'est qu'à la base, avec mon 1920x1080 et ma CG 1060GTX, j'avais surtout besoin d'un SSD, de plus de silence et d'un poil plus de de puissance de ma CG :oops: :oops:
Avec mon 27" le bruit est x2, les perfs ont diminué et j'ai toujours pas mon SSD :D :D :D

Quoi qu'il en soit il n'est pas dit que je ne finisse pas par succomber et mille merci pour vos conseils qui m'ont aidé à me remettre dans le bain,
affaire à suivre.
Gotzon, soloteur sociable
Sans Jeu Fixe Décomplexé

Gotzon
Bavard(e) débutant(e)
Christmas Island
Messages : 536
Enregistré le : 22 sept. 2009 13:56
Genre :

Re: Configuration PC

Message par Gotzon » 17 janv. 2020 19:11

Tu n'as pas tort Inut, je suis sans doute trop catégorique
disons plutôt : "Important de bien réfléchir au prix de toute la configuration nécessaire avant d'acheter un écran 27" pour le jeu"
Gotzon, soloteur sociable
Sans Jeu Fixe Décomplexé

Jadmire
Administrateur
France
Messages : 13225
Enregistré le : 08 sept. 2003 21:07
Localisation : Quelque part sous les nuages...

Re: Configuration PC

Message par Jadmire » 18 janv. 2020 17:23

Salut à tous,

Superbe configuration déjà étudiée, proposée.

Juste une remarque, au prix désormais des SSD je choisirai 2 SSD, je trouve que le fait d'avoir un SSD dédié au système et un pour les jeux reste intéressant (de plus pour le stockade data un bon petit disque externe est très pratique, mobile et peu coûteux).

Perso je trouve que les CG en série 70 sont un très bon équilibre (évidemment les séries 80 sont très au dessus mais aussi bien plus chères) y compris les générations N-1.

Intel va entrer dans la danse des CG, je ne sais pas encore comment ils se positionneront pour les joueurs cela sera intéressant à suivre (je n'imagine pas qu'Intel n'explore pas ce secteur).

Après une fois la configuration réalisée, il faut trouver des bons jeux pour se faire plaisir et mesurer les améliorations :)

Partage des photos !

Jadmire
Image
Explore New World & le FPS Escape from Tarkov
Administrateur domaine veilleurs.org
Officier GL sur DAOC - Age of Conan - GW2.
Derniers mondes visités TESO, BdO, FF XIV, BO, Conquerors'Blade

Répondre

Retourner vers « La Croisée des Chemins... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités