Bonjour à tous,

Guide d'utilisation du DISCORD ! Merci de suivre les recommandations pour nous rejoindre et demander vos accès !

Guide d'utilisation du : MUSHRAIDER.

Pour suivre le développement du portail et l'actualité de nos jeux : https://veilleursdemondes.org

Deux nouveaux administrateurs forum prennent pleinement leurs fonctions : Pedro Layne et Asiraa. N'hésitez pas à les contacter en cas de besoin.

Merci à tous et bonne visite sur notre forum.

Charte

CHARTE DE LA COMMUNAUTÉ

I. PRÉAMBULE

Étonnants voyageurs ! Quelles nobles histoires
Nous lisons dans vos yeux profonds comme les mers !
Montrez-nous les écrins de vos riches mémoires,
Ces bijoux merveilleux, faits d’astres et d’éthers…

Le Voyage, Baudelaire


II. LES VALEURS

« Les Veilleurs de Mondes » est une communauté de joueurs qui prône l’Honneur, l’Entraide, la Solidarité, le Courage, le Panache et le Respect de tous.
Ils sont connus et représentés en « guilde », « confrérie » ou « clan » dans les jeux, et par leur diminutif « Les Veilleurs ».
Leurs couleurs sont l’azur et l’or symbolisant l’aube et son astre.
Chaque Veilleur est dépositaire de ces valeurs.
Les officiers de la communauté ont autorité pour veiller au respect de ces valeurs en toute circonstance, sur le forum comme en jeu.
Le non-respect de ces valeurs (par son comportement ou ses propos) peut entraîner l’exclusion du joueur par le Guild Leader.
Ils n’oublient pas au combat que la plus belle des reliques, la plus fragile des merveilles ne sera jamais un simple objet, mais bien cette formidable chance d’être ensemble, ici et ailleurs, entre compagnons de route, entre frères d’armes, entre amis…
Les membres de notre communauté ne chercheront pas à être « les meilleurs » au détriment d’autres, ils ne voudront pas être les premiers en méprisant les suivants, mais ils offriront le meilleur d’eux-mêmes à leurs frères et sœurs d’armes, pour toujours se surpasser sur tous les fronts…


III.L’HISTOIRE

La communauté a pour richesses l’investissement et l’attachement de ses membres.
Son ancienneté lui donne une histoire que les seuls membres présents continuent d’écrire avec passion.

Les Veilleurs de Mondes apprennent du passé mais ne le contemplent pas, ils agissent ensemble et forgent l’avenir !
Ils ont d’ailleurs une longue histoire derrière eux, mais sont apparus sous le nom de « Veilleurs » pour la première fois sur les terres d’Albion de Dark Age Of Camelot (serveur Ys) en 2003.

En novembre 2016 la communauté décide de créer l’association « Les Veilleurs de Mondes » qui a pour but de pouvoir participer activement au financement des activités des Veilleurs de mondes (hébergement forum et plateforme, rencontres, locations diverses, ...).

Afin de les (re)connaître, ils disposent de forums où se trouvent leurs histoires, leurs ambiances, leurs attentes et leurs rêves, leur passé et les futurs qu’ils cultivent avec espoir…
Aucun texte, aucun site n’a la prétention de remplacer les rencontres avec chacun des Veilleurs.
Leur liberté d’allégeance leur permet d’écrire ensemble l’aventure humaine, ludique, dans le respect de chacun.


IV. L’ORGANISATION

La communauté appartient à l’ensemble des membres qui sont responsables de la défense et de la promotion de son image et de ses valeurs.
Nul maître n’en est propriétaire, chacun en est dépositaire.

Les Veilleurs se donnent des leaders pour mener et représenter la guilde dans ses
« Voyages » (GL pour Guild Leader).
Les Veilleurs se donnent un Conseil formé de conseillers et d’officiers pour choisir les routes de ces voyages.

Les Veilleurs se donnent un Conseil multi-mondes : « L’Assemblée des Veilleurs », hors du temps et de l’espace, qui regroupe toutes les personnes qui ont occupé les fonctions ci-dessus depuis la fondation. Ce lieu permet de tracer de nouvelles routes, ou de consolider les plus anciennes dans l’intérêt de toute la communauté.
Enfin, les Veilleurs se donnent « le Conseil » pour gérer les réformes structurelles ou les actions nécessitant une intervention rapide. Car lorsque la carriole a beaucoup voyagé, il faut prévoir de quoi l’entretenir.

Pour rejoindre Les Veilleurs de Mondes, les joueurs doivent postuler par écrit dans la section recrutement du forum, en suivant les spécificités de chaque monde.
Ils seront pris en charge par un mentor qui décidera, en en référant au Conseil, si et quand le joueur sera prêt à devenir membre à part entière. Le mentor est un Veilleur accompli qui aidera la recrue à s’intégrer au sein de la communauté en répondant à ses interrogations ou à ses doutes. Lorsqu’il la jugera digne de porter nos couleurs, il donnera à la recrue un défi à réaliser pour montrer son investissement dans la guilde.
Le mentor ou le Conseil peut choisir de refuser un candidat s’il ne respecte pas ou ne correspond pas aux valeurs de la guilde.
Les joueurs seront définitivement intégrés lors d’une cérémonie publique.


V. LES VEILLEURS SUR CHAQUE MONDE-JEU

Le Conseil de chaque Monde-Jeu établit les règles dépendantes du jeu concerné en adéquation avec la Charte.
Après lecture de cette Charte, cœur de l’identité de notre guilde, nous vous invitons à lire les informations propres à la structure des Veilleurs sur votre monde-miroir.


VI. LES VEILLEURS SUR LES PLATEFORMES DE DIRECT SUR INTERNET

Le développement des médias visuels permet désormais de partager des sessions de jeux directement en ligne, sur une plateforme vidéo de type Youtube/Twitch. Il est de bon ton de respecter la vie privée, le droit et les libertés de chacun.
Une session de « streaming » se doit d’être signalée dans un canal Discord dédié par un tag « [LIVE XXX] », et les membres du canal doivent être conscients que leurs propos sont retransmis en ligne à un public externe. Cependant le « streamer » n’a pas l’autorisation de diffuser les informations du canal de discussion (tchat IG) propre à son jeu. Il doit de ce fait occulter d’une façon ou d’une autre les canaux de communication textuels (utilisation d’un logo par exemple).

Ces exigences sont d’ailleurs valables pour les vidéos hébergées qui, elles, pour la partie audio qui comporterait des échanges vocaux, devront avoir l’aval des personnes s’y exprimant, dans le cas où le son resterait tel qu’enregistré via Discord (sans post-montage audio).